le général de Gaulle en BD...hum!

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

le général de Gaulle en BD...hum!

Message par Iris »

De Gaulle devient un personnage de BD....on peut le voir en maillot sur les plages Bretonnes !
Jean-Yves Ferri est l'auteur de" De Gaulle à la plage "(Dargaud).
Au fil des gags, on rencontre Yvonne de Gaulle ou Chur­chill...

Que pensez-vous d'un tel choix de "héros" de BD?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je viens juste de lire une petite news sur cette BD...

Le pauvre général doit se retourner dans sa tombe !

Bon si c'est un humour "fin" pourquoi pas mais le choix du héros me parait un peu osé quand même...
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Pourquoi pas! ça a l'air dôle.

Quand j'étais gamine on m'avait offert une BD "sérieuse" sur la vie de De Gaulle.

J'aurais préféré une BD humoristique :P
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

En ce qui me concerne, je me dis juste que si le héros de BD est un personnage fictif, autant qu'il le soit jusqu'au bout et qu'il ne fasse pas référence à un personnage ayant vécu.

Après il faut vraiment voir comment l'auteur s'inspire du personnage réel. Ca ne me choquerait pas par exemple qu'il essaye réellement de retranscrire les caractères des personnes, mais en les confrontant à des situations qu'ils n'ont jamais vécu de leur vivant.

Enfin "De Gaulle à la plage", ça me laisse perplexe, quand même...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je ne pense pas que le général était véritablement quelqu'un de comique.... :wink: faut voir ce que l'auteur de cette BD a voulu faire :se moquer? rendre hommage? ça je ne sais pas.. :!:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Jul, le caricaturiste de Charlie Hebdo, a été interviewé sur le dessin, la politique et la paternité à l’occasion de la sortie du «Guide du Moutard», son album sur la grossesse de sa compagne en pleine campagne présidentielle.

"Tant que ça nous fait marrer de dessiner pour se venger d'une actualité trop cruelle ou trop bête, on continuera à faire ce journal. C'est bizarre, Charliehebdo a des lecteurs très vieux et très jeunes, je ne suis pas sûr que d'autres titres soient aussi éclectiques! Même Tintin s'arrêtait à 77 ans... "

Pourriez-vous inclure les enfants (ou la "mémère" de sarko par exemple !) des "grandes" personnalités (paternelles ou maternelles) politiques, dans quelques futures caricatures? (S'il vous plaît! ça les changerait un peu de la routine peut-être !). Est-ce que cela vous est interdit? Ou vous ne trouvez pas de sujet à point ou d'intérêt, pour les "croquer" avec leurs smalas?

"Oh, j'adore dessiner les familles des acteurs politiques... Et le clan Sarko est une source inépuisable ! Leurs coupes de cheveux, leur quincaillerie Dolce et Gabbana total bling-bling, le scooter du fiston, la giclée d'incisives des héritières Martin ou le blazer du petit Louis.
Je ne me prive pas dans Charlie Hebdo, et mes collègues non-plus, tant que les personnages concernés se mettent volontairement en avant dans leurs plans com'... Vous pouvez avoir un échantillon de ces gags dans le recueil "Bonne Fête Nicolas!" qui vient de sortir aux éditions Vent des Savanes... preuves à l'appui."
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Avez-vous lu la BD "la face karchée de Srakozy"?
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Que ce soit de Srakozy ou de Sarkozy je ne l'ai pas lue... :wink:

Et toi ?

Le titre est prometteur...!
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

mdr, oui faute de frappe en effet!

Je l'ai lue oui, c'est une BD satirique et biographique sur Sarkozy.
C'est très intéressant. L'auteur a manié avec finesse l'humour mordant tout en restant le plus fidèle possible à l'histoire de la vie du président.

A noter que la BD a été créée avant les présidentielles.
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Si j'en ai l'occasion j'y jetterai un oeil :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »