Journée mondiale du refus de la misère

Parce qu'il faut en parler ! Faites passer le message...
Tequila
LA Team
LA Team

Journée mondiale du refus de la misère

Message par Tequila »

Le 17 octobre 2007 c'est la 20ème journée mondiale du refus de la misère.

De 10h à 22h vous pourrez assister à des débats place du Trocadéro à paris.

Et un peu partout en France auront lieu des rencontres, des expositions, et autres événements.

Y participerez-vous ?

Pour en savoir plus : http://www.oct17.org/event.php?id_secte ... ubrique=21
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Oui normalement j'y serais, on jourra avec un pote dans la rue en "homage" a ces musiciens qui dorment dehors et "gagne" leur vie comme ca !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

on note au passage que la grève initialement prévu le 17 a été reportée au 18 justement en raison du caractère particulier de cette journée...
merci aux organisations syndicales pour cette attention
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Message par PETITPRINCE »

il ya encore une grêve le 18 octobre ? et dans quel secteur ?
Image
L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.

http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Ben t'as pas internet ? ;)

une grève des cheminots
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Non je ne l'ai pas vu sur internet, car la journée au travail, je n'ai pas le temps d'aller sur internet et il est vrai que je suis dans un univers professionnel ou le mot "grêve" n'est pas dans le dictionnaire.
Image

revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Latuille a écrit :Ben t'as pas internet ? ;)

une grève des cheminots
Quel bande de fainenant lol En plus la SNCF a changé ces tarifs si vous êtes par au courant pour les - de 25ans ca sera plein tarif sauf si vousa vez des cartes de reduction. Le remboursement ou echange du billet coute mtn 10€ et 3€ pour ceux qui ont des cartes... c'est scandaleux, le train va devenir un luxe.

Exemple : A/R Paris - Saint Nazaire -> 130€ en moyenne 8O
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

ouais c'est pas cool, effectivement les prix que tu mentionnes Revlam sont exorbitant.
Si tu te déplaces pour ton travail, pour ta famille ou autre t'en interêt d'amortir l'investissement du ticket, faut rester plusieurs jours sur place.
C'est pas cool car d'une manière général ce sont toujours les mêmes personnes qui payent "plein pot" sans avantage et qui ne sont pas forcément des gens fortunés.
Image

revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Oui carement ! Perso je suis un grand voyageur, grand utilisateur du TGV, client fidèle (en moyenne 2-3 A/R par moi) donc ca me fait chier je l'avoue et en plus ils font grève :twisted:
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Pour en revenir au sujet ... bein c'est aujourd'hui :wink:
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

12% de gens dans la misère chez nous je crois.
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Iris a écrit :12% de gens dans la misère chez nous je crois.
Je pense Iris qu'il y en a bien plus en faite, parce que les pauvres ne se limitent pas aux gens SDF ou aux personnes sans emploi. Il y a de plus en plus de "nouveaux pauvres", ces personnes qui travaillent, mais qui ne disposent d'aucune aide, qui sont obligés de faire face à toutes les charges qui elles ne font qu'augmenter, leur salaire n'évoluent pas, mais le coût de la vie ayant été multiplié par je ne sais combien (bravo à l'Euro au passage !) n'arrivent plus à joindre les deux bouts.
Je travaille dans un Comité d'oeuvre social (l'équivalent d'un CE mais dans une collectivité territoriale) et cela fait 3 semaines maintenant que nos collègues se déplacent chez nous pour l'inscription aux chèques vacances, CV sur lesquels ils comptent bcp car sont d'une aide inestimable, leur permettant de pouvoir avoir qq loisirs, de partir un peu en vacances. Je vous assure que sans cela, bcp ne peuvent plus rien faire, sinon travailler, travailler pour faire face à leur charge. Je discute bcp avec ces collèges et je peux vous dire que parfois j'ai la gorge nouée en les écoutant, des femmes seules qui doivent élever leur enfant avec pas grand chose (les fonctionnaires vous savez ça touche vraiment pas des masses ... alors quand je vois qu'on veut toucher aux peu d'acquis dont ils disposent ça me fout en l'air, plutôt que d'aller voir ce qu'il se passe chez notre haut cadre, hauts fonctionnaires d'état ou gros chefs d'entreprises du privé , avec tout leur avantage en nature, foutons leur la paix à notre petit fonctionnaire, laissons les vivre correctement), combien me disent qu'ils sont souvent obligés de se priver sur la nourriture, combien ne partent plus qu'une semaine par an en vacances, quand ils peuvent partir, parfois les chèques vacances ils les utilisent juste pour au moins envoyer leur gamin en vacances etc...
Bref, la pauvreté, c'est terrible, elle se développe à grand pas et personnellement je me sens complètement démunie face à cela.
Je serais bien aller Sab à l'initiative au Trocadéro mais là chuis malade, je crains de ne même pas pouvoir aller à la manif demain pour laquelle je me suis demenée depuis 2 semaines (distribution de tracts, préparations etc..) mais je vous assure que je ne baisserais pas les bras, j'agis pas juste aujourd'hui pour la misère ou pour la sauvegarde de notre service public demain, moi c'est tous les jours que j'agis, je lutte au quotidien et je pense que chacun doit réflechir à son avenir, à l'avenir de ses enfants, parce que là, ce qui nous pend au nez, c'est vraiment pas triste, y a qu'à regarder les E.U ou l'angleterre pour comprendre. Vous en voudriez vous de ces systèmes ???
Bref .. en tout cas, pour votre information, la manifestation de demain n'est pas juste une manifestation pour les cheminots, pour défendre les régimes spéciaux, mais c'est une manifestation aussi d'une grande partie des salariés du public pour défendre la qualité du service public et à terme sa suppression, c'est aussi l'occasion d'exprimer leur mécontentement face à la précarité qui s'installe aussi dans la fonction publique. (je ne compte plus dans ma collectivité le nombre de personnes qui ont des CDD, qui font du bouche trou, parfois pendant 5, 6 ou 7 ans, avec des tout petits salaires, parfois dotés de diplomes, mais qui n'ont guère le choix d'accepter ces postes. Qu'on appelle à la demande. Voilà, ce sont ces gens là qui remplacent peu à peu les départs à la retraite, des précaires, qui vont être maléables.
Je sais que dans le privé c'est la même galère, je ne défends pas moins le privé que le public, je défends même les petits entrepreneurs privés qui ne sont pas non plus mieux lotis, qui galèrent pour que leur entreprise ne soit pas en liquidation judiciaire, ou les petits commerçants qui sont étouffés par la grande distribution mais p..t.. arrêtons de nous bouffer entre nous pendant que là haut des fous se frottent les mains, nous sommes tous dans la même galère, ils nous attend tous la même chose, et c'est main dans la main que nous devons défendre notre pain, pas les uns contre les autres, parce que chacun a besoin de l'autre.
Pour moi du coup la journée de la misère c'est aujourd'hui et demain parce que finallement précarité, misère c'est pour moi kif kif !
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Ma contribution aujourd'hui (bien maigre je le conçois) en cette "journée de la misère" c'est cette simple citation :

Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée.

Victor Hugo
LeXam
LA Young
LA Young
Localisation : Au centre du monde, la salle du trône est au fond du couloir.

Message par LeXam »

Je vais souvent à Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde. Et à toutes proportions gardées, je trouve que le malgache est bien moins miséreux que certaines personnes en France. A madagascar, tout le monde à un toit et de quoi manger chaque jour (sauf peut-être dans une région du sud de l'île ou rien ne pousse et sans accès routier). Et personne ne meure de froid dans les rues. Bon évidemment, ils ne gagnent que 30€ par mois pour la plupart (salaire minimum légal), mais ils savent s'en contenter. Le pire qu'on pourrait leur faire est d'apporter notre société de consommation chez eux.
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Tu as raison Lexam, la misère c'est avant tout la perte de la dignité, j'ai moi aussi vécu dans un pays où la misère était partout présente, mais où les gens étaient dignes malgré leur pauvreté. C'est ce qui tue ici, parce que le regard des gens n'est pas le même.
Tu vois un pauvre clodo dans la rue c'est tout juste si tu vas pas lui marcher dessus, c'est terrible.
Dans ces pays sous développé, l'entraite existe encore, on sait encore parler à qq de démunis, lui ouvrir son coeur l'espace d'un moment, ici, souvent, c'est pire qu'un rat !
Oh là là que je suis négative aujourd'hui ..... :roll:
Répondre

Retourner vers « Entraide et Solidarité »