Faut-il être pour ou contre la fessée ?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Tequila
LA Team
LA Team

Faut-il être pour ou contre la fessée ?

Message par Tequila »

La fessée reste une grande tradition dans le modèle éducatif fran­çais. C’est ce qui ressort de l’en­quête de l’Union des familles en Europe (UFE) puisque 87% des parents reconnaissent pratiquer cette correction.

Une tendance à la hausse, si l’on compare ce pourcentage aux 85% recueillis par la Sofres en 1999. De quoi voler la vedette à l’antique martinet qui, comme les gifles, est en régression. En effet, alors que 28% des grands-parents ont verni les fonds de culotte de leur marmaille avec les lanières en cuir, seuls 10% des parents avouent perpétuer ce geste aujourd’hui. Et seuls 25% donnent encore des gifles, contre 54% jadis.

Le maintien de cette pratique fait l’indignation du Dr Jacque­line Cornet, fondatrice de l’association Ni claques ni fessées ! «Les châtiments corporels sont très nocifs pour les enfants, c’est scientifiquement indiscutable, mar­tèle ce mé­decin militant qui a publié de très sérieuses recherches mettant en évidence la corrélation entre la violence reçue par un sujet et la multiplication d’accidents et de ma­ladies psychosomatiques chez ce sujet.

Toutefois la majorité des Français interrogés dans l’enquête de l’UFE pensent que «l’Etat doit se mêler de ce qui le regarde», et ne doit pas instituer de loi proscrivant la fessée.

Qu'en pensez-vous ? Adeptes de la fessée (et là je vois Cara accourir pour venir parler SM... :lol: ) ? Doit-on légiférer à ce sujet ?
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

je suis entierement pour, que ce soit pour les gamins (moi j'en suis pas mort, et j'en ai eu des raclées sur les fesses, alors...) mais aussi pour les adultes, il parait qu'elles aiment les coquines :wink:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

De petites fessées pour les grosses bétises des enfants ,je vote oui...mais avec MODERATION!
pas de gifle.

Et pour les "grandes"filles :lorill ..ça c'est à elles de voir! :lol: :lol:
moi pas SM...mais chacun est libre bien sûr! :D
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Clairement, légiférer contre la fessée est tout à fait excessif. Ca reste une façon d'éduquer les enfants
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Iris a écrit :De petites fessées pour les grosses bétises des enfants ,je vote oui...mais avec MODERATION!
pas de gifle.
Je suis d'accord avec toi, il faut pas que cela devienne hbituel et plus "brutal". Je pense que avant de penser fesées il y a d'autres choses à voir.
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

mamour a écrit :........... il parait qu'elles aiment les coquines :wink:
Vesoke a écrit :Je suis d'accord avec toi, ......... avant de penser fesées il y a d'autres choses à voir.
Mamour ne dirait pas le contraire :D
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je partage l'opinion générale : une bonne fessée n'a jamais tué personne...
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Tequila a écrit :Je partage l'opinion générale : une bonne fessée n'a jamais tué personne...
Idem
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

andreabernard a écrit :
mamour a écrit :........... il parait qu'elles aiment les coquines :wink:
Vesoke a écrit :Je suis d'accord avec toi, ......... avant de penser fesées il y a d'autres choses à voir.
Mamour ne dirait pas le contraire :D
:lol: :lol:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je suis en plein dans le vif du sujet moi en ce moment lol

Justement je me demandais si j'allais donner des fessées ou pas.

Alors d'un côté ça me choque que les gens soient si ouvertement pour la fessée, pour moi c'est quelque chose d'un peu "honteux".
Et si j'en donne à mon enfant je sais pas si j'oserais l'avouer en public.

Et d'un autre côté je l'avoue que je suis "pour" la fessée, parce que je sais pas s'il y'a un meilleur moyen pour empêcher son enfant de devenir un "petit con" (pardonnez moi l'expression).
Enfin tout est une question de mesure comme le disait Iris, bien entendu il faut pas battre son enfant pour un oui pour un non.
Mais faut pas le laisser devenir un petit tyran.
Je déteste ces gens que je vois avec leur gamin qui fait n'importe quoi et qui n'ont aucune autorité.
Alors oui à la fessée, mais seulement quand toutes les autres tentatives ont échoué.

Perso j'ai toujours reçu des gifles, sans doute non-préméditées (une gifle ça part tout seul, sans qu'on le contrôle vraiment, tandis qu'une fessée ça nécessite d'enlever le pantalon et la culotte, ça veut donc dire que l'enfant a été prévenu qu'il aurait sa fessée s'il arrêtait pas).
J'ai toujours eu horreur de ça.
Alors je pense en effet que la fessée est plus respectueuse, on laisse à l'enfant une vraie place, il a un rôle à jouer dans le "processus de la fessée" : on fait appel à sa responsabilité, et même s'il est jeune il comprend qu'il est seul responsable de ses actes...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bah je suis tout à fait d'accord avec toi marinette et il me semble que tu penses comme une mère "responsable"...

Le culte de "l'enfant roi" ça m'insupporte profondément !
Image
chesty
LA Young
LA Young

Message par chesty »

Eh bien pour moi, c'est tout pareil! j'ai un fils de 5 ans 1/2 et je l'avoue sans honte, il reçoit parfois des fessées (pas forcément c** nu).
mais c'est très rare, et comme cela a été dit plus haut, en dernier recours.
Souvent la menace de fessée suffit mais parfois les enfants en recherche de limites, poussent le bouchon un peu trop loin! Ils nous testent car ils ont besoin de savoir jusqu'où ils peuvent aller, et c'est normal; les enfants ont besoin de ça.
Et la fessée n'a pas besoin d'être violente pour etre efficace, vexer suffit et le fait même de donner une petite tape remet souvent les choses en place!
Quand aux parents, ne culpabilisez pas de donner des ptites fessées à vos enfants! ils ne vous détesteront pas pour autant tant que cela reste justifié...et non systématique, car la fessée systématique ne sert plus à rien, cela doit rester l'ultime recours!
Pour la gifle, j'essaie d'éviter, même si parfois ça me démange parce que mon but n'est pas de faire mal mais de vexer mon fils pour qu'il comprenne que tout n'est pas permis.
Quand à légiférer sur ce sujet, je pense que l'état a bien d'autres problèmes à régler au niveau de l'éducation, notament, avant de s'immiscer dans le fonctionnement des familles!...
La fessée ne m'a pas tué, et si je suis telle que je suis je le doit à mes parents qui ont su m'en donner quand il le fallait et je les en remercie...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

bien dit Chesti, c'est exactement de cette facon que je le vois.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Par contre hier j'ai été choquée par le comportement d'une mère dans le bus...Son gamin s'était assis à une place et au dernier moment il a choisi de s'installer sur la place d'à côté (ce qui ne changeait strictement rien) : pendant un quart d'heure elle lui a fait une scène pour qu'il reprenne sa place en lui gueulant dessus et le menaçant de toute sorte de choses ! 8O

Il a fini par obtempérer le bougre... :roll:

Quelques jours avant une mère avait donné une violente fessée à sa fille parce que celle-ci...pleurait ! Bilan elle brayait deux fois plus fort... :roll: Sérieusement si je suis pour la fessée je dois dire que là on voyait clairement que la mère était une stressée de la vie et qu'elle ne faisait que se défouler un peu ! :evil:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

C'est clair... Ce genre d'attitude tient plus du pétage de plomb que de la pédagogie :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »