Je ne sais pas si l'endroit est propice au sujet mais je fais confiance a Mika pour déplacer si besoin est !
tout le monde n'est surement pas au courant mais je suis exilé a bruxelles depuis 3ans pour cause d'études. depuis hier je suis diplomé et donc le retour en france s'impose.
j'ai juste envie de partager avec vous ce sentiment bizare que j'ai actuellement. D'un côté je suis monstrueusement content de rejoindre le pays, mes amis, ma famille, mes racines. mais en même temps j'ai un franc pincement au coeur en balayant comme ca 3 ans de vie qui m'on apporté tellement :
- j'ai découvert de pourquoi j'était fait et cela ma bien été rendu
- j'y est rencontré l femme que j'aime
- je me suis epanoui professionnelement
- premier appart, premier lancement seul dans la vie
- une rencontre culturelle
- des richesses, des p'tits riens qui m'ont fait vibrté chaque jour
- et des gens inoubliables.
tout ca pour dire que ce sentiment est tres bizare de savoir que tout ca est fini et que même si j'applique les conseils de Bruel et que l'on se retrouve dans 10 ans ca reste un passage difficile !
Le sujet a été abordé par un autre témoignage qq peut different ce qui explique ce post. j'aimerais donc savoir si vous avez deja vécu ca, ou meêm si vous l'avez pas vecu quel est votre opinion sur ce sentiment de fin ineluctable !
A vous:)
Et une page qui se tourne.
-
revlam
- LA dépendant

Et une page qui se tourne.
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- Tequila
- LA Team

- cokine
- Alchemist Member

tout d abord félicitations pour ton diplome :wav:
et puis c est bien normal, tu le dis toi même : 3 ans, et tout ce qu ils t ont apporté, ce n'est pas rien
ce qui est génial, c'est que ton exil se soit si bien passé, car ça n est pas toujours le cas je pense
un épisode de ta vie se termine, un autre s annonce
tu en sors grandi, prêt à affronter l avenir
faut-il tirer un trait définitif ? je ne le pense pas, si tu as des amis en Belgique, tu auras toujours un lien avec cette période de ta vie
tu sais c est peut être idiot, mais ce sentiment bizrre de savoir que c est fini : la joie et la tristesse mélées, je l éprouve chaque année en juin, quand une année scolaire se termine : heureuse du bilan positif et surtout de me savoir en vacances et triste que ce soit fini, que les bons moments s arretent
courage et tu verras qu une fois en France, tu te sentiras mieux
et puis c est bien normal, tu le dis toi même : 3 ans, et tout ce qu ils t ont apporté, ce n'est pas rien
ce qui est génial, c'est que ton exil se soit si bien passé, car ça n est pas toujours le cas je pense
un épisode de ta vie se termine, un autre s annonce
tu en sors grandi, prêt à affronter l avenir
faut-il tirer un trait définitif ? je ne le pense pas, si tu as des amis en Belgique, tu auras toujours un lien avec cette période de ta vie
tu sais c est peut être idiot, mais ce sentiment bizrre de savoir que c est fini : la joie et la tristesse mélées, je l éprouve chaque année en juin, quand une année scolaire se termine : heureuse du bilan positif et surtout de me savoir en vacances et triste que ce soit fini, que les bons moments s arretent
courage et tu verras qu une fois en France, tu te sentiras mieux
- pikatchu30
- LA dépendant

-
revlam
- LA dépendant

merci de votre soutien 
Ce qui m'embete vrmt en fait c'est sur le plan professionnel. Le directeur de l'école m'a proposé une palce en tant que prof (on a le droti de donner cours pour les matières pratiques), j'ai du refuser un boulot enor car je aprtais et je sais que j'ai tissé des liens professionnels tres riche avec des gens importants du milieu !
Enfin comme vous dites, je me sentirais mieu en france, il faut du tps
Ce qui m'embete vrmt en fait c'est sur le plan professionnel. Le directeur de l'école m'a proposé une palce en tant que prof (on a le droti de donner cours pour les matières pratiques), j'ai du refuser un boulot enor car je aprtais et je sais que j'ai tissé des liens professionnels tres riche avec des gens importants du milieu !
Enfin comme vous dites, je me sentirais mieu en france, il faut du tps
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
- mamour
- LA dépendant

