Témoigner contre de l'argent?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Témoigner contre de l'argent?

Message par Iris »

A villiers-le-Bel les habitants de certains quartiers ont eu des tracts dans leur boîte à lettres invitant à témoigner si on a vu ceux qui ont tiré sur les policiers lors des émeutes.
La police de la ville ainsi que la brigade criminelle font cette demande.

Les témoignages seront anonymes et les "témoins" recevront de l'argent.
Qu'en pensez-vous?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est monnaie courante aux USA...

Ma foi, pourquoi pas !?!
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Dans ces quartiers règnent la loi du silence,les menaces et les représailles si on identifie les "témoins" ...c'est pas facile .
On peut se demander ce que l'on ferait nous ,devant ce problème.....

Et là les faits sont très graves...que faire?
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

De mon côté ça ne me choque pas. Il y a toujours des risques à témoigner pour des actes de violence. Alors des incitations financières ne me choquent pas, comme on peut aussi donner des remises de peine aux justiciables qui aident la justice.
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Tequila a écrit :C'est monnaie courante aux USA...

Ma foi, pourquoi pas !?!
en allemagne aussi, les têtes misent à prix comme des appels à témoins à la télé sont normale.
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Message par PETITPRINCE »

oui mais attention à ce genre de procédé ... il faut arrêter les vrais coupable et vous savez comme sont les gens parfois ... il faut pas qu'ils profitent de ce procédé pour faire des règlements de compte sur des gens qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne peuvent encadrer.

Après je pars du principe que tous citoyens témoins d'un crime, d'un délit ... c'est son devoir en tant que citoyen français d'en informer la justice et sans rétribution.

C'est bien de s'inspirer des pratiques d'autres pays du monde ... mais en étant prudent car parfois aux U.S.A ils ont des pratiques du Far West.

Si ce procédé permet d'arrêter des criminels ... ok mais en étant très prudent de cette pratique et à condition qu'elle soit bien "encadrer"
Image
L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.

http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

PETITPRINCE a écrit :oui mais attention à ce genre de procédé ... il faut arrêter les vrais coupable et vous savez comme sont les gens parfois ...bien "encadrer"
sur 1000 appels chez les flics, seuls 3% sont valables, il y a toujours enquete dans ces cas!
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

mamour a écrit :
PETITPRINCE a écrit :oui mais attention à ce genre de procédé ... il faut arrêter les vrais coupable et vous savez comme sont les gens parfois ...bien "encadrer"
sur 1000 appels chez les flics, seuls 3% sont valables, il y a toujours enquete dans ces cas!
oui c'est plus prudent ...
Image

revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Si ca peut aide a arreter ces p'tits c** pourquoi pas
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Et heureusement q'il y a une enquête, autrement, c'est alléchant de témoigner pour tout et n'importe quoi, quand on sait qu'il y a de l'argent en jeu.

Je suis assez mitigée, je trouve que, comme toi Petitprince, c'est un devoir de citoyen de témoigner quand on a été témoin d'un crime, et en même temps, il y a toujours un risque.

Dans une telle situation, honnêtement, je ne saurais pas trop quoi faire...
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Vesoke a écrit :Et heureusement q'il y a une enquête, autrement, c'est alléchant de témoigner pour tout et n'importe quoi, quand on sait qu'il y a de l'argent en jeu.

Je suis assez mitigée, je trouve que, comme toi Petitprince, c'est un devoir de citoyen de témoigner quand on a été témoin d'un crime, et en même temps, il y a toujours un risque.

Dans une telle situation, honnêtement, je ne saurais pas trop quoi faire...
Si tu es témoin d'une agression ou autre ... tu te vois aller au Commissariat pour leur dire voilà ... vous me donnez 500 € et je vous dis qui est le coupable vu que j'ai assisté à l'agression.... ben sinon vous ne saurez rien, je serait muet comme une taupe. :D

ça fait un peu Far West ....

Pour moi c'est un devoir de citoyen en phase avec ta propre conscience, c'est tout a fait normal d'aider la police ou la justice de son pays sans rien demander en retour ... c'est toi en face de ta conscience et de ton état d'esprit ... pour moi c'est "une valeur" .
Image

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je pense également que je n'attendrais pas de retour contre mon témoignage, ça me semble dans la logique des choses comme tu dis petitprince c'est une histoire de principe moral mais tout le monde ne le conçoit peut-être pas de la même façon...
Image
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Oui, c'est sur, c'est un principe moral.
Mais, honnêtement, je crois que ca me ferait flipper de savoir que si je témoigne, ma tête peut être mise à prix. Ce n'est pas une question de savoir s'il y a récompense pas ou mais savoir si je tiens à ma vie ou non !
Et en même temps, c'est un devoir d citoyen.

Je suis très mitigée
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

si je témoigne, ma tête peut être mise à prix
Ca peut justement être quelque part la justification d'une récompense. Te donner les moyens de te refaire une nouvelle vie, ailleurs dans l'anonymat et un dédommagement pour le préjudice subi.

D'ailleurs du coup il serait peut-être mieux dédommager suivant un barême en fonction de la situation. Par exemle dans le cadre des incidents de Villiers le Bel, si un non-résident apporte un témoignage, il n'aura pas forcément besoin de déménager, de changer de vie. Peut-être alors faut-il envisager un dédommagement moindre

Pour résumer, il faut considérer la somme d'argent donnée en échange d'information non comme une récompense mais comme un dédommagement, avec toute la philosophie qui va avec.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui c'est une façon de voir qui se défend...
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »