Les grèves

Baisse de moral ou simple besoin de mettre à jour votre portefeuille de blagues ? Les Ametissiens vous font retrouver le sourire ! Si maintenant vous piquez des fous rires lorsque vous allez boire un verre c'est normal : vous aurez très certainement fait un petit tour par ici...
Diabolo
LA Team
LA Team

Les grèves

Message par Diabolo »

Coluche, disait en parlant des grévistes :

« Ils ont tellement l'habitude de ne rien foutre, qu'une grève ils appellent cela une journée d'action!!! » CQFD :lol: :lol: :lol: :lol:
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

:D sacré Coluche!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:wink:
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Jsuis PTDR !!!! :lol:
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Hier soir durant mon cours d'anglais on a fait un débat sur les grèves et ce qui devait être une conversation d'une dizaine de minutes a duré plus d'une heure. Les avis étaient vraiment très partagés et ce qui ressort je crois c'est un très grand fossé entre les revendications de la "base" et celles des syndicats qui rend très difficile de trouver des voies de négociation avec le gouvernement...
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Tequila a écrit :Hier soir durant mon cours d'anglais on a fait un débat sur les grèves et ce qui devait être une conversation d'une dizaine de minutes a duré plus d'une heure. Les avis étaient vraiment très partagés et ce qui ressort je crois c'est un très grand fossé entre les revendications de la "base" et celles des syndicats qui rend très difficile de trouver des voies de négociation avec le gouvernement...
Oui ... pas évident ... hier sur les grèves j'ai voulu expliquer mon point de vue sur LA, dire le pourquoi de mon soutien aux grévistes mais je sais combien c'est délicat quand les gens sont sur les dents aprés plusieurs jours de galères, d'attente des transports, de marche, de froid etc... je me suis abstenue, parce que je respecte tous les points de vue et que je comprends qu'on en ait marre ... ceci dit je comprends aussi les autres, leur revendication ... pourquoi devraient ils complètement céder quand ils défendent leur gagne pain ?
Aujourd'hui je suis gréviste puisque moi même fonctionnaire territoriale, en même temps alors que je devais être présente à la manifestation de cet aprés midi, l'enseignante de mon fils étant gréviste et bien je dois garder mon fils avec moi, je suis donc à la maison, mais il est évident que j'aurais encore un jour de paie en moins sur mon salaire (ça va en faire qq une maintenant ... mais c'est vrai, je le reconnais que tout le monde ne peut se le permettre).
Ce que je voudrais dire cependant c'est que j'essaie de trouver un juste milieu dans mes positions syndicales : je sais qu'il faut faire des réformes, parce que les choses ont changé, et je rejoins mon syndicat pour dire qu'il faut négocier au cas par cas, entreprise par entreprise. Mais je refuse cependant que ce soit tjs les petits qui trinquent. Le droit de grève est légal et il ne faut absolument pas qu'il disparaisse car sinon nous allons droit au ravin, avec l'impossibilité de se défendre, et croyez moi les abus vont croissants ... Regardons nous droit dans les yeux, qui ici est réellement satisfait de son sort, de sa situation personnelle, combien ici même sur LA en ont marre de leur condition de travail, de devoir toujours plus travailler avec tjs moins, combien ici même sont à la recherche d'un travail les récompensant à leur juste valeur de leur étude, de leur compétence ou tout simplement de leur volonté, combien ici même font un travail juste pour ne pas crever la dalle mais qui ne correspond en rien à leur idéal ??? Je vais peut être vous paraitre idéaliste, mais c'est uniquement pour cela que je me bats, pour une société meilleure, plus juste : pour plus de travail, plus de logement, pour une distribution plus juste des richesses (non non je ne suis pas pour enlever aux plus riches qui ont travaillé pour en donner aux plus pauvres qui ne font rien ... mais le mérite doit exister, j'aimerais seulement que tout le monde ait la même chance face au travail, au logement et bien d'autre chose ...).
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est vrai que les grèves ont permis bien des avancées jusqu'à aujourd'hui et que c'est un droit qui me semble très important dans notre démocratie.

