Tout est dans la question...
Est-ce en raison des études scientifiques qui prouvent leur toxicité ? En raison du manque de recul que l'on a ou bien encore parce qu'ils n'entrent pas dans une démarche éthique...?
Ou alors vous n'y prêtez pas attention car pour vous les OGM ne représentent pas de danger ?
Avez-vous peur des OGM, pourquoi ?
- Tequila
- LA Team

-
revlam
- LA dépendant

Honnetement pour le moment je fait pas gaffe mais vu que j'ai tendance à acheter les legumes et les fruits sur le marché et que c'est un marché qui prone le bio je suis pas plus inquiété que ca. mais ca m'arrive d'acheter en supermarché sans y faire gaffe et je n'y voi pas de danger. Ily a autant d'études qui prouvent que c'est pas bon que d'études qui prouvent que c'est inofensif : bienvenue dans le monde de la science !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
-
le_sphinx
- LA dépendant

Oui, la science et le commerce ne font pas toujours bon ménage, donc difficile de trop savoir. En plus pour tout ce qui concerne la santé les études doivent être menées sur le long terme, donc probablement que dans notre cas personne ne sait vraiment.
Personnellement je suis convaincu que les OGMs seront à terme source de progrès. Mais pour l'instant on avance un peu à tatons, il faut y aller progressivement
Personnellement je suis convaincu que les OGMs seront à terme source de progrès. Mais pour l'instant on avance un peu à tatons, il faut y aller progressivement
-
Latuille
- LA dépendant

