la pétanque fête ses 100 ans

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

la pétanque fête ses 100 ans

Message par cokine »

La Ciotat : Un boulodrome coincé entre le cimetière et un parking, au bout de l'avenue de la Pétanque. C'est là que Jules Hugues allait révolutionner le jeu provençal.

Alors que "la longue" réclame de jeter la boule après une prise d'élan de plusieurs pas, M. Hugues, que les rhumatismes empêchent de trop marcher, décide de la lancer les pieds joints. Le provençal "pé" (pied) et "tanca" (pieu) ou "pieds tanqués" va donner la "pétanque".

Dès lors, et après le premier concours officiel à La Ciotat en 1910, la boule va prendre son essor, planétaire.

"La pétanque est même devenue un sport officiel en Thaïlande, par la volonté de la famille royale. Les militaires suivent plusieurs heures d'entraînement par semaine", ajoute-t-il.

Régulièrement diffusée sur France 3, qui vient de couvrir en intégralité le Mondial de La Marseillaise, la pétanque entrée il y a quatre ans dans le giron du Comité national olympique français (CNOSF), "ne fait pourtant pas encore vivre son homme, à l'exception d'une poignée de champions français", précise M. Alexandre.

"La pétanque, patrimoine ciotadin et mondial, est bien plus qu'un sport ou un loisir, c'est aussi un formidable lien social", confie pour sa part Patrick Boré, maire de La Ciotat où un autre loisir majeur a vu le jour en 1895: le cinématographe des Frères Lumière.

AFP
êtes vous adeptes du jeu de boules ???
sans jeu de mots :twisted:
Image
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Un topic comme ça fait par une cochonette, ça fout les boules ! :lol:

* attend une vanne sur "tu tires ou tu pointes" *
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

En été avant l'apéro, ça passe bien :D
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

l'été je vais bien jusqu'à faire 2 ou 3 parties...! :D