Couleur de voiture... et les accidents!

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Couleur de voiture... et les accidents!

Message par Iris »

Des études montrent que la couleur de votre voiture peut avoir un rapport statistique avec les accidents!
Les voitures noires(indice de visibilité moindre!) sont plus souvent impliquées dans des accidents de la route et les blanches sont plus sûres ....12% de de malchance de plus d'accident avec une voiture noire qu'avec une blanche! :cry:
Les noires sont les plus" dangereuses",puis les grises,les argentées,...les bleues .. les rouges! Bon c'est décidé on s'achète une Ferrari :D

De quelle couleur est votre voiture?croyez-vous à ces enquêtes récentes :?:
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

C'est un peu débile commen enquête.

Il suffit de regarder dehors pour voir que les couleurs dominantes de voitures sont noir, gris, blanc. Donc ca parait logique qu'elles soient plus exposés que d'autres voitures sous représentées.

Sérieux, regardé donc que des couleurs sombres et passes partout. Un bleu ou un vrai rouge qui flash ca court plus beaucoup les rues/

Alos vive les couleurs vives !
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

J'aurai tendance à y croire...

Ma voiture est couleur "piste" (un peu rouge rouille) et tous les accidents que j'ai eu je les ai eu seule en raison de fautes d'inattention :oops: Je n'ai jamais été impliquée avec un autre véhicule en train de rouler.
Image
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Message par PETITPRINCE »

Ma voiture est grise métalissé et il est vrai que depuis 2003, je n'ai eu que des petits soucis en pagaille, un vrai roman.

2 semaines après l'achat on ma rayé la porte côté passager avec j'imagine une clé, quelque jours plus tard, sur un autre parking la portière côté conducteur à pris une bose et bien sur les gens ne laisse pas leur numéro de portable sur le pare brise.

Ensuite en Juillet 2003, j'étais en pleine dispute avec mon ex-copine qui ma piqué une crise dans la voiture, elle descent, s'échappe de la voiture, on était au feu rouge et là vu quelle était en grise je descent pour aller la rattraper et essayer de la calmer mais voilà un groupe de jeunes est arrivé et ma piqué la voiture (il y avait tout dedans, carte bleue, portable, vêtement etc ...) mon ex à disparut dans les rues de la ville et j'ai du de suite aller appeler la gendarmerie (je vous passe les détails de la nuit ça a été un truc de fou) ..... Mais voilà ces jeunes voyous on fait un rodéo dans la ville et ils m'ont rayé tout le côté gauche avant de la voiture.

Quelque mois plus tard un commerçant me percute à l'arrière alors que j'étais arrêté au feu rouge

Plus tard toujours avec mon ex-copine suite à nouvelle crise (on était dans un parc) elle donne un grand coup de poing dans la portière côté conducteur)

Et pour finir fin mars 2007, en rentrant tranquillement chez moi, un gars de 75 ans ne marque pas le stop et passe et là il me percute ... je me retrouve au milieu de la rue sonnée et tout l'aile arrière gauche et pare choc arrière défoncée, je vous passe les détails et résultat plus de voiture les réparations ont été très longue, le garagiste ne trouvé pas les pièces et je ne l'ai récupéréé que la semaine dernière.
oufffff j'espère que désormais c'est finis, ça fatigue, mais j'y tiens à cette voiture j'ai des centaines de souvenirs.
Image
L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.

http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Voilà le bilan d'une première étude :
Sue Furness, chercheur à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande affirme qu'il y aurait un lien entre la couleur du véhicule et le risque de blessures graves lors d'un accident.
C'est après avoir examiné plus de 1000 accidents survenus dans les environs d'Auckland en 1998 et 1999 que ce chercheur est arrivé à ce surprenant verdict. Résultat, si vous avez un accident au volant d'une voiture gris métallisé, vous diminuez votre risque de blessures graves de 50 % par rapport à un véhicule d'une autre couleur. En revanche, refusez de monter de prendre le volant d'une voiture marron, noire ou verte qui augmente "de façon significative" votre risque de blessure sérieuse.
Ca serai des statistiques propre à chaque couleur et même catégorie de voitures, l'étude serait précise.
Mais là les bases sont mauvaises.
Si la répartition du parc automobile est déséquilibré, sachant que le couleurs grises, noire et blanche représentent près des 2/3 des couleurs représentés. Comment jugé cette étude pertinente?

De plus pourquoi une couleur permettrait d'avoir des blessures moins graves? Quelle est la relation entre la couleur de la voiture et la protection qu'elle offre? Si sur une voiture qui a 1 mois de couleur noire, à un accident cela sera logique qu'elle protégera mieux qu'une voiture de 10 qu'elle soit noire, bleu ou vert fluo.

Cette étude ne prend pas du tout en compte la diversité du parc auto et les résultats qu'elle énonce sont complètement loufoques.

Pour celle plus récente :
Les voitures noires sont plus souvent impliquées dans des accidents de la route et les blanches sont plus sûres, selon les résultats d'une étude australienne.

Le Centre de recherche des accidents de l'université Monash de Melbourne s'est penché sur les relations entre les risques d'accident et 17 couleurs de véhicules en décortiquant les rapports de police de deux Etats. Il en ressort une corrélation statistique significative.

"Comparés aux véhicules blancs, un certain nombre de couleurs peuvent être associées à un risque supérieur d'accident", peut-on lire dans le rapport publié sur le site internet du centre.

"Ces couleurs sont généralement celles ayant un indice de visibilité moindre, dont le noir, le bleu, le gris, le vert, le rouge et l'argenté (...) ou ayant un faible contraste avec des éléments visuels clé lors de la conduite."

Les chercheurs ont conclu que le risque d'avoir un accident au volant d'une voiture noire en plein jour était plus élevé de 12% qu'avec une voiture blanche. Après les noires, viennent les grises, puis les argentées, les bleues et les rouges.

L'étude reposait sur des données concernant 855.258 accidents entre 1982 et 2004.
Là encore on se limite à 17 teintes ce qui est très peu par rapport à la multitude de possibilités offertes par les constructeurs.

Et encore on ne tient pas en compte que certaines colories sont surrepresentées, donc étant donnés qu'elles sont beaucoup plus nombreuses c'est normal qu'elles soient impliqués dans plus d'accident, mais ca ne veut pas dire qu'elles soient plus accidentogènes.

Si une voiture sur quatre est noire, alors que une sur dix est jaune. Sur 100 accident il sera logique de retrouver en tête les voitures noires. C'est pas pour ca qu'elle sera plus dangereuse.

C'est de la logique.

Nos amis australiens feraient bien de revoir leurs cours de statistiques pour que les résultats soient pertinents
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Ok je te suis chenben, c'est vrai que tu mets à mal les résultats de l'étude. Je ne suis plus sûre de leur fiabilité... :?
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

bon ,c'est pertinent vos remarques!
Nous la voiture est d'un vert sombre ,peinture métallisée...devrais-je changer ? :D
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Il est quand meme evident qu'une voitue de couleur foncée est moins visible qu'une blanche au moins de nuit. En allemagne la couleur dominante est rouge, rapport avec une enquete menée egalement sur les accidents. Perso la mienne et noire et blanche, de cette facon on me voit :lol: , avant j'avais une SLK jaune vif (une des 5 à Berlin) et on me voyait de loin! Cette couleur a été choisiaussi par rapport au vol de voiture. Un vehicule trop voyant ne sera pas volé aussi facilement que la voiture de monsieur tout le monde, a moins que ce soit une bande organisée qui agi sur demande.
cheese
LA dépendant
LA dépendant

Message par cheese »

Ma voiture est rouge Ferrari, c'est bien! :wink:

Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

il faut commencer petit :lol:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'une couleur banale risque sûrement plus d'être volée. La mienne n'a pas du sortir des usines en grand nombre car je n'ai jamais vu de seicento de la même couleur.
Image
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Je veux une voiture vert pomme ! :lol:
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

notre voiture principale est un break gris metallisé et on a aussi une petite voiture rouge (c'est surtout moi qui m'en sers pour aller travailler)

avant nous avions une voiture JAUNE : un vrai bonheur pour moi :lol: car je suis un peu tête en l'air, sur les parkings des supermarchés je me garre et je ne pense jamais à regarder dans quelle rangée je suis :cry:
la voiture jaune vif je la repérais à tous les coups :lol:
avec le gris et le rouge c'est plus compliqué ... ce sont des couleurs très fréquentes donc il faut que je fasse vraiment attention si je ne veux pas passer des heures à chercher la voiture 8O
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

tiens je n'avais pas pensé mais c'est vrai pour retrouver plus facilement sa voiture ...une couleur pas fréquente :D !
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Iris a écrit :tiens je n'avais pas pensé mais c'est vrai pour retrouver plus facilement sa voiture ...une couleur pas fréquente :D !
Ta voiture peut passer inaperçu par sa couleur mais pas par sa taille : facile à retrouver sur un parking ce tank ! :lol: (c'est une C5 pour les curieux)
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »