Pour débuter je vous fou une des critiques que j'ais écrite ya longtemps (bourré de fautes, c'est ma marque de fabrique). Le jeu? MGS3 biensur, par raport à ce que quelqu'un ose dire sur le jeu video dans un des topics de ce sublime site.
METAL GEAR SOLID 3 : Snake Eater (PS2)
Metal Gear Solid 3 est une pure tuerie niveau scénario. Beaucoup moins philosophique que MGS2, MGS3 lui préfère se concentré sur les personnages principaux et nous livré une histoire émotionnellement époustouflante. Hideo Kojima base sont scénario sur des fait réel pour ensuite prendre un chemin qui lui est très loin de la réalité. Donc mieux vaut connaître un petit peu ses cours d'histoire pour pouvoir faire la part de la réalité et de la fiction. Car fiction il y a beaucoup dans les MGS. Certain n'aime pas trop et préfère la crédibilité d'un splinter cell.
Mais la série Metal Gear a toujours fonctionné ainsi, nous emportant loin de nos petite vie. Cette fois si le jeux se déroule durant la guerre froide dans les années 60. Vous allez enfin connaître l'histoire de Big Boss... Préparez vos mouchoirs... Quoi qu'il en soit, l'esprit de la série et toujours là. Des émotions poussées à l'extrême. Des personnages aux personnalités hautes en puissance. Des réflexions poussé sur le monde dans lequel on vie (The Boss sur ce plan nous fait pars de sa vision des conflit et de la guerre). Hideo Kojima a sus aussi donnez un ton comique à certain passage du jeux qui fait que les personnages de MGS sont très humain et vivant.
Donc coté scénario rien a redire a pars qu'il est dommage que toute la place est prise par les personnages principaux et que les boss sont très peu développer par rapport au épisode précédent.
D'ailleurs parlons en des boss. Même si leurs personnalités est inexistante pour certain, on noteras que en thermes de plaisir de jeux il sont a la hauteur de tout ce que l'on a pu voir dans les précédent metal gear solid. Ainsi The End parviens a se hisser parmis les meilleur boss de la série (voir le meilleur tout court!!). Je ne vous livrerais pas les spécialité de chacun, mais l'originalité est au rendez vous.
Au niveau du gameplay dans ce nouveau mgs on trouve pas mal de nouvelle chose. Maintenant vous n'aurez plus de radars. Même si ça peu faire peur au début (moi perso j'ais tjrs jouer sans radars donc je m'en tape), on se rend compte que MGS3 et un peu plus simple que MGS2. En fait on peu vraiment y aller comme un bourin et finir le jeu sans s'infiltrer du tout. Ce n'est pas vraiment un défaut, disons qu'on a le choix de faire comme bon nous semble. Le mode extrême reste je rassure pour les fou furieux de la manette assez hard!!
Donc plus de radars, mais beaucoup d'arme lourde. Vous aurez même droit a un bon fusil a pompe oui messieurs.
Le jeux se déroulant en pleine jungle hostile, vous allez devoir chasser, géré votre stock alimentaire, vous allez devoir aussi vous soignez a la Rambo etc... Tout ça contribue a totalement modifié ça façon de jouer par rapport au ancien MGS, et ça fait plaisir a voir et a jouer. A cela s'ajoute plusieurs costume pour se fondre dans le décors (ça c très très utile notamment contre The End).
A coté de ce coté infiltration vous aurez droit a de véritable passage d'action bien bourin. Je n'aurais jamais cru voir ça dans un MGS. Fin c'est vous qui prenez la décisions, moi j'ais pas pu résisté a rentrez en force dans certain complexe. Variété d'approche, voilà ce que MGS3 vous propose. Le jeu est bien trop riche pour que je parle encore plus du gameplay impressionant. Faut juste savoir que ya quelque déception tout de même a ce niveau là. Le fait de grimper aux arbres n'est pas assez exploité selon moi, et la possibilité d'interrogé des soldats sous la force est totalement inutile. Tout le reste n'est que perfection.
Maintenant on va parler technique. Et bien mes cocos je n'aurais jamais cru voir ça sur ps2!!! On se demande même parfois quesque ça fou sur ps2 des effets pareil. Même la X.box n'as pas exploré les effets de vent sur les vêtements, les reflets en tout genre, la gestuelle des arbres, des flammes. Les effets sont impressionnants. La modélisation des personnages frise la folie totale, un vrai festival. Ya qu'à voir le personnage de EVA modélisé a la perfection. Non content de nous livré des décors et personnages modélisé a la perfection (qui nous ferait presque croire qu'on a en fasse de nous un film en image de synthèse interactif), la ps2 nous livre une IA très poussé pour les adversaire (mais par moment scripte). On notera aussi un gros travail sur l'animation des personnages et des visages. Les scène 3d sont parfaitement mise en scène par hideo kojima qui surpasse bon nombre de réalisateur ciné, le final du jeux part carrément dans une folie fou furieuse pour tomber dans une émotion qui vous feras pleuré comme jamais.
Techniquement le seul bémol est l'animation qui saccade (c'est rare je vous rassure) et un aliasing assez prononcé. Pour de la ps2 c'est inespéré. La console est exploité a 100%. Votre console vous l'aurez pas acheté pour rien c'est moi qui vous le dit.
Pour ce qui est de la musique, c'est encore plus beau que sur MGS2. Les bruitage sont dans le même tond que les ancien MGS.
Donc voilà, pour conclure, metal gear solid3 est plus émotif, moins philosophique. Le plaisir de jeux est inespéré, varié, bourré de passage anthologique. Le final vous foutra une tel baffe que vous aurez du mal à vous en remètre!
Merci Hideo Kojima.
Kain