Biocarburants

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Biocarburants

Message par Latuille »

maintenant qu'on commence à en mesurer un peu mieux les effets négatifs avez vous un avis sur la chose ?
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

quels sont les effets négatifs?
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Tu m'as pris de vitesse j'allais aussi poser la question :)
One the campaign to make poverty history
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

bon j'attends l'exposé ds faits moi aussi ... :D
Image
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Idem que précédemment, quid des effets négatifs?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

J'ai déjà lu que les biocarburants ont des effets négatifs sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance en milieu rural, les forêts et d’autres écosystèmes mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Latuille, des explications ?
Image
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Les scientifiques vont se remettre à causer, l'impression d'etre un débile profond va revenir :lol:
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

:lol: oui va falloir qu'on demande les explications spéciales nuls en bio-chimie :D
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

tiens, c'est amusant, suite à vos réactions j'ai regardé la provenance de mes sources... j'y ai recensé entre autre des journaux anglais, états-uniens, cubains, sud américains, italiens, suisse... mais pas de français ???

Alors je vous pond une dès que j'ai une heure, une tite synthèse des inconvénients des agro-carburants (évitons bio, on pourrait croire que les carburants favorisent la vie :D).
EN attendant un premier point qui met la puce à l'oreille : bush veut que les agro-carburants constitue 15 % de la consommation des véhicules de son beau pays... et quand on connait les penchants pour l'écologie de bush, c'est forcément suspect :D

... promis les arguments à venir sont eux tout ce qu'il y a de plus sérieux, malheureusement
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
oleg
LA Régulier
LA Régulier

Message par oleg »

Rapidement : c'est bien joli les biocarburants, mais il faut y mettre des engrais, labourer la terre, désherber, récolter, transporter et transformer les plante, amener le carburant aux lieux de production... Bref, le bilan énergétique (rapport entre l'énergie dépensée et l'énergie récupérée) est minable.

Si on ajoute à ça l'utilisation de terres utilisables pour la production alimentaire, la pollution entrainé par les engrais et l'ensemble de la production (on parle pas de revenir à la labour au cheval, hein...), le bilan écologique est pas top top.

Last but not least : les pays pauvres vont se ruer dans le marché pour des raisons de commerce extérieur, or ce sont des pays qui ont souvent du mal à nourrir leur propre population. Vous vous rappelez de l'Ethiopie qui crevait de faim alors qu'elle était le grenier de l'afrique, tout le blé étant exporté ? Ben pareil, les terres arables risquent d'être réservées à la production de carburants pour les pays occidentaux.

Les biocarburants, c'est à peu près rentable au brésil où c'est fait avec de la canne à sucre et je sais plus quelle autre plante, mais de toute façon ce sont des plantes qui poussent pas en europe.

Bref, c'est de la grosse daube, mais c'est franchement pas nouveau. Tout ça pour pas dire aux bobos qu'ils vont être obligés de revendre leur 4*4 et de prendre le métro et le train pour se donner bonne conscience :roll:
(\ (\
( ^_~)
(_(")(")
This is Bunny's. Copy and paste bunny into your signature to help him gain world domination
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

il faut du carburant pour produire le bio-carburant...
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
oleg
LA Régulier
LA Régulier

Message par oleg »

J'ai oublié le ravinement des terres provoqué par l'agriculture extensive, et la baisse de la biodiversité agricole :P
(\ (\
( ^_~)
(_(")(")
This is Bunny's. Copy and paste bunny into your signature to help him gain world domination
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Arf... pendant mes démélées avec mon fai oleg a brillament cerné la question.
quelques données chiffrées pour rire :

- l'UK s'est fixé comme objectif 2010 d'assurer 6 à 10 % de la consomation des véhicules grace au agriè-carburants. Si les british devaient produire eux même ces carburants ils devraient y consacrer un quart de leurs terres cultivables.

- Quand les cours mondiaux des principaux produits alimentaires augmentent de 1% les personnes les moins bien nourris voient leur ration calorique réduite de 0,5 %. De nombreuses estimations (dont les experts de l'ONU pour le développement...) voient le cours de ces dits produit augmenter de 10 à 40 % selon le produit, d'ici 2010...

- les memes experts estiment que tjs grace aux effets des "bio" carburants le nombre d'affamés devraient passer de 850 millions à 1,2 milliards dans la meme période.

- effet de plusieurs mécanismes (mondialisation, engoument pour les agri-carburants...) les conditions de travails dans les exploitations ont empiré. Un "cueilleur" de canne à sucre au brésil doit cueillir 10 à 12 tonnes de cannes par jour (pour l'équivalent de 6 euros). il donne pour cela environ 80 coups de machette. Il parcourt je ne sais plus combien de km et doit au total déplacer jusqu'à 800 tas de 15 kilos pour ramener sa récolte à la pesée.

- en raison des modes de culture (plus qu'intensifs) les producitons industrielles dans les pvd utilisent bien plus d'engrais que les meme cultures en occident. de plus du à l'appauvrissement des terres les quantité utilisées augmentent encore. La production de ces engrais augmentent la consommation d'hydrocarbures et les effets polluants qui en découlent bien sur.
Répondre

Retourner vers « Actualité »