Les cosmétiques équitables

Luxe, beauté...Tout pour être au top et branché(e) !
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Les cosmétiques équitables

Message par Tequila »

Gommage aux cristaux de sucre, masque au chocolat… après l'alimentaire et le textile, les cosmétiques équitables investissent les salles de bain des Français.

Ce marché encore embryonnaire est désormais sorti de la confidentialité, misant sur les 222 euros de budget que les Français consacrent chaque année à l'hygiène –beauté. Mais ce secteur « engagé » n'est pas prêt à faire de l'ombre aux géants de l'industrie cosmétique française dont les ventes annuelles pèsent plus de 6 milliards d'euros.

Avez-vous déjà acheté ce type de produits ? Qu'en pensez-vous ?
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

J'achète de temps en temps des produits de Body Shop et Nature et Découvertes, qui sont souvent issus du commerce équitable.

J'aime bien ce genre de produit, ça me donne l'impression d'utiliser des produits un peu "bruts", comme un retour à la nature.
J'adore aussi les explications sur l'origine du produit écrits sur l'emballage. On a l'impression d'effectuer un rituel de beauté millénaire, c'est dépaysant.

Et en plus on fait une BA, que demande le peulple :D
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je suis assez d'accord...

Concernant la qualité des produits elle-même, y a-t-il une différence avec les produits de synthèse à ton avis ?
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Il y'a deux types de produits faisant appel au marché équitable.

Il y'a les produits "bruts" (beurre de karité, huile d'argan etc...). Ces produits là sont efficaces mais toujours plus contraignants à utiliser que les produits plus raffinés.
Mais il faut savoir que plus c'est raffiné plus c'est chimique, et donc potentiellement toxique. (attention je parle de chimique dans le sens émulsions pas chimique dans le sens conservateurs à gogo)

Et puis il y'a ces produits raffinés donc, "prêt à utiliser" type lait pour le corps, crèmes etc...

Dans les deux cas je dirais que j'ai pas vu de différence d'efficacité avec les produits non-issus du commerce équitable.

Dans tous les cas un produit issu du commerce équitable c'est une garantie de présence de produits naturels dedans, donc on est sur de pas tomber sur le truc 100% chimique qui sent bon et qui fait une belle peau jusqu'au jour où la peau dit "Stop" et qu'on se retrouve avec des rougeurs, des boutons...

Ceci dit, je connais aussi beaucoup beaucoup de gens qui développent une allergie aux cosmétiques Yves Rocher :?
A croire qu'Yves Rocher allie produits toxiques et produits naturels, pas terrible...
Image
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Oui, j'aime bien les produits bruts !

Et, il est vrai que, avec le commerce équitable des cosmétiques, on a une assurance de ne pas se mettre e ne sais quoi de chimique sur le corps !!

Les réactions allergiques, c'es(t pas jolies ... :roll:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Yves Rocher prévoit l’ouverture en 2009 d’un éco-hôtel Spa à La Gacilly, en Bretagne. le professionnel de la cosmétique végétale prouve à nouveau son engagement en faveur de la cause environnementale.

Niché au cœur d’un parc de neuf hectares, le complexe hôtelier utilisera les dernières techniques d’éco-construction pour créer une oasis de bien-être, qui devrait sensibiliser le client au développement durable.

Engagé depuis 2006 aux côtés de Yann Arthus-Bertrand dans la lutte contre les gaz à effet de serre, avec notamment le lancement du premier bilan carbone, Yves Rocher souhaite profiter de ce spa pour optimiser sa consommation d’énergie.

L’éco-hôtel participera au programme actioncarbone.org de GoodPlanet. Présidée par Yann Arthus-Bertrans, cette association à but non lucratif milite en faveur du développement durable. Chaque utilisateur du spa sera sensibilisé à cette problématique et donnera une « éco-participation », de 50 centimes compris dans le prix d’entrée.
Image
Répondre

Retourner vers « Beauté »