Je suis depuis depuis maintenant 25 ans en allemagne alors que j'avais prévu 4 à 5 ans. J'ai fondé une famille et une entreprise, ici à Berlin mais j'ai toujours le mal du pays, et pourtant...
J'ai eu l'occasion de me mettre à mon compte en France en 2006, je suis allé sur place, fais des recherches pour mettre tous les atouts de mon coté, fais une étude de marché, tout était là, et...
je me suis dégonflé. je suis encore à Berlin probablement jusque ce que j'ai mon voilier pour me tirer d'Europe.
Les raisons ;
- une peur de je ne sais quoi, je ne connais plus la législation francaise, je ne connais pas mes droits en France, je suis un touriste quand je viens voir ma famille
- repartir de rien, à zéro, avec de nouveaux clients, du nouveau personnel qualifié pas facile à trouver
- les boules de quitter un pays où je suis resté plus longtemps que dans mon pays natal
- la peur de quitter mes ami(e)s ici à Berlin
- mais surtout, et c'est la raison primordiale, la peur de perdre la personne que j'aime le plus, celle que j'aime par dessus tout et qui est ma raison de vivre, qui ne parle pas suffisament le francais pour avoir un poste interessant en France.
Aujourd'hui à 48 balais, je n'ai pas envie de faire de nouvellles expériences avec ma vie professionnelle, et pourtant j'en ai ras les basquettes de l'Allemagne mais je reste là jusqu'au moment où j'aurais mis les 99.000 euros de coté pour acheter un bateau qui NOUS emmenera au paradis.
Néanmoins je te félicite pour ton retour au pays, certe tu n'est pas resté assez longtemps en Belgique pour t'attacher comme je l'ai fait mais je compatie à ce que tu ressents, ce n'ai pas facile de quitter un endroit où l'on se sent bien. Félicitations pour ton diplôme
J'ai eu l'occasion de me mettre à mon compte en France en 2006, je suis allé sur place, fais des recherches pour mettre tous les atouts de mon coté, fais une étude de marché, tout était là, et...
je me suis dégonflé. je suis encore à Berlin probablement jusque ce que j'ai mon voilier pour me tirer d'Europe.
Les raisons ;
- une peur de je ne sais quoi, je ne connais plus la législation francaise, je ne connais pas mes droits en France, je suis un touriste quand je viens voir ma famille
- repartir de rien, à zéro, avec de nouveaux clients, du nouveau personnel qualifié pas facile à trouver
- les boules de quitter un pays où je suis resté plus longtemps que dans mon pays natal
- la peur de quitter mes ami(e)s ici à Berlin
- mais surtout, et c'est la raison primordiale, la peur de perdre la personne que j'aime le plus, celle que j'aime par dessus tout et qui est ma raison de vivre, qui ne parle pas suffisament le francais pour avoir un poste interessant en France.
Aujourd'hui à 48 balais, je n'ai pas envie de faire de nouvellles expériences avec ma vie professionnelle, et pourtant j'en ai ras les basquettes de l'Allemagne mais je reste là jusqu'au moment où j'aurais mis les 99.000 euros de coté pour acheter un bateau qui NOUS emmenera au paradis.
Néanmoins je te félicite pour ton retour au pays, certe tu n'est pas resté assez longtemps en Belgique pour t'attacher comme je l'ai fait mais je compatie à ce que tu ressents, ce n'ai pas facile de quitter un endroit où l'on se sent bien. Félicitations pour ton diplôme
-
revlam
- LA dépendant

tt a fait et tres beau témoignage qui me remet du baume au coeur !
Merci mamour !
Merci mamour !