tutoiement ou vouvoiement?
- Iris
- Alchemist Member

tutoiement ou vouvoiement?
Le nouveau ministre de l'enseignement est pour le vouvoiement des élèves envers les profs (collèges et lycées) et demande aux profs de faire de même...c'est une preuve de respect dit-il.
Qu'en pensez-vous?
En allant plus loin tutoyez-vous facilement? sur votre lieu de travail?dans d'autres situations?
Qu'en pensez-vous?
En allant plus loin tutoyez-vous facilement? sur votre lieu de travail?dans d'autres situations?
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
- mamour
- LA dépendant

Je trouve tout à fait approprié qu'un élève dise vous à un prof, c'est à mes yeux une marque de respect. Le contraire aussi mais à partir d'un certain age, qu'un prof dise vous à un gamin de 10 ans, ca fait un peu noble.
Perso j'ai une règle simple, ceux qui me tutoie, je les tutoie aussi, aprés tout on a pas gardé les vaches ensemble. Je tutoie assez facilement quand meme mais pas avec n'importe qui. Cette habitude de tutoyer facilement vient entre autre d'avoir été dans de nombreux clubs sportifs, de musique, folkloriques ou libertins, tout le monde se tutoie, ce sont de grandes famille.
Perso j'ai une règle simple, ceux qui me tutoie, je les tutoie aussi, aprés tout on a pas gardé les vaches ensemble. Je tutoie assez facilement quand meme mais pas avec n'importe qui. Cette habitude de tutoyer facilement vient entre autre d'avoir été dans de nombreux clubs sportifs, de musique, folkloriques ou libertins, tout le monde se tutoie, ce sont de grandes famille.
- Iris
- Alchemist Member

Moi aussi,comme Mamour,je trouve aussi que l'idée de Xavier Darcos est sensée.
- cokine
- Alchemist Member

difficile d expliquer à un enfant de 3 ans qu il doit dire vous à la maîtresse ... mais en primaire, au collège, au lycée c'est normal j etrouve
en tout cas aucun de mes élèves ne me tutoie (parfois il leur échappe un "attends" mais c est dans le feu de l action et ils s'excusent aussitot)
pour ce qui est de vouvoyer les élèves, j avoue qu au collège j ai du mal, pff je vais en baver pour changer mes habitudes ...
entre collègues on se tutoie, mais je vouvoie les chefs et les agents
en tout cas aucun de mes élèves ne me tutoie (parfois il leur échappe un "attends" mais c est dans le feu de l action et ils s'excusent aussitot)
pour ce qui est de vouvoyer les élèves, j avoue qu au collège j ai du mal, pff je vais en baver pour changer mes habitudes ...
entre collègues on se tutoie, mais je vouvoie les chefs et les agents
- Iris
- Alchemist Member

Le vouvoiement préconisé ne concerne pas les maternelle,ni les primaires..faut pas exagérer
mais pour les grands (collège ou lycée),les ados donc ,je suis d'accord.
- pikatchu30
- LA dépendant

- Iris
- Alchemist Member

Avec certaines personnes cela semble"naturel"de tutoyer et avec d'autres on n'y arrive pas...atomes crochus? Pas toujours car dans la dernière école ou j'enseignais tout le monde se tutoyait...et pourtant l'ambiance n'était pas bonne entre les gens....c'est bien compliqué donc !
- Diabolo
- LA Team

Je suis pour le vouvoiement, a partir effectivement d'un certain age comme c'est proposé.
Après tout apprendre la politesse que tu devras faire preuve au travail par la suite peut et doit commencer le plus tôt possible.
J'avoue que j'ai le tutoiement assez facile mais tout dépend avec qui et pas au travail
Après tout apprendre la politesse que tu devras faire preuve au travail par la suite peut et doit commencer le plus tôt possible.
J'avoue que j'ai le tutoiement assez facile mais tout dépend avec qui et pas au travail
One the campaign to make poverty history
- mamour
- LA dépendant

- cokine
- Alchemist Member

j'en ai parlé avec mes élèves de 5ème ce matin, ils préfèrent qu'on les tutoie et ça ne leur viendrait pas à l 'idée de tutoyer un adulte qui ne fait pas partie de la famille ou du crcle d amis , ils sont même plutot embarassés quand on leur propose (les parents de leurs copains par ex...), d après leurs dires
je vais sonder les 4è et 3è cet après midi
je vais sonder les 4è et 3è cet après midi
- Iris
- Alchemist Member

c'est intéressant Cokine alors tu nous diras...
Il va peut-être aussi falloir que le vouvoiement soit préconisé lors des interpélations par la police ?mais aussi que les gens arrêtés ne se permettent pas non plus de tutoyer? on peut étendre le sujet ?
Il va peut-être aussi falloir que le vouvoiement soit préconisé lors des interpélations par la police ?mais aussi que les gens arrêtés ne se permettent pas non plus de tutoyer? on peut étendre le sujet ?
- PETITPRINCE
- LA dépendant

Oui moi je pense que c'est une très bonne mesure, c'est une valeur du respect aussi bien envers les profs que envers les élèves. Il est vrai cela c'était un peu perdu, mais de mon côté je me souviens quand j'étais lycéen puis étudiant, le vouvoiment était de vigueur dans les écoles ou j'allais, je n'ais pas connu autre chose.
A présent moi je tutoie les gens que je connais biens, les amis proches, la famille après il est vrai j'applique le vouvoiement. Par contre ça me faisait byzarre quand j'étais sur Paris avec ma copine, je rencontrait souvent des personnes de tout âge qui dans la rue te croisait et te tutoyé direct, style "Salut ta pas l'heure", ou si je demandais des explications à des passants, il te tutoyait comme si on se connaissais depuis toujours et beaucoup les jeunes, dans le métro, dans les rues, les cafés etc ... ça surprend. De mon côté je ne vais jamais tutoyé des personnes que je connais pas ainsi que dans mon travail. Parfois il faut garder des distances.
A présent moi je tutoie les gens que je connais biens, les amis proches, la famille après il est vrai j'applique le vouvoiement. Par contre ça me faisait byzarre quand j'étais sur Paris avec ma copine, je rencontrait souvent des personnes de tout âge qui dans la rue te croisait et te tutoyé direct, style "Salut ta pas l'heure", ou si je demandais des explications à des passants, il te tutoyait comme si on se connaissais depuis toujours et beaucoup les jeunes, dans le métro, dans les rues, les cafés etc ... ça surprend. De mon côté je ne vais jamais tutoyé des personnes que je connais pas ainsi que dans mon travail. Parfois il faut garder des distances.

L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.
http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
- cokine
- Alchemist Member

mes élèves n'ont pas du tout envie que je les vouvoie ... on a essayé aujourd hui c'était rigolo, mais en fait ils se sentent plus l'égal du prof quand ils sont vouvoyés en fait
en plus comme j'ai entendu un collègue interviewé dire : ce n'est pas parce qu'ils te vouvoient qu'ils te respectent, derrière ton dos, ils diront quand même, "ah l'autre bouffon, comme il m'a fait ch... aujourd'hui"
les enfants ne considèrent pas le tutoiement comme un manque de
respect de la part du prof
en plus comme j'ai entendu un collègue interviewé dire : ce n'est pas parce qu'ils te vouvoient qu'ils te respectent, derrière ton dos, ils diront quand même, "ah l'autre bouffon, comme il m'a fait ch... aujourd'hui"
les enfants ne considèrent pas le tutoiement comme un manque de
respect de la part du prof