Mais je suis également pour trouver un juste milieu et de voir la pagaille que cela provoque m'effraie. On peut comprendre un jour ou deux de galère mais quand il est pratiquement impossible de se rendre sur son lieu de travail pendant une semaine ou plus cela devient plus que problématique. De plus la grève est couteuse et c'est toute la nation qui en patie... :?

Le service minimum au niveau des transports me parait être juste...Quant aux négociations je suis assez d'accord que c'est une question à régler au cas par cas pour les différends corps de métier.
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Tequila a écrit :C'est vrai que les grèves ont permis bien des avancées jusqu'à aujourd'hui et que c'est un droit qui me semble très important dans notre démocratie.

Mais je suis également pour trouver un juste milieu et de voir la pagaille que cela provoque m'effraie. On peut comprendre un jour ou deux de galère mais quand il est pratiquement impossible de se rendre sur son lieu de travail pendant une semaine ou plus cela devient plus que problématique. De plus la grève est couteuse et c'est toute la nation qui en patie... :?

Le service minimum au niveau des transports me parait être juste...Quant aux négociations je suis assez d'accord que c'est une question à régler au cas par cas pour les différends corps de métier.
ahhh Tequila, ça fait du bien de voir qu'il existe encore des personnes comme toi qui n'ont pas des positions radicales, dans un sens ou dans un autre (les pour ou les contres), qui ne jugent pas à tord, qui réflechissent :P
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Se radicaliser ne fait pas avancer les choses. C'est quand deux mains se tendent qu'on finit par avancer main dans la main !...
Image
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Hum certains défendent peut être leur gagne pain mais sérieusement je ne comprend pas car ils ne doivent pas être trop malheureux pour se permettre de perdre une semaine de salaire :?: :siffler:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Diabolo a écrit :Hum certains défendent peut être leur gagne pain mais sérieusement je ne comprend pas car ils ne doivent pas être trop malheureux pour se permettre de perdre une semaine de salaire :?: :siffler:
Oh vl'a le grand chef ... je me demandais aussi .. d'habitude il a tjs qq chose à dire sur ce type de sujet :roll:
Mais dis moi ... tu parles de qui là ? pas de moi j'espère ? :(
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

tu sais Diabolo, concernant les grévistes, Cheminot ou autres, qu'est ce qu'une semaine de salaire, à coté de la perte d'un acquis, de la perte futur d'un pouvoir d'achat pour toute une génération, voire plusieurs générations ... ? :roll: Quand tu perds qq chose, va te battre ensuite pour le récupérer ... c'est souvent trop tard !
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Comment pouvais je laisser passer une occasion pour te faire réagir :lol: :lol: :lol: et non je ne te visais pas, promis :wink:
neige
LA Accro
LA Accro

Message par neige »

Salut,

Je suis toujours déçu de la manière dont les négociations gouvernement-organisations syndicales se passent en France. Cela se finit presque systématiquement en Grève avec des blocages.
Que se soit dans le privé ou le public, l'histoire montre que les uns et les autres ont obtenus des acquis suite à des mouvements bloquant. Comment s'étonner désormais que cela se poursuive ?
Dans mon domaine d'activité (anciennement DDE désormais CG38), nous avions par le passé neutralisés les camions de déneigement en conservant néanmoins quelques camions pour assurer un service minimum. Action d'éclat qui avait pour but de montrer à tout un chacun la réduction des moyens, l'organisation qui avait pour but de déneiger les axes en direction des stations au détriment des autres axes qui pourtant déservent nombre d'usagers (politique étatique bien loin du service public).
Désormais, je me bats pour une réevalution de mon salaire qui sans les heures sup équivaut au smic (pourquoi travailler me direz vous alors ?).
Alors oui, je suis prêt à perdre plusieurs jours de salaire parce que j'estime ma lutte juste (bien loin de ce que j'ai pu entendre sur la radio ce matin comme quoi nous luttions pour le maintien des régimes spéciaux).
Actuellement les agents travaillant sur les routes partent à 55 ans et je considère cela comme normal par rapport à leur travail. Risque d'accident quotidien, pollution, bruit, horaires décalés...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

neige est de retour youpiiiiiiiiiiii !!! Avec le retour de marinette et de varadone en prime voilà qui égaie ma journée :P Gros bisous à tous les 3 !
Image
Répondre

Retourner vers « Bar à Blagues »