Extraits de texte à lire ... dans les transports !

Parlez ici de vos livres favoris et de la littérature en général
Répondre
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Extraits de texte à lire ... dans les transports !

Message par sawsen »

Je sais pas si vous avez remarqué, à la FNAC maintenant, aux caisses, sont exposés des petits livres de la collection Folio, je me suis laissée tenter et j'en ai acheté deux. On y trouve des classiques mais aussi un peu de tout. Je trouve le principe des extraits dans un livre assez sympa car c'est un moyen de pousser à la lecture, parfois on hésite à acheter un gros bouquin ne sachant pas si cela va nous plaire ou pas ...
J'ai été tout particulièrement attiré par des textes extraits du livre de Henry Miller "Les livres de ma vie". Le titre de ce livre est "Lire aux cabinets" (vous savez ... le petit coin, seul endroit où on nous fiche un peu la paix :wink: )
Je vous livre ici un extrait que j'ai bcp aimé car je me retrouve dans cet extrait, j'aime tant la lecture, elle me manque et je sens combien il me faut m'y remettre .... et la lecture effectivement se déguste à deux, trois ou plusieurs, elle devrait être au coeur même du partage :P :

"qu'est ce qui rend un livre vivant ?
Voilà une question qui se pose souvent ! La réponse me parait toute simple. Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu'en fait un lecteur à un autre. Rien ne peut étouffer cet instinct fondamental de l'homme. Quoi qu'en puissent dire les cyniques et les misanthropes, je suis convaincu que les hommes s'efforceront toujours de faire partager les expériences qui les touchent le plus profondément.
Les livres sont une des rares choses que les hommes chérissent vraiment. Et les esprits les plus nobles sont ceux-là aussi qui se séparent le plus facilement de leurs plus chères possessions.
Un livre qui traine sur un rayon, c'est autant de munitions perdues. Prêtez et empruntez tant que vous pourrez, aussi bien livres qu'argent ! Mais surtout les livres, car ils représentent infiniment plus que l'argent. Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichi. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui."
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

c'est très vrai .

Moi j'aime beaucoup les livres et évidemment la maison est un peu envahie...bon j'en prête et j'en donne aussi.
Comme dans mon entourage il y a d'autres passionné(e)s les livres circulent bien.
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Iris a écrit :c'est très vrai .

Moi j'aime beaucoup les livres et évidemment la maison est un peu envahie...bon j'en prête et j'en donne aussi.
Comme dans mon entourage il y a d'autres passionné(e)s les livres circulent bien.
Venant de la part d'une enseignante, le contraire m'aurait fort étonné :wink:
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Effectivement la collection Folio est intéressante en plus le format est sympa, très pratique pour la lecture dans les transports !

Je me souviens d'une dissert en cours de français où il fallait réfléchir à la "fin" des livres en support papier au profit de la e-lecture et on en arrivait tous à la conclusion que rien ne remplacera jamais le toucher, le plaisir des feuilles cornées, l'odeur des vieux livres, les petites taches laissées sur les livres ou encore les souvenirs (trèfles à 4 feuilles...) qu'on peut y laisser...
Image
Répondre

Retourner vers « Livres »