La mention "sans sucre ajouté"

Echangez sur tous les types de maladies
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

La mention "sans sucre ajouté"

Message par Tequila »

Le Dr Le Marchand-Duros explique la mention "sans sucre ajoutée" :

"La mention 'sans sucre rajouté' apparaît de plus en plus souvent sur les denrées alimentaires. C'est le cas en particulier des jus de fruits qui cherchent à attirer le consommateur grâce à un argument marketing axé sur la santé. En fait, l'aliment contient déjà du sucre de façon naturelle (fructose pour les jus de fruits) et parfois même en grande quantité.

L'industriel mentionne qu'il n'y a pas rajout d'un autre sucre (saccharose par exemple) pour valoriser son produit. Il faut cependant avoir la curiosité de regarder l'étiquette pour compléter l'information diététique et se faire vraiment une idée.

Il faut donc regarder :

- La quantité globale de sucre. C'est la mention 'glucide', en sachant que 10 grammes de glucides pour 100 ml de boissons apportent l'équivalent de 5 morceaux de sucre pour une canette ou un verre de 25 cl.

- La présence de 'faux sucre' ou édulcorant comme l'aspartame ou l'acésulfame-K. Ces édulcorants accentuent la saveur sucrée sans rajouter officiellement de glucide. Il semblerait cependant que ces faux sucres ne soient pas sans effet sur le comportement alimentaire. Ils agissent en effet comme des leurres qui trompent le cerveau. Ce dernier ressent la saveur sucrée, mais n'enregistre pas les calories qui devraient aller avec. Les dernières études tendant à prouver que dans ces conditions, l'organisme réclamerait toujours plus de sucre (pour faire correspondre la saveur perçue et le comptage calorique).

Au final, la mention 'sans sucre rajouté' n'est pas une allégation mensongère. Elle manque cependant de transparence et risque le tromper le consommateur qui pense acheter un produit sans sucre."
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je savais pas qu'ils pouvaient rajouter de l'aspartame dans ces produits "sans sucre ajoutés"

Maintenant comment vont faire les marques vraiment soucieuses de la santé de leurs consommateurs pour se démarquer??

Une grosse étiquette rouge marqué "sans sucres ajoutés, sans édulcorants, sans cochonneries chimiques" :? :?:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

En effet... :?

C'est vrai que l'aspartame n'est pas du sucre au sens propre...Le sujet suscite des interrogations mais moi l'aspartame j'aime bien... :wink:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

ils devraient mettre "Sans sucre ajoutés. Avec édulcorants"

Ce serait plus réglo.
C'est clair que c'est pas mensonger au sens strict du terme, mais c'est un peu abuser du fait que la ménagère de moins de 50 ans a en général autre chose à faire que déchiffrer les étiquettes des produits.

Ensuite voilà, je comprends, faut bien qu'ils vendent leur soupe comme tout le monde...
C'est à nous d'être vigilants... Mais j'ai pas la même philosophie...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui c'est vrai que quand on fait ses courses on ne peut pas prendre le temps de lire toutes les étiquettes ! Et puis avec tous les "labels" bidon qui ne veulent rien dire, on s'y perd grave !
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

ça y'est je déprime :(

C'est clair... Ces labels servent à rien à part à nous embrouiller encore plus.
Image
Répondre

Retourner vers « Maladies diverses »