La toxicité éventuelle de certains (tous) OGM pour l'humain n'est pas démontrée car en effet on a aucun recul. Mais déjà des tas d'expériences amusantes (cigarettes, amiante...) devraient peut etre nous faire un tit peu réfléchir, d'autant plus que dans les pires des scénarios les effets sanitaires pourraient (théoriquement) être à la mesure de celle des plus amusantes épidémies qui ont périodiquement et joyeusement dévasté l'humanité... devons nous craindre le terrible prion de la salade folle ? 
sur un plan plus vaste, le danger est encore plus sérieux. comment des organismes qui ont été modifiés pour résister mieux à leur environnement vont ils se comporter dans la nature ? en envahissant tout l'espace possible au détriment des autres organimes. phénomène accentué par le fait que les producteurs choisiront eux meme de tels organimes pour leurs avantages économique.... Vers une taxifollia terrestre ?
On notera que parmis les points qui demande du temps pour s'étudier, il y a la stabilité des mutations implantées.. des mécanisme qu'on est bien loin de maitriser.. ceci amplifie le risque de colonisation par les OGM du reste de l'environnement... rappelez vous ce qu'ont donné et donne encore l'introduction du lapin en australie et d'une manière général l'introduction dans un millieu d'une nouvelle espère qui particulièrement bien adapté bénéficie en plus de l'absence de prédateur ou de concurrent...
Là c'est carrément la taxifolia mutante de l'espace
Autre petit point, vérifié celui ci, les OGM tuent directement ou indirectement certaines espèces. Parlons du round up par exemple. Le laboratoire monsanto a développé ce super desherbant et l'a couplé à des plantes ogm prévue justement pour résister au round up. résultat, ce produit est utilisé à tour de bras, pour des champs bien net, sans mauvaises herbes............. et sans abeilles qui, ces connes, n'y survivent pas. Bon ça c'est pas grave, ces crétines d'abeilles ne cotisent pas pour nos retraites.
Ce qui permet de faire remarquer qu'un des arguments de promotion des ogm (moins d'engrais, de pesticide et de déserbant) est battu en brèche par la réalité : tjs autant de saloperie répandues sur les cultures.
Autre chose : les ogm sont des inventions brevetées... et la vie brevetée c'est un peu génant je pense. Ainsi un producteur ne peut pas par exemple replanter les graines qu'il a obtenu en récoltant ses ogm et ce pour deux rainsons :
- il doit payer une redevance à l'inventeur sinon c'est une sorte de pirate
- La encore on touche au cauchement, beaucoup de plante ogm sont étudiées pour être stériles, ce oblige dont notre producteur à racheter chaque année de nouvelles semances. ce qui n'empeche pas la possibilité de fécondation de plante naturelles par du pollen d'ogm.
Un truc pour rire : produire un ogm sans avoir acquité les droits auprès du détenteur du brevet est bien entendu interdit par toutes les lois.
Alors, le mec dont le champ a été contaminé par le pollen provenant d'une parcelle de culture ogm (expérimentale, tu es le cobaye citoyen
) ne pourra plus vendre sa production puisqu'elle "bénéfiera" des "avantages" de l'ogm... :S
bon cette hypothèse est surement fantaisiste, le pollen ne doit pas etre plus con que le nuage de tchernobill, il doit donc respecter les limites administratives
Je ne parle pas ici bien sur du pouvoir indirect dont pourrait disposer les multinational qui manipuleront les tites celllules de tout ce qui ira dans nos organisme... bientot tous des bombes bactério-chimique en puissance (lisez donc à propos du programme bactério-chimique de l'afrique du sud du temps de l'apparteid, ça permet d'avoir une idée de ce dont on peut réver dans le domaine)
Et pour conclure je crois que le plus effrayant avec ces danger c'est qu'ils ont pour la plupart un coté définitif....
sur un plan plus vaste, le danger est encore plus sérieux. comment des organismes qui ont été modifiés pour résister mieux à leur environnement vont ils se comporter dans la nature ? en envahissant tout l'espace possible au détriment des autres organimes. phénomène accentué par le fait que les producteurs choisiront eux meme de tels organimes pour leurs avantages économique.... Vers une taxifollia terrestre ?
On notera que parmis les points qui demande du temps pour s'étudier, il y a la stabilité des mutations implantées.. des mécanisme qu'on est bien loin de maitriser.. ceci amplifie le risque de colonisation par les OGM du reste de l'environnement... rappelez vous ce qu'ont donné et donne encore l'introduction du lapin en australie et d'une manière général l'introduction dans un millieu d'une nouvelle espère qui particulièrement bien adapté bénéficie en plus de l'absence de prédateur ou de concurrent...
Là c'est carrément la taxifolia mutante de l'espace
Autre petit point, vérifié celui ci, les OGM tuent directement ou indirectement certaines espèces. Parlons du round up par exemple. Le laboratoire monsanto a développé ce super desherbant et l'a couplé à des plantes ogm prévue justement pour résister au round up. résultat, ce produit est utilisé à tour de bras, pour des champs bien net, sans mauvaises herbes............. et sans abeilles qui, ces connes, n'y survivent pas. Bon ça c'est pas grave, ces crétines d'abeilles ne cotisent pas pour nos retraites.
Ce qui permet de faire remarquer qu'un des arguments de promotion des ogm (moins d'engrais, de pesticide et de déserbant) est battu en brèche par la réalité : tjs autant de saloperie répandues sur les cultures.
Autre chose : les ogm sont des inventions brevetées... et la vie brevetée c'est un peu génant je pense. Ainsi un producteur ne peut pas par exemple replanter les graines qu'il a obtenu en récoltant ses ogm et ce pour deux rainsons :
- il doit payer une redevance à l'inventeur sinon c'est une sorte de pirate
- La encore on touche au cauchement, beaucoup de plante ogm sont étudiées pour être stériles, ce oblige dont notre producteur à racheter chaque année de nouvelles semances. ce qui n'empeche pas la possibilité de fécondation de plante naturelles par du pollen d'ogm.
Un truc pour rire : produire un ogm sans avoir acquité les droits auprès du détenteur du brevet est bien entendu interdit par toutes les lois.
Alors, le mec dont le champ a été contaminé par le pollen provenant d'une parcelle de culture ogm (expérimentale, tu es le cobaye citoyen
bon cette hypothèse est surement fantaisiste, le pollen ne doit pas etre plus con que le nuage de tchernobill, il doit donc respecter les limites administratives
Je ne parle pas ici bien sur du pouvoir indirect dont pourrait disposer les multinational qui manipuleront les tites celllules de tout ce qui ira dans nos organisme... bientot tous des bombes bactério-chimique en puissance (lisez donc à propos du programme bactério-chimique de l'afrique du sud du temps de l'apparteid, ça permet d'avoir une idée de ce dont on peut réver dans le domaine)
Et pour conclure je crois que le plus effrayant avec ces danger c'est qu'ils ont pour la plupart un coté définitif....
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
-
revlam
- LA dépendant

La trasnplantation d'organe humain ou animal relève de la transformation génétique. beaucoup de vaccin agissent sur les gènes, sans comtper les traitement contre le cancer !Latuille a écrit : sur un plan plus vaste, le danger est encore plus sérieux. comment des organismes qui ont été modifiés pour résister mieux à leur environnement vont ils se comporter dans la nature ? en envahissant tout l'espace possible au détriment des autres organimes. phénomène accentué par le fait que les producteurs choisiront eux meme de tels organimes pour leurs avantages économique.... Vers une taxifollia terrestre ?
Pour ce qui est des pb de brevet c'est effectivement un peu comme toi ce qui m'inquiète le plus il faudrais revoir cette face de la production d'OGM !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
-
Latuille
- LA dépendant

ben non.. la transplantation d'un organe, dont les cellules sont dotées de leur propre patrimoine génétique n'a rien à voir avec une modification génétique... ce qui soit dit en passant explique (indirectement) que le phénomène de rejet existe. De plus l'organe transplanté est un organe, pas un organisme.. il n'est pas autonome, ne se reproduit pas et donc n'évolue pas (pas au sens de l'évolution génétique).
on a donc jamais vu qui que soit colonisé par un greffon
Par contre, la taxifolia sur nos cotes, les fourmis d'amérique du sud sur nos terre, les moustiques de floride en camargue et les lapins en australie ont eux causé et cause encore des dégats en monopolisant le territoire au détriment des espèces concurrentes, voire de toute autre forme de vie..
Et tiens, un truc que j'ai pas abordé : les plantes (et les animaux) sont au mieux le patrimoine de toute l'humanité.. aussi tout un chacun devrait etre consulté d'une manière ou d'une autre sur les éventuelles modifications qu'on y apporte.
Par contre, la taxifolia sur nos cotes, les fourmis d'amérique du sud sur nos terre, les moustiques de floride en camargue et les lapins en australie ont eux causé et cause encore des dégats en monopolisant le territoire au détriment des espèces concurrentes, voire de toute autre forme de vie..
Et tiens, un truc que j'ai pas abordé : les plantes (et les animaux) sont au mieux le patrimoine de toute l'humanité.. aussi tout un chacun devrait etre consulté d'une manière ou d'une autre sur les éventuelles modifications qu'on y apporte.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
-
revlam
- LA dépendant

Bien sur que si ! La comapraison que je te fait viens du professeur Putz chef de service orthopédie à l'hopital Burgmann avec qui j'ai bossé pendant 6mois. La transplantation d'organe impose une modification génétique de l'organisme receveur. Ceci evite ainsi le rejet. Cette modification est stimulé par des medocs anti-rejets donné perpetuellement. De plus, l'organe transplanté va lui aussi être amené a ce modifié pour s'adapter en qqsorte.Latuille a écrit :ben non.. la transplantation d'un organe, dont les cellules sont dotées de leur propre patrimoine génétique n'a rien à voir avec une modification génétique... ce qui soit dit en passant explique (indirectement) que le phénomène de rejet existe. De plus l'organe transplanté est un organe, pas un organisme.. il n'est pas autonome, ne se reproduit pas et donc n'évolue pas (pas au sens de l'évolution génétique).
Quand au traitement du cancer il modifie genetiquement les cellules atteintes
-
Latuille
- LA dépendant

Arf... je venais justement juste avant de me connecter de me dire que les ogm dans la nature avaient infiniment plus à voir avec le cancer qu'avec la transplantation d'organe.
Je ne connais pas le prof machin mais ceci dit je ne pense déjà pas que l'orthopédie lui donne quelque compétence que ce soit en génétique. peut etre y'a t'il une tite incompréhension... on ne modifie en rien le patrimoine génétique du receveur d'un organe.. Il peut à la limite y avoir manipulaiton sur les organes implantés notement quand il provienne d'animaux.
Le traitement anti-rejet consiste à inhiber certaine fonction du système immunitaire (on bloque la fonction, on ne fait pas muter le défenseur).
Pour une explication plus détaillée sur le sujet voir par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunosuppresseur
Pour ce qui est du cancer (qui lui est une anomalie au niveau génétique) les traitements visent plutot à détruire les cellules mutées, voire en plus à les empécher de se reproduire, ce qui est un blocage des fonctions et en rien une manipulation génétique (c'est meme tout le contraire, vu qu'on empeche la reproduction donc la transmission du patrimoine génétique
)
Bon avant de poster je fais relire par l'émérite professeur Latuille (Mme) qui me fait l'honneur de partager parfois ses connaissances en plus de ma couche
et qui, quand elle ne lit pas par dessus mon épaule, s'amuse à découvrir plein de mutations amusantes dans son tit labo.
Je ne connais pas le prof machin mais ceci dit je ne pense déjà pas que l'orthopédie lui donne quelque compétence que ce soit en génétique. peut etre y'a t'il une tite incompréhension... on ne modifie en rien le patrimoine génétique du receveur d'un organe.. Il peut à la limite y avoir manipulaiton sur les organes implantés notement quand il provienne d'animaux.
Le traitement anti-rejet consiste à inhiber certaine fonction du système immunitaire (on bloque la fonction, on ne fait pas muter le défenseur).
Pour ce qui est du cancer (qui lui est une anomalie au niveau génétique) les traitements visent plutot à détruire les cellules mutées, voire en plus à les empécher de se reproduire, ce qui est un blocage des fonctions et en rien une manipulation génétique (c'est meme tout le contraire, vu qu'on empeche la reproduction donc la transmission du patrimoine génétique
Bon avant de poster je fais relire par l'émérite professeur Latuille (Mme) qui me fait l'honneur de partager parfois ses connaissances en plus de ma couche
-
revlam
- LA dépendant

Latuille a écrit :Arf... je venais justement juste avant de me connecter de me dire que les ogm dans la nature avaient infiniment plus à voir avec le cancer qu'avec la transplantation d'organe.
Na je confirme vrmt, ca a tout a voir ! ce professeur est chirurgien et fait regulièrement des transplantation de ligaments par exemple. je l'ai assisté ds ces opérations.
Pour le caner c'est aps tout a fait exacte. Les radio thérapie (dans certains cas) modifie le patrimoine génétique des cellules malades pour les rendre non aptes à la reproduction.? Il fautdrai que je retrouve les exemples exact car je ne les aient pas tous en tête. Mais bref, revenons au sujet sur les OGM
-
Latuille
- LA dépendant

bon déjà tu ne sembles pas avoir jeté un oeil sur le lien... dommage.
ben je ne doute pas des compétences de ce chirurgien mais cette spécialité, l'orthopédie et les opérations dont tu parles n'ont rien à voir avec la génétique et ne confère en rien une compétence en génétique (ce monsieur en a peut etre par ailleurs ma rien dans ton propos ne le laisse particulièrement penser).
Pour ce qui est de la radio thérapie, il est en effet connu que les rayonnement provoquent des mutations génétiques (en attendant les mutats des films de sf
mais ces mutations ne sont ni controlées ni meme prévisibles et le but de la radio thérapie n'est évidement pas de provoquer de nouveaux cancers (mutations non controlées) mais de tuer les cellules cancéreuses pour les empecher de se reproduire ( la génétique par le vide ?
)
pour le mode d'action des techniques de radio thérapie : http://www.fqc.qc.ca/dossiertexte.asp?id=86
je veux pour preuve de ceci que tchernobyl qui a massivement irradié les populations n'a pas diminué le nombre de cancer, bien au contraire... on a aussi plein d'effets rigolos sur les plantes qui devenue ogm font une jolie jungle
ben je ne doute pas des compétences de ce chirurgien mais cette spécialité, l'orthopédie et les opérations dont tu parles n'ont rien à voir avec la génétique et ne confère en rien une compétence en génétique (ce monsieur en a peut etre par ailleurs ma rien dans ton propos ne le laisse particulièrement penser).
Pour ce qui est de la radio thérapie, il est en effet connu que les rayonnement provoquent des mutations génétiques (en attendant les mutats des films de sf
pour le mode d'action des techniques de radio thérapie : http://www.fqc.qc.ca/dossiertexte.asp?id=86
je veux pour preuve de ceci que tchernobyl qui a massivement irradié les populations n'a pas diminué le nombre de cancer, bien au contraire... on a aussi plein d'effets rigolos sur les plantes qui devenue ogm font une jolie jungle
- Iris
- Alchemist Member

En tous les cas je vois que Greenpeace a fait fort dans la lutte anti-OGM ,il a rebaptisé( symboliquement ...hum!)Gujan-Mestras qui est en Gironde, en mettant samedi des panneaux "OGM Ville" et aussi "village contaminé" aux entrées et sortie de cette commune.
L'objectif était de faire pression sur la mairie.
L'objectif était de faire pression sur la mairie.