Le couple et l'arrivée d'un enfant.

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Le couple et l'arrivée d'un enfant.

Message par Iris »

Ce soir dans "ça se discute", les invités de Delarue débattent du sujet "Comment préserver son couple quand l'enfant prend toute la place ?",l'arrivée d'un enfant c'est généralement synonyme de bonheur pour un couple ...mais pas toujours!
Surtout si le bébé occupe toute l'attention des parents ou d'un des parents au détriment du couple....

Vos avis? Vos expériences? Vos recettes?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Beaucoup (sur Ametisse aussi bien sûr) témoignent d'une érosion dans leur couple après le mariage ou effectivement après l'arrivée du premier enfant...

On change de statut : on devient "parent". L'épouse n'est plus simple épouse mais mère...

C'est vraiment important de garder une vie de couple, de se réserver des moments d'intimité !

Bref trouvez une bonne nounou ou de gentils grand-parents pour garder le bout de choux le samedi soir ! :lol:

Je plaisant bien sûr...Les choses ne sont certainement pas aussi simples ! :wink:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Bon bah je sais ce que je vais regarder ce soir moi :lol:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Oui peut-être qu'il y aura de bons conseils :roll: ...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Marinette69 a écrit :Bon bah je sais ce que je vais regarder ce soir moi :lol:
Compte rendu attendu demain alors ! :wink:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

:wink:
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Bon j'imagine que vous m'attendiez un peu sur ce topic :D :wink:
C'est assez complexe finallement parce que dans un couple, souvent la venue d'un enfant devient une nécessité pour l'équilibre familiale et on le voit dans certains couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants des tensions naissent et parfois même des séparations. Donc il est vrai que souvent la présence d'un enfant relève plus de la normalité. Cependant l'arrivée d'un enfant destabilise aussi, parce qu'il change complètement votre vie, celui ci devient parfois un peu le centre du monde et c'est donc forcément au détriment d'autres choses. En ce qui me concerne, déjà avant même d'avoir un enfant dans notre couple ça manquait de piments (alors qu'au tout début tous semblait aller pour le mieux), moi je suis restée la même mais lui a commencé un peu à vivre le couple comme qq chose de presque routinier (moi j'ai tjs été plus "rêveuse" et passionnée ...), alors lorsque notre fils est arrivé, les choses ont encore plus changé. D'une part nous n'avions pas de mamie pour le garder donc pour sortir il fallait tjs faire appel à une nounou donc un restau nous revenait tjs trés cher et puis aussi il faut le dire, c'était un peu comme si l'enfant accaparait du coup toute l'attention, que tout finissait par tourner autour de lui .. et notre couple devenait une notion moins importante que celle de la notion de "famille". J'aurais voulu partir qq fois en voyage en amoureux mais non, notre fils devait tjs étre de la partie, hors de question de le laisser (pas même à la mamie en Bourgogne). Non vraiment, j'étais devenue une maman, une épouse, mais l'amante ... occasionnellement on va dire !
Je ne vous ai jamais caché que c'est qq chose que j'ai tjs mal vécu et que je vis mal encore ... pourtant ce n'est pas faute de dialogue, mais parfois l'envie de se battre pour améliorer les choses nous abandonne quand on voit que de l'autre coté la volonté n'y ait pas :(
Du coup pour moi, la seule solution reste la psychothérapie de couple, mais je vous avouerais que ce n'est vraiment pas mon truc, parfois je me demande même si j'ai envie que ça s'arrange ... tout simplement parce que je me dis que quoi que je fasse je ne changerais pas mon mari, je suis peut être trop pessimiste sur ce point là ... bah .. je me dis que je suis pas la plus à plaindre, que j'ai tout ce qu'il me faut ... sauf la passion quoi ! :?
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui tu résumes bien le problème...Quant tout tourne autour de l'enfant, le couple s'oublie...

Cela dit permets moi de te taquiner un peu mais tu dis que toi tu n'as "pas changé"...Tu n'es peut-être pas objective sur ce point (après tout il nous faut l'avis de monsieur sawsen hein...) ?! Bon je te chambre car d'après tes récits il semble que cela soit vrai :wink:

Penses-tu qu'en grandissant ton enfant va un peu se "détacher" de vous, enfin du moins vous permettre d'un peu plus vous "retrouver" ? Je suis sûre que de gagner en indépendance y contribue...
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Je ne suis pas parent mais à mon avis il est essentiel de bien être conscient de la petite révolution qu'occasionne un enfant. Je crois que beaucoup la sous-estiment; de plus j'ai l'impression qu'il existe toujours une petite pression de l'environnement familial sur un couple afin que celui-ci fasse des enfants. Il doit aussi y avoir les cas de couples où seulement une personne - souvent la femme à mon avis - désire l'enfant. Enfin il y aura de quoi dire dans l'émission de Delarue
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Tequila a écrit :Oui tu résumes bien le problème...Quant tout tourne autour de l'enfant, le couple s'oublie...

Cela dit permets moi de te taquiner un peu mais tu dis que toi tu n'as "pas changé"...Tu n'es peut-être pas objective sur ce point (après tout il nous faut l'avis de monsieur sawsen hein...) ?! Bon je te chambre car d'après tes récits il semble que cela soit vrai :wink:

Penses-tu qu'en grandissant ton enfant va un peu se "détacher" de vous, enfin du moins vous permettre d'un peu plus vous "retrouver" ? Je suis sûre que de gagner en indépendance y contribue...
En faite tout le monde change au cours d'une vie, mais l'idéal est d'évoluer et moi je pense avoir évolué et c'est là que le bat blesse, parce que en tant que femme je me suis révèlée, quand lui au contraire a commencé à "s'encrouter" (mon mari il faut le dire a bcp vécu avant de me connaitre, et ce depuis son adolescence, il a eu pas mal de copines, a vécu différentes expériences etc... ce qui n'a pas été forcément mon cas, en tout cas bien moins que lui ...) du coup, peut être que le mariage lui a donné envie de se poser, de fonder une famille, alors que moi tout en ayant envie de vivre une vie de famille, d'avoir un enfant, je voulais continuer à vivre intensément ma vie de couple.
Quant à savoir si en grandissant et en prenant un peu d'indépendance, cela permettra un rapprochement entre mon mari et moi, ça je n'en sais rien, tout dépend de nos volontés communes, de redynamiser notre couple. Ceci dit je pense que les caractères des uns et des autres y sont aussi pour bcp, il faut que chacun mette aussi du sien pour faire plaisir à l'autre, pour s'ouvrir à l'autre et non pas rester tjs sur ses positions.
Bref .. on verra bien !
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
chesty
LA Young
LA Young

Message par chesty »

C'est très vrai que l'arrivée d'un enfant, même désirée par les deux parents, dans un couple qui va bien, très bien même...ça change beaucoup de choses.
J'ai gardé en mémoire une phrase de mon gynéco lors de la visite post natale.
Il m'a dit :"ben voilà, il est là votre petit bonhomme, mais maintenant vous allez avoir du boulot car vous devez reprendre toutes vos "casquettes". Vous ètes maintenant une maman, mais vous allez devoir reprendre votre casquette de femme qui travaille, de femme à la maison, de femme avec sa vie sociale,et surtout de femme/amante dans votre couple!"
Sur le moment j'ai failli lui rire au nez car ça me semblait facile et évident, mais... au final, c'est vraiment pas si simple!
Quand on a eut notre fils, nos echanges amoureux étaient très passionnés mais après l'arrivée de notre fils, j'ai eu l'impression que le papa ne me voyait plus que comme une maman, une femme qui travaille, une femme qui s'occupe de la maison et une amante seulement parfois dans son "lit" et avec beaucoup moins de passion.
J'ai tout essayé pour qu'il participe au quotidien de notre fils, pour qu'il trouve (ou prenne) sa place, mais ça n'a pas marché...
Comme si le fait de devenir la mère de son enfant l'avait bloqué, comme si je devenais intouchable pour je ne sais quelle raison!
Tout ça pour dire que ce n'est pas facile l'étape de l'arrivée de l'enfant dans un couple... et surtout ne pas oublier qu'avant l'enfant, il y avait le couple et que cela doit être préservé aussi pour le bonheur de l'enfant.
Et le couple a besoin de se retrouver en tête à tête de temps en temps et le plus vite possible après l'arrivée du petit bout, car plus on attend et plus il est difficile de se retrouver, je pense....
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Bon j'ai regardé l'émission hier soir. J'étais un peu déçue car c'était surtout des cas "particuliers" qui étaient évoqués...
Par exemple une famille avec un enfant surdoué et hyperactif, une femme ayant eu deux grossesses coup sur coup (tombée enceinte alors que son bébé avait deux mois).
Et puis bon il y avait le cas des familles recomposées que je connais on ne peut mieux (je vois souvent des familles recomposées dans des télé-réalités, pas une n'est plus compliquée que la mienne... A ce niveau là nous on bat vraiment tous les records. La seule fois où j'ai vu une famille recomposée à peu près similaire à la mienne c'était dans une fiction :lol: :lol: )

J'étais déçue aussi parce que je pensais que ça allait être sur l'arrivée du premier enfant plus spécifiquement, mais c'était pas du tout le cas. Ils disaient que parfois le premier enfant fait exploser le couple, mais ça peut aussi être le deuxième ou le troisième (apparemment plus rarement le quatrième)

Par contre ce qui m'a surpris, c'est Delarue. ça faisait longtemps que j'avais pas regardé son émission. Mais je trouve qu'il est plus du tout comme avant, avant il était très très sobre avec ses invités. Là il se lachait complètement, il leur faisait des blagues, des reflexions 8O
Pas forcément désagréable, c'était plutôt "bon enfant" mais par rapport à avant ça fait un choc! Est-ce qu'il se drogue???
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est assez souvent le cas de ce type d'émission : prendre des cas "particuliers" et on reste souvent sur sa faim je dirais...

Quand à savoir si JLD se drogue...Bah on parle du PAF là marinette... :D
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Oui sans doute... C'est sur que dans le paf il s'en mettent plein le pif :roll:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:lol: (facile peut-être mais je suis bon public... :D )
Image
Répondre

Retourner vers « Couple en péril »