pour l'alcool c'est 2,3,4,0

Echangez sur tous les types de maladies
Répondre
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

pour l'alcool c'est 2,3,4,0

Message par cokine »

Retenez bien ces chiffres : 2340 que vous devrez lire deux, trois, quatre, zéro. Ils correspondent aux différents seuils de consommation d'alcool considérés comme à moindre risque pour la santé. A partir du mois d'août, ils apparaîtront sur toutes les publicités en faveur de boissons alcoolisées ou alcooliques. Mais pas sur les bouteilles...

Cette nouvelle « règle » est en fait une initiative des alcooliers, qui s'engagent ainsi dans une responsabilisation des consommateurs. Leur objectif est de relayer « de manière permanente et visible » le message des pouvoirs publics et des organisations de santé publique sur les seuils de consommation d'alcool à ne pas dépasser.

Soit pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 dans le cadre de consommations occasionnelles et festives, et 0 au moins un jour par semaine. Ces seuils ont été définis par l'Organisation mondiale de la Santé en 1980. Le logo www.2340.fr qui accompagnera toutes les publicités, renverra également vers un site internet d'information.

En revanche, aucune bouteille ne portera ce logo… Cette abstention est dénoncée par le Dr Alain Rigaud, président de l'Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). « Il y a une bonne idée dans leur campagne, mais on peut déplorer que pour connaître les risques liés à la consommation d'alcool, il faille se rendre sur un site internet. Il serait souhaitable de mentionner les seuils à ne pas dépasser sur l'ensemble des bouteilles. C'est comme pour les limitations de vitesse en voiture, on ne se connecte pas sur Internet pour les connaître, les panneaux sont sur le bord de la route »…

Source : Entreprise et Prévention, Brasseurs de France, Fédération française des Spiritueux, Fédération française des Vins d'Apéritifs, Bureau national Interprofessionnel du Cognac, Interprofession des Appellations cidricoles, 10 juillet 2007, interview du Dr Alain Rigaud, 11 juillet 2007

pour plus d'infos : http://www.2340.fr/
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

c'est une bonne initiative
je trouve toutefois déplorable que l'on fasse notre "éducation" en nous rappelant par un matraquage publicitaire, ce qui serait du bon-sens ( comme par exemple, le fait de ne pas manger trop gras, trop sucré...de pratiquer une activité sportive..)
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

je ne suis pas persuadée que le matraquage pub arrange les choses
celui qui a envie d ignorer les conseils diététiques le fera même s il voit le message 100 fois par jour
c est bien d informer les gens, mais comme toi Litlfrog je trouve que là on fait dans l excès
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je ne trouve pas que ce "slogan" soit très bien trouvé : il me semble un peu difficile de faire la corrélation avec sa signification...
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

Tequila a écrit :Je ne trouve pas que ce "slogan" soit très bien trouvé : il me semble un peu difficile de faire la corrélation avec sa signification...
dur à mémoriser...on croirait le décollage d'une fusée... :D désolée, j'ai honte car on sait quels dégats directs, indirects, collatéraux l'alcool peut créer
:roll:
varadone
LA Accro
LA Accro

Message par varadone »

je suis de l'avis de cokine, celui qui veut boire, boira... il ne lira pas ce qu'il y a de marqué sur la bouteille.... sauf la marque, histoire de ne pas boire de l'eau.... :(
Répondre

Retourner vers « Maladies diverses »