Alors là vous venez me "chatouiller" sur mon terrain de prédilection ... l'hyperactivité ou TDA - H 8)
TDA - H = troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (ce qui exactement la dénomination médicale) est classée dans les maladies neurologiques donc médicalement parlant aucun rapport avec ... les colorants mais avec les neurones ou connection neurologique du cerveau.
J'ai un hyperactif de 16 ans à la maison que je gère comme je peux avec l'aide d'un neuro-psychiatre après l'avoir médicalisé pendant 2 ans sous Ritaline (pilule de l'obéïssance aux USA) pas classé dans les stupéfiants mais classés dans les neuroleptiques pour recadrer les choses dont font partie les stupéfiants.
Les troubles de l'attention ne sont pas uniquement du fait de l'hyperactivité mais plus de la dyslexie, car un hyperactif à la base est dyslexique... du moins en ce qui concerne le mien.
L'hyperactivité est plutôt la maladie qui découle des troubles du comportement, car ces patients sont classés comme précoces (QI élevé) mais du fait de leurs troubles du comportement sont en décalage autant dans leur monde (enfant/ados) mais aussi avec les adultes, ce qui crée des tensions, frustrations intenses au point de mener dans les cas extrèmes à l'auto-mutilation, voir au suicide.
Je ne vois pas où interviendraient les colorants (allergies ou autres) dans l'hyperactivité ou une maladie neurologique autre, à moins que je ne sois pas au courant des dernières études médicales à ce sujet.
Et dire que j'adooooooooooooooore moi aussi ces trucs gélifiés

miam miammm serait dommage de s'en priver du tout au tout.
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être. [Lao-Tseu]