L'édition Jeunesse, dont le grand rendez-vous annuel s'est ouvert mercredi à Montreuil, est repartie à la hausse en 2007, grâce notamment à l'ultime coup de baguette magique d'Harry Potter, après une année 2006 en demi-teinte.
Le Salon du livre Jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), c'est près de 150.000 visiteurs par an et des enfants partout, venus en famille ou par classes entières, pour lire, acheter, et jouer autour de leurs livres préférés.
Avec plus de 80 millions d'exemplaires de livres pour la jeunesse vendus en France en 2006, pour près de 10.500 titres publiés, le secteur et l'un des plus florissants de l'édition française.
Outre les auteurs anglo-saxons, stars du secteur avec des séries phares comme "Harry Potter" ou "Le monde de Narmia", le livre pour la jeunesse a aussi ses vedettes françaises, comme le cinéaste Luc Besson et ses "Minimoys", Pierre Botero ou Sophie Audouin-Mamikonian avec "Tara Duncan".
Avec une tendance forte: les sagas fantastiques, les univers imaginaires, peuplés d'elfes, de créatures merveilleuses et de redoutables guerriers, d'inspiration... anglo-saxonne.
Douze maisons d'édition assurent les deux tiers de l'activité du secteur Jeunesse en France, dont le chiffre d'affaires représente environ 11,3% de celui de l'ensemble de l'édition. Mais les 280 exposants présents cette année à Montreuil témoignent de la diversité du secteur, de "La cabane sur le chien" à "Plume de carotte éditions".
Salon du livre Jeunesse de Montreuil
- Tequila
- LA Team

- Iris
- Alchemist Member

Promouvoir le goût de lire chez les jeunes...dans mon métier j'ai toujours essayé.
Quand je vois des jeunes brûler une bibli...c'est trop moche!
Pour beaucoup dans ces quartiers ,le livre,c'est le seul moyen d'évasion.
Les livres pour les jeunes et même pour les tout-petits certains sont de pures merveilles.
Quand je vois des jeunes brûler une bibli...c'est trop moche!
Pour beaucoup dans ces quartiers ,le livre,c'est le seul moyen d'évasion.
Les livres pour les jeunes et même pour les tout-petits certains sont de pures merveilles.