Longtemps, le général De Gaulle y avait été hostile. Quand il vient exposer son projet au chef de l'Etat, le député de la Loire, Lucien Neuwirth - qui connaît bien De Gaulle pour l'avoir rejoint à Londres en 1942 - , n'est pas sûr d'obtenir son aval. Il finit par le convaincre au bout de 45 minutes, en lui exposant la difficultés des femmes, devenues mères sans l'avoir choisi, et qui pour certaines avortent clandestinement, hypothéquant leur vie. Cette décision génère à l'époque, dans une France très conservatrice, l'hostilité de nombreuses personnalités, à commencer par l'épouse même du Président, les associations catholiques ou l'ordre des médecins. En vain. Le 1er juillet 1967, plus de dix ans après l'invention de la pilule, la proposition de loi vient enfin en discussion à l'Assemblée. Le 19 décembre suivant, la proposition est définitivement votée dans une version très édulcorée, en excluant les mineures.
La pilule reste le contraceptif le plus utilisé en France (60%), malgré l'élargissement de la panoplie des moyens disponibles comme le patch, l'implant, l'anneau et autre stérilet. Et reste en tête chez les femmes de 20-24 où elle atteint plus de 80%.
La France connaît une situation paradoxale avec un taux de contraception très élevé - l'un des plus élevés d'Europe -, mais une grossesse sur trois non désirée et un nombre d'IVG qui ne baisse pas.
Alors que beaucoup s'attendaient, avec la loi Neuwirth, à une disparition progressive des grossesses non prévues, celles-ci représentent encore une grossesse sur trois, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined). Et dans deux cas sur trois, les femmes déclarent utiliser un moyen contraceptif.
Ratés dans la gestion quotidienne de la pilule, fausses croyances sur les diverses méthodes de contraception, cherté de certaines pilules non remboursées, lacunes dans l'information, "prises de risque" chez les jeunes, sont parmi les raisons évoquées par le mouvement du Planning familial pour expliquer le nombre encore trop élevé de grossesses non voulues.
Numéros utiles
Planning familial: 01 48 07 29 10
Info IVG Ile-de-France: 01 47 00 18 66 (du lundi au vendredi de 12h à 19h)
Fil Santé jeunes: 0 800 235 236 (de 8h à minuit)
Paris sexualité contraception: 0 800 803 803 (N° vert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30, samedi de 9h30 à 12h30)
La pilule qui a libéré la femme fête ses 40 ans
- Tequila
- LA Team

- Iris
- Alchemist Member

Et oui anniversaire des 40 ans pour la pilule... la loi autorisant la pilule contraceptive était promulguée par de Gaulle.
En 2007 elle fait partie du quotidien de la plupart des femmes et influence profondément nos modes de vie.
Ma vie sans pilule...je n'ose imaginer ça car c'est une énorme chance qui m'a permis d'avoir 2 enfants...au moment que j'avais choisi... et vous?
En 2007 elle fait partie du quotidien de la plupart des femmes et influence profondément nos modes de vie.
Ma vie sans pilule...je n'ose imaginer ça car c'est une énorme chance qui m'a permis d'avoir 2 enfants...au moment que j'avais choisi... et vous?
- Vesoke-ex-membres
- LA dépendant