Je suis nouveau sur Ametisse, alors j’espère ne pas choquer trop de monde par ma contribution dans ce débat.

J’étais l'autre jour chez un client, un mec d'une 50aines d'année était entrain de fumer dans l'espace fumeur, et quelqu'un lui a demandé quand il avait l'intention d'arrêter, et le mec lui a répondu par cette histoire (je ne connais pas l'auteur, désolé de ne pas le citer) :
Un type va chez son médecin. Il lui demande :
"Docteur, que dois-je faire pour vivre longtemps ?
- et bien ... Commencez par ne pas fumer.
- je ne fume pas docteur !
- Alors arrêtez tout alcool également.
- je ne bois jamais autre chose que de l'eau docteur.
- Alors vous pouvez aussi ne plus manger ni viande, ni gâteaux, ni plats en sauce : juste des crudités, des composé synthétique extrait du soja et autre produits diététiques.
- c'est ce que je fais docteur !
- Vous pouvez aussi arrêter certaines activités nocives : fêtes foraines (mauvais pour le coeur) , sports extrêmes (dangereux) , voyages (mauvais pour la santé) .
- Je ne quitte pas mon quartier docteur.
- Veillez également à vous coucher tôt, à pratiquer chaque jour des exercices physiques et à ne pas trop faire l'amour.
- C'est ce que je fais docteur.
- Mais pourquoi voulez-vous vivre si longtemps alors ?
J'ai voté pour la 1, j'estime bien entendu qu'il faut respecter les non fumeurs, ne pas jeter ses mégôts n'importe où, ne pas trop fumer, et je le fais. Mais s'il vous plait respecter aussi les fumeurs, une cigarette de temps en temps c'est un moment de plaisir, et ce n'est pas vraiment le moment pour aborder le sujet des conséquences alors qu'on les connaît.
En effet plein de monde dit vouloir arrêter de fumer, mais je pense que c'est souvent pour clore le débat. Pour que quelqu'un arrête de fumer, cela doit venir de sa propre volonté, si il le fait pour faire plaisir, la plus part du temps il échouera. Si vous voulez qu'un fumeur arrête parlez lui plutôt du coût de sa fumer, que de ses futurs problèmes de santé.
Bien entendu j'ai aussi l'intention d'arréter de fumer, mais pas tous de suite

, le jour ou je serai décidé. D'ailleur, toutes les personnes que je connais qui ont arrêté définitivement, sans reprendre, l'ont fait du jour au lendemain sur un cout de tête.
Sam.