Bertrand Cantat:doit-il être libéré ?
- Iris
- Alchemist Member

Bertrand Cantat:doit-il être libéré ?
Je viens d'entendre que le chanteur de Noir Désir,Bertrand Cantat a demandé sa libération conditionnelle .
Il est incarcéré pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003 en Lituanie;
La mère de Marie,Nadine y est farouchement opposée,ça....
Condamné à huit ans de prison, il avait été incarcéré en juillet 2003 à Vilnius, puis transféré à la centrale de Muret en France.
Il avait avoué avoir donné quatre gifles violentes à Marie pendant une dispute,. L'actrice était morte des suites des coups. Bertrand Cantat a bénéficié de plusieurs permissions depuis son incarcération,il se conduit dit-on en détenu modèle.
Après 4 ans il peut donc bénéficier d'une remise de peine ...La loi le permet et son avocat le demande.
Qu'en pensez-vous ?
Il est incarcéré pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003 en Lituanie;
La mère de Marie,Nadine y est farouchement opposée,ça....
Condamné à huit ans de prison, il avait été incarcéré en juillet 2003 à Vilnius, puis transféré à la centrale de Muret en France.
Il avait avoué avoir donné quatre gifles violentes à Marie pendant une dispute,. L'actrice était morte des suites des coups. Bertrand Cantat a bénéficié de plusieurs permissions depuis son incarcération,il se conduit dit-on en détenu modèle.
Après 4 ans il peut donc bénéficier d'une remise de peine ...La loi le permet et son avocat le demande.
Qu'en pensez-vous ?
- chipluvrio
- LA dépendant

Bon, avant toutes choses, je tiens à dire, que pour moi, Noir Désir était le plus fabuleux groupe de rock Français, engendré, depuis la premier Trust.
Ils n'ont pas d'équivalents et ont su développer un style propre à eux et original, sans comparaison avec les groupes Anglo-Saxons.
Souvent copiés par d'autres, mais jamais égalés
D'albums, en albums, ils n'ont fait que progresser et était en passe de devenir quelque chose de très grand. Le dernier album en témoigne.
En second lieu, la prison, ne m'apparait, dans bien des cas comme une non-solution, prison=école du crime.
Bon ceci étant dit, il est certain que Bertrand a certainement bénéficié de conditions privilégiées dans sa cage.
La question devrait donc se poser, de la même manière, pour n'importe quel prisonnier, qui n'a pas forcément la chance d'avoir un bon avocat ou de statuts, lui concédant des privilèges..
Après, pour sa libération, bien malin qui peut apporter une réponse sûre et certaine, il aurait fallut être témoin de ce tabassage, déjà, pour avoir une idée sur la question.
Ensuite, prisonnier modèle, c'est un peu normal, vu ce qui est cité ci-dessus.
Bref, longue réponse qui est en fait une non-réponse, à vrai dire : I don't know, pour la bonne et simple raiZon que je ne sais pas ce qui s'est passé exactement.
Ils n'ont pas d'équivalents et ont su développer un style propre à eux et original, sans comparaison avec les groupes Anglo-Saxons.
Souvent copiés par d'autres, mais jamais égalés
D'albums, en albums, ils n'ont fait que progresser et était en passe de devenir quelque chose de très grand. Le dernier album en témoigne.
En second lieu, la prison, ne m'apparait, dans bien des cas comme une non-solution, prison=école du crime.
Bon ceci étant dit, il est certain que Bertrand a certainement bénéficié de conditions privilégiées dans sa cage.
La question devrait donc se poser, de la même manière, pour n'importe quel prisonnier, qui n'a pas forcément la chance d'avoir un bon avocat ou de statuts, lui concédant des privilèges..
Après, pour sa libération, bien malin qui peut apporter une réponse sûre et certaine, il aurait fallut être témoin de ce tabassage, déjà, pour avoir une idée sur la question.
Ensuite, prisonnier modèle, c'est un peu normal, vu ce qui est cité ci-dessus.
Bref, longue réponse qui est en fait une non-réponse, à vrai dire : I don't know, pour la bonne et simple raiZon que je ne sais pas ce qui s'est passé exactement.
AnarkaiA
Histoire du Heavy Metal (Intro +Chap 1) :
H.M. Maniac
- Diabolo
- LA Team

Pas facile de répondre mais c'est vrai qu'on peut se dire que 4 ans de prison contre une vie, ne semble pas très lourd ... il est vrai qu'on était pas là pour voir ce qui s'est passé mais ce qui est sur c'est qu'elle n'est plus là ...
La mère de Marie s'oppose à sa libération afin que soit reconnue les violences faite au femme ...
Bref un peu comme Chiplu c'est une non réponse que je viens de faire mais bon voilà une personne n'est plus ... la prison pour Cantat ne la ramenera pas mais faut quand même payer pour ce genre de choses même si l'intention n'était probablement pas de tuer ...
Mais autre question dans la même situation avec deux anonymes serait il libéré aussi rapidement ???
La mère de Marie s'oppose à sa libération afin que soit reconnue les violences faite au femme ...
Bref un peu comme Chiplu c'est une non réponse que je viens de faire mais bon voilà une personne n'est plus ... la prison pour Cantat ne la ramenera pas mais faut quand même payer pour ce genre de choses même si l'intention n'était probablement pas de tuer ...
Mais autre question dans la même situation avec deux anonymes serait il libéré aussi rapidement ???
One the campaign to make poverty history
- Tequila
- LA Team

Il me semble que tu mets le doigt sur une question de fond...Diabolo a écrit :
Comme vous le dites, il n'y a pas un nombre d'années pouvant égaler une vie alors que ce soit 4, 8 ou 12 ans, la douleur de la mère sera toujours aussi forte. Je pense que Nadine devrait trouver différentes manières de lutter contre la violence faite aux femmes si c'est le combat qu'elle souhaite mener à présent...

- Darkstar_Seven
- Alchemist Member

Laissons le juge trancher.
Bertrand Cantat est un détenu comme une autre, rock-star ou pas.
Bertrand Cantat est un détenu comme une autre, rock-star ou pas.
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.
http://loveannuville.miniville.fr/
http://loveannuville.miniville.fr/
- Shippy
- LA Régulier

Justement non, ce n'est pas un prisonnier comme les autres... dans la mesure où l'affaire a été médiatisée à outrance, soulevant le problème de la violence meurtrière envers les femmes (problème qui ne datent pas d'hier celà dit au passage mais pour lequel les instances ne se mobilisent pas assez).
Point de détail également, la prison de Muret (haute-garonne) passe dans le milieu carcéral pour une des plus exécrable (surpopulation, violences, on drogue les prisonniers pour les inciter au calme), mais ce détail-là, on le tait.
L'acte horrible de Bertrand ne lui enlève rien à son succès (j'ose espérer), et je ne ferais pas l'almalgame à ce sujet.
Que dans tous les cas de violences meurtrières, on mette 2, 4, 7 ou 10 ou même 20 ans de prison , la douleur de la famille ne changera pas, elle sera la même. Relâcher un condamné pour bonne conduite, on relâche bien les pédophiles dans la nature, sans suivi psy ou autre, alors pourquoi pas lui ??? Parce qu'il est Bertrand Cantat et sa victime Marie Trintignant ???
La magistrature se trouve devant un dilemme, la loi est mal faite ou trop floue sur certains sujets épineux.
Donc affaire à suivre ....
Point de détail également, la prison de Muret (haute-garonne) passe dans le milieu carcéral pour une des plus exécrable (surpopulation, violences, on drogue les prisonniers pour les inciter au calme), mais ce détail-là, on le tait.
L'acte horrible de Bertrand ne lui enlève rien à son succès (j'ose espérer), et je ne ferais pas l'almalgame à ce sujet.
Que dans tous les cas de violences meurtrières, on mette 2, 4, 7 ou 10 ou même 20 ans de prison , la douleur de la famille ne changera pas, elle sera la même. Relâcher un condamné pour bonne conduite, on relâche bien les pédophiles dans la nature, sans suivi psy ou autre, alors pourquoi pas lui ??? Parce qu'il est Bertrand Cantat et sa victime Marie Trintignant ???
La magistrature se trouve devant un dilemme, la loi est mal faite ou trop floue sur certains sujets épineux.
Donc affaire à suivre ....
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être. [Lao-Tseu]
- Iris
- Alchemist Member

oui,je ne connais pas trop les lois mais devant la justice cet homme doit être jugé comme les autres ....que le juge décide pour Cantat ,comme pour un détenu ordinaire ,c'est son métier....on verra bien ce soir.
La violence fait aux femmes révolte,dégoûte c'est sûr et faut lutter contre mais Cantat doit avoir le sort commun ,ni plus ,ni moins !
La violence fait aux femmes révolte,dégoûte c'est sûr et faut lutter contre mais Cantat doit avoir le sort commun ,ni plus ,ni moins !
-
revlam
- LA dépendant

j'ai rien contre mais 4 ans pour un meurtre ca me parai tout de même un peu juste tout de même... c'est un grand débat. Disons que je penses que pour les familles ce doit être horrible de savoir que l'assassin d'un de ces proches va sortir !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- Cara
- LA dépendant

Moi, c'est pas vraiment la conditionnelle après 4 ans qui me choque (parce qu'après tout, c'est quand même la moitié de sa peine)... ce qui me sidère, c'est surtout qu'il n'ait écopé que de 8 années de prison, alors qu'il y a eu mort d'homme (enfin, de femme... hum...) !!
D'autres ont choppé bien plus que 8 ans sans avoir jamais tué une mouche...
D'autres ont choppé bien plus que 8 ans sans avoir jamais tué une mouche...
- numberouane
- LA dépendant

-
revlam
- LA dépendant

Il a eu la peine normal, renseignez vous ! c'est homicide involontaire et non meurtre avec préméditation 
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
- numberouane
- LA dépendant

-
revlam
- LA dépendant

Etant defoncé je pense que ca explique pas mal les choses enfin quoiqu'il en soit il a été jugé pour homicide involontaire si je ne m'abuse. Ne croyez pas que je prend sa défence son acte est inacceptable et effectivement 4 ans ca peu paraitre peu mais je suppose que pour qq1 qui est en prison 4 ans ca donne le tps de reflechir.
- Cara
- LA dépendant

C'est la peine normale, oui je sais, mais je continue de penser que cette peine (normale) est trop légère... surtout quand on sait que niveau violences conjugales, c'est un "récidiviste" (oui, je sais, le terme n'est pas approprié, m'enfin bon, z'avez compris
)
N'empêche, j'adore ses textes et son groupe... je pense juste que la justice est trop laxiste à certains niveaux alors que d'autres ont fait moins que ça mais ont écopé de bien +++
Y'a quand même de grosses inégalités...
N'empêche, j'adore ses textes et son groupe... je pense juste que la justice est trop laxiste à certains niveaux alors que d'autres ont fait moins que ça mais ont écopé de bien +++
Y'a quand même de grosses inégalités...
Mon blog amétissien : Une libertine dans la Cité Ardente