Prisons : nouveau rapport européen

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Prisons : nouveau rapport européen

Message par Tequila »

"Traitement inhumain et dégradant". La formule revient à plusieurs reprises dans le rapport que le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe va rendre public et dont LE MONDE a eu connaissance.

Je cite ici l'édito du Monde: "Les observations des visiteurs du CPT, qui se sont rendus dans plusieurs prisons françaises à l'automne 2006, sont accablantes. Sait-on qu'en France, en 2007, des détenus "particulièrement surveillés", quand ils reçoivent des soins dans leurs chambres sécurisées, sont "systématiquement fixés à leurs lits sans interruption, le plus souvent avec des entraves aux chevilles et main menottée au cadre du lit" ? Sait-on que, dans la patrie de la Révolution française, qui avait proclamé que le système carcéral avait la double mission de punir et d'amender le condamné, des détenus en attente d'une hospitalisation psychiatrique, en situation de "souffrance aiguë", peuvent être "obligés de rester nus" dans leur cellule d'isolement, "soumis à un contrôle visuel régulier du personnel pénitentiaire" ?

Le CPT relève notamment "l'état dramatique" de la psychiatrie carcérale (ça ça ne m'étonne pas du tout).

Il s'inquiète aussi de l'organisation des "rotations de sécurité", qui conduisent à changer régulièrement de prison des détenus réputés dangereux ; ces transferts peuvent se révéler nécessaires mais leur succession, "dans certaines circonstances, constitue un traitement inhumain et dégradant".

Le CPT affiche aussi sa préoccupation sur des questions qui touchent à la vie quotidienne carcérale, depuis les fouilles corporelles et celles des cellules jusqu'aux violences entre détenus, qui ne peuvent que se développer du fait de la surpopulation.

Bref il est temps de faire quelque chose...Espérons que les politiques actuels ne se contenteront pas de vagues promesses !
Image
Astreus
LA dépendant
LA dépendant

Message par Astreus »

nouveaux rapports...
on en reparlera lors des prochaines émeutes dans les prisons, ou lors des prochaines parutions de bouquins chocs sur l'état catastrophique des prisons françaises...
en attendant ces moments, les politiques français peuvent dormir tranquille en augmentant la dureté des lois pénales françaises...
quand il y a de la place pour 5, il y en a pour dix...
l'essentiel, c'est que l'honnête citoyen et électeur se sente protégé...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

vous voulez pas loger les taulards à l'Hilton ou Sheraton aussi? Ils se sont mis eux même dans leur m erde!
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

mamour a écrit :vous voulez pas loger les taulards à l'Hilton ou Sheraton aussi? Ils se sont mis eux même dans leur m erde!
J'osais pas le dire mamour mais je le pense profondement a une exception pret c'est que cela doit rester humain et pas comme en russie ou ya des 20aines de personnes dans une cellule.
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Astreus
LA dépendant
LA dépendant

Message par Astreus »

mamour a écrit :vous voulez pas loger les taulards à l'Hilton ou Sheraton aussi? Ils se sont mis eux même dans leur m erde!
cela va très vite...je ne l'espère pas pour toi...je ne le souhaite pas à mon pire ennemi...
une prison, ce n'est pas un hôtel mais ce n'est pas une poubelle, non plus

c'est une façon d'exclure temporairement ou définitivement quelqu'un de la société, pour protéger celle ci des actes du coupable...
c'est aussi un moyen de punir quelqu'un de ces crimes et délits et de faire en sorte que cette personne retrouve le bon chemin...
je ne crois pas que traiter un être humain comme de la zut soit la meilleure façon de le faire...
cette personne doit forcément revenir un jour ou l'autre, parmi les honnêtes citoyens...
quel regard aura t'il sur la société si celle ci se montre indifférent ou trop cruelle par rapport à lui...
si encore, le fait de s'éloigner le plus possible d'un hôtel 4 étoiles répondait à une logique...
mais non, on s'en fout de ces merdes de criminels...ils peuvent bien crever dans leur prison, devenir fou, se faire violer, se faire tabasser, se faire racketter...
on s'en tape, ils l'ont bien mériter...c'est encore trop doux
tiens, en parlant du moyen age, nous n'avons qu'a revenir en arrière avec le bon vieux système de la torture et la peine de mort (croix, empalement, brulures et autres joyeusetés)
on verra si cela leur reprend le gout de désobéir à la loi...

on mesure l'état d'une démocratie à son économie, à la place qu'elle laisse à la liberté d'expression, d'action et de culte, à sa capacité d'insuffler du progrès dans la société mais aussi à sa façon de se s'occuper des personnes hors la loi et hors du système économique
et je ne pense pas que la France soit dans la position de donner des leçons aux autres...

à tous ceux qui me diront..."et les victimes dans tout cela"...
je répondrais par ces mots...
aucune peine ne pourra réparer à 100% les actes commis, ni les affacer...
la justice et la prison ne pourra pas faire cela...
elles sont là pour dédommager la victime et pour faire comprendre aux criminels l'ampleur de la faute commise...
je ne vois pas comment elles pourraient le faire sans moyen, sans personnel et sans véritable volonté politique autre que celle qui souhaite punir en oubliant que cela concerne aussi des êtres humains et pas uniquement des faits divers dans les journaux...
la société ne doit pas devenir tortionnaire des tortionnaires, tueur des assassins...
elle se doit d'être impartiale et juste avec tous les membres, même avec les plus grands salops
le progrès doit être pour tout le monde même pour les misérables...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je suis d'accord avec vous trois !

Je ne suis pas partisane d'une trop grande "souplesse" vis à vis des criminels, comme le dit mamour ils se sont foutus dans la zut et à la place des victimes je souhaiterais qu'ils paient le prix fort...

Par contre, et c'est important de le souligner, comme dit astreus il ne faut pas tomber dans des extrêmes : nous avons la chance de vivre dans une démocratie et non pas dans une dictature ou un régime de tortionnaires. A ce titre il est important de respecter la dignité humaine et ça même le plus grans s***pard y a droit qu'on le veuille ou non...

Bref du goulag à l'hotel 4 étoiles il y a une marge dans laquelle la France peut trouver sa place ! :wink:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Saviez vous que les détenus des établissements pénitentiaires français recevaient le quotidien Ouest France chaque matin.
Et cela dans les établissements de Brest, Rennes, Caen, Le Mans, Vannes, Laval, Angers, Saint-Malo. Et bien en Janvier 2008 cette opération va se généraliser aux .... 18 établissements pénitentiaires des douze départements de l'ouest de la France.

Que pensez-vous de cette mesure ?
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »