Selon Marie-Frédérique Bacqué, docteur en psychologie à Strasbourg, "les chiffres sont alarmants". Un quart des femmes atteintes de cancers gynécologiques et trois quarts des hommes atteints de cancers de la prostate souffrent de dysfonctionnements sexuels. Ces malades sont fréquemment déprimés, mais la majorité de leurs conjoints ou conjointes souffrent également de troubles dépressifs (entre 70 et 76%), selon Mme Bacqué.
Cicatrices, prothèses, perte des cheveux, mauvaises odeurs, ménopause précoce, impuissance, perte de la libido, prise de poids importante: l'image du corps des hommes et des femmes est sévèrement entamée pendant le traitement d'un cancer et leur sexualité s'en ressent. Mais "c'est dans l'après-coup, une fois le traitement terminé, que les patients se rendent compte de ce qui a changé et s'en angoissent", explique Eliane Marx, psychologue et responsable de l'unité de psycho-oncologie du centre Paul-Strauss de Strasbourg, présidente du congrès qui s'est tenu jeudi et vendredi.
"Après un traitement anti-cancer, la majorité des femmes craignent de ne plus être désirables, la majorité des hommes de ne plus être assez performants pour satisfaire leur compagne", explique Eliane Marx, présidente du Congrès de la Société française de psycho-oncologie qui a réuni à Strasbourg 650 participants multidisciplinaires - médecins, psychiatres, psychologues, infirmières, sociologues, anthropologues et représentants d'associations.
La douleur, la fatigue, mais aussi le piège du dégoût éprouvé par son partenaire ou de son propre corps et son cortège de culpabilité divisent des couples pour qui le cancer agit comme un révélateur, et qui, comme tous les autres, doivent aussi affronter la vieillesse.
Pour le patient, restaurer l'estime de soi et parvenir à une meilleure gestion du stress est fondamental. C'est pourquoi la principale recommandation du congrès à l'adresse des équipes soignantes est d'apprendre à "être à l'écoute" de ce que n'exprime pas le patient sur sa détresse psychologique, souligne Mme Marx. "Le plus important est d'être à même de repérer ces instants où la partie immergée de l'iceberg est prête à se montrer".
Ce congrès, le premier de cette importance en France, va se prolonger avec l'élaboration, d'ici un an, d'un "guide d'information à l'usage des patients atteints de cancer et de leurs proches sur la vie intime pendant et après un cancer".
Cancer et sexualité
- Tequila
- LA Team

- cokine
- Alchemist Member

le cancer est une dure épreuve à traverser
et même si le couple peut vivre tout ça côte à côte
je pense que les conséquences pychologiques sont effectivement terribles
comment s accepter après le maladie ? comment admettr que le partenaire puisse vous aimer alors q on se trouve repoussant ?
là encore le dialogue doit être le maître mot !!
et même si le couple peut vivre tout ça côte à côte
je pense que les conséquences pychologiques sont effectivement terribles
comment s accepter après le maladie ? comment admettr que le partenaire puisse vous aimer alors q on se trouve repoussant ?
là encore le dialogue doit être le maître mot !!
- Tequila
- LA Team

Sans me trouver "repoussante" j'ai beaucoup de mal à admettre que mon homme me trouve "désirable" et surtout je dois faire avec sa parole uniquement...Et croyez moi ce n'est pas faute d'essayer de me convaincre de sa partcokine a écrit :comment admettr que le partenaire puisse vous aimer alors q on se trouve repoussant ?
Modifié en dernier par Tequila le 22/01/2008 19:14, modifié 1 fois.

- bahoe
- LA Régulier

quel connerie ce crabe
C'est comme ça que je l'appelle, c'est MON CRABE, pour ire qu''il s'accroche.
Mais je croi en la vie et même si des fois j'aienvie de tout laisser tomber et le laisser gagner, je me dis que je dois, que nous devons nous battre.
Il y a eu une période de la maladie ou les rapports étaient pour moi une obligation car ce crabe est sur les cordes vocales et respiratoires aussi au moment les plus forts, il m'était impossible de me "lacher" car je perdais la respiration et là grande panique de mon épouse.
Mais avec le temps, on y est arrivé. Aujourd'hui, le plus dur, c'est que ce crabe a en partie gagné, il m'a piqué mes cordes vocales.... Alors maintenant, j'ai mal car je ne peux plus lui dire de mots gentils et je crois que c'est encore ça qui me manque le plus.
Non que je suis fort en tchatche mais ca me manque ....
Maintenant, j'ai appris le langage des signes et mes mains parent pour moi .... elle ne s'en plaint pas .
Voilà, c'est mon crabe, je suis encore en chimio et parfois en cryothérapie mais j'espère bien lui faire la peau et me l'offrir avec un peu de mayo ...
Bises à tous
Mais je croi en la vie et même si des fois j'aienvie de tout laisser tomber et le laisser gagner, je me dis que je dois, que nous devons nous battre.
Il y a eu une période de la maladie ou les rapports étaient pour moi une obligation car ce crabe est sur les cordes vocales et respiratoires aussi au moment les plus forts, il m'était impossible de me "lacher" car je perdais la respiration et là grande panique de mon épouse.
Mais avec le temps, on y est arrivé. Aujourd'hui, le plus dur, c'est que ce crabe a en partie gagné, il m'a piqué mes cordes vocales.... Alors maintenant, j'ai mal car je ne peux plus lui dire de mots gentils et je crois que c'est encore ça qui me manque le plus.
Non que je suis fort en tchatche mais ca me manque ....
Maintenant, j'ai appris le langage des signes et mes mains parent pour moi .... elle ne s'en plaint pas .
Voilà, c'est mon crabe, je suis encore en chimio et parfois en cryothérapie mais j'espère bien lui faire la peau et me l'offrir avec un peu de mayo ...
Bises à tous