Choquer pour informer

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Choquer pour informer

Message par Tequila »

A partir du 24 septembre, la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) lance une campagne de sensibilisation à l'égard des parents contre les détails de sécurité trop souvent oubliés par leurs enfants au guidon des cyclomoteurs.

Six annonces presse déclinées sur six thématiques telles que le casque mal attaché, le pot trafiqué ou encore les pneus usés, seront diffusées en PQR et dans 20 Minutes sous une même accroche "Le détail qui tue".

Le site  www.le-detail-qui-tue.fr accompagnera le print en mettant à disposition des internautes des contenus vidéos, des données chiffrées, un forum de discussion mais aussi les "vidéos qui tuent", à savoir ces films de l'extrêmes néfastes et largement présent sur le web. Un contrat moral sera également proposé aux parents et aux enfants.

Pensez-vous qu'il est de "bon ton" de montrer ces vidéos "choc" pour informer ?
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

bon si certains ont besoin de cela ...pourquoi pas!
Mais l'info on devrait déjà l'avoir sans....question de bon sens ,non?
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

choquer pour informer.. ce n'est plus de l'information.. à la limite de la manipulation puisque l'informateur ne partage pas une info (objective) mais impose son point de vue en mettant par exemple en exergue tel ou tel aspect.

Dans le cas cité, il faut distinguer l'information de la volonté (légitime à mon sens) de sensibiliser.

D'ailleurs à la relecture du post de tequila, on parle bien de campagne de sensibilisation.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Latuille a écrit :choquer pour informer.. ce n'est plus de l'information.. à la limite de la manipulation puisque l'informateur ne partage pas une info (objective) mais impose son point de vue en mettant par exemple en exergue tel ou tel aspect.

Dans le cas cité, il faut distinguer l'information de la volonté (légitime à mon sens) de sensibiliser.
Hum, oui chéri je sens que ça vient :D
One the campaign to make poverty history
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Je ne suis pas non plus très chaud pour ce genre de messages choquants. Mais d'un autre côté concernant la sécurité les gens sont négligeants car finalement il est extrèmement peu probable que ces négligences portent à conséquence. L'accident reste l'exception, même en étant relativement imprudent, alors finalement à quoi bon se prémunir contre un accident?

Du coup ces messages chocs permettent de recadrer un peu et faire réfléchir. Mais bon, il faut vraiment que ce soit le seul moyen d'inciter à se montrer prudent
Répondre

Retourner vers « Actualité »