On ne se comprend plus

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Répondre
LN44
LA Newbie
LA Newbie

On ne se comprend plus

Message par LN44 »

Bonjour,
Je vis depuis 9 ans avec mon compagnon, nous avons une petite fille de 2 ans et une grande de 11 ans (de mon premier mariage). Tout allait bien, mais depuis ma grossesse nos relations ont changé.
Je reconnais que je ne suis pas quelqu'un de très facile à vivre, j'ai un caractère un peu impulsif, il y a deux mois nous sommes passés à côté de la rupture (motif : mon caractère). J'ai supplié mon ami de ne pas me quitter et il a accepté à plusieurs conditions. Depuis, j'ai l'impression d'être jugée en permanence, je ne peux plus être moi même, si je ne dis pas les choses comme il le voudrait, il rentre dans un mutisme et lorsque j'essaie d'en parler avec lui, il remet les conditions sur le tapis.
Je n'y arrive plus, je voudrai sauver mon couple mais je ne suis pas prête à tout accepter, je suis complètement perdue. On ne se parle plus, il m'ignore mais joue son rôle de père parfait face aux filles et de fils exemplaire face à sa mère. J'ai beaucoup de défauts mais lui aucun (d'après lui), tous les pb viennent de moi.
Que dois-je faire, que dois-je accepter ou non ?
J'ai vraiment besoin de conseils, je ne veux pas ruiner mon couple mais je suis fatiguée.
Merci
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

bonjour LN44
tout d abord il est de coutume sur Ametisse de passer par le topic newbee pour se présenter, ainsi tous les membres peuvent t accueillir comme il se doit

ensuite passons à ton problème...
assez complexe :cry: un "sale" caractère j en ai un aussi et c est vrai que dans le couple ça peut mener à des conflits inutiles ...
as-tu essayé de lui parler de ton ressenti ? que tu te sens jugée ? que lui aussi n est pas parfait ?
il n est pas question que tu acceptes tout sans broncher ! bien sûr que tu veux sauver ton couple, mais tu as aussi ta personnalité et je pense que ton compagnon s'est engagé en connaissance de cause
y a-t-il eu un élément particluier qui a déclenché la crise ?
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Bonjur LN24, un probleme malheureusement relativement courant, je laisse des gens plus "qualifiés" pour te répondre.
En attendant ce serait sympa si tu passais par la case départ, à savoir "newbie" que l'on puisse t'accueillir dans les règles de l'art Ametisse. Aller a + sur Newbies! :P
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Comme le dit cokine ton mari s'est engagé en connaissance de cause...Penses tu avoir changé (de caractère) depuis ta grossesse ? Normalement l'arrivée de votre enfant aurait due resserer vos liens et non pas vous écarter l'un de l'autre...Voilà qui m'étonne :(
Image
LN44
LA Newbie
LA Newbie

Message par LN44 »

Merci Cokine pour ta réponse,
Je suis donc passée par la cas Départ et je me suis présentée (désolée).
Quant à mon problème, biensûr nous en avons déjà discuté et il ne comprend pas. Il reste bloqué sur mon caractère et pense qu'il fait tout pour sauver notre couple. J'ai beau lui expliquer mon ressenti mais rien ni fait. Tout va bien si je ne dis pas ce que je pense et que je vais dans son sens. A chaque conflit, il ressort des vieux dossiers, j'ai vraiment l'impression qu'il cherche la rupture mais ne veut pas en être le responsable.
Lors de notre dernière grosse dispute, il a appelé toutes ses connaissances en leur annonçant notre rupture et lorque je l'ai supplié (ce qui ne me ressemble pas) de ne pas tout détruire, il a accepté en obligeant à téléphoner à toutes ces personnes et m'a écrit ce que je devais leur dire (à savoir que j'avais tous les torts et que je m'étais comporter comme une vraie "zut" ; ce sont ses propres mots). Je l'ai fait pour lui, puis il m'a fait une liste de toutes les choses que je devais changer (en me disant que c'était pour mon bien) et je dois appliquer ces consignes au sinon je stoppe tout. Il me dit que je suis égoïste et que je ne pense pas aux enfants, mais y pense t il en agissant de la sorte ?
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

waouh c est rude !
tu as droit d avoir tes opinions, même si elles sont différentes de celles de ton mari
ce qu il t as fait faire est une sacrée privation de libertés, on peut demander à quelqu un de changer, c est sûr mais là ... :cry:
tu es sûre de vouloir vivre comme ça ? a-t-il toujours été aussi dirigiste ? ça fiche la rouille quand même 8O
Image
LN44
LA Newbie
LA Newbie

Message par LN44 »

non il n'a pas été toujours comme ça, mais lorsque je lui en parle il affirme qu'il n'a pas changé, qu'il accepte les idées contraires qui sont argumentées. Il veut bien reconnaitre ses torts, mais qu'il ne voit pas où il se trompe. Que tous nos problèmes viennent de mon caractère. Sa phrase préférée à mon égard "N'exige pas d'autre ce que tu n'es pas capable de t'exiger à toi même".
Il connait mon impulsivité mais au lieu d'apaiser les choses il se tait (sachant que cela m'énerve) et attend que je perde mon sang-froid. Le pire c'est que sa mère arrive dans 2 jours et là je ne sais vraiment comment je vais gérer la situation... Quoi que je fasse, cela me retombera dessus. Je pense aller passer le week-end chez mon amie avec ma fille aînée, cela lui laissera le temps de profiter de sa mère dans un climat plus sain. Mais encore une fois, j'ai l'impression de céder (comme si l'on était en compétition)
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je ne pense pas que de "fuir" de la sorte soit une solution. Peut-être qu'en ne changeant rien de ton comportement sa mère pourra servir de témoin à la façon dont il te traite ? En restant calme et en montrant sans agressivité qu'il se conduit mal peut-être que sa mère sera assez intelligente pour voir que les problèmes viennent de son fils. Penses tu qu'elle ait parti pris d'avance ? Auquel cas c'est sûr que ça devient bien compliqué de lutter contre un petit "clan" familial. Parmis vos amis n'y en a-t-il pas certains qui soient assez neutre et pourraient se "rallier" à toi pour lui faire entendre raison ?
Image
LN44
LA Newbie
LA Newbie

Message par LN44 »

Oh, je ne peux pas lutter contre sa mère, c'est son grand garçon et à ses yeux il est parfait. Ma belle mère est quelqu'un de très gentil mais je connais mon ami et il va se comporter de façon exemplaire devant sa mère, pour qu'on ne puisse rien lui reprocher.
Quant à nos amis, ils n'arrivent pas à comprendre son comportement mais n'arrive pas à lui parler car il a le don d'être comme les chats, il retombe sur ses pattes ou coupe court à la conversation.
C'est vraiment très difficile à vivre au quotidien et bien que nous essayons de ne rien montrer, ma fille de 11 ans est très inquiète et s'interroge. Elle ne voit déjà plus son père et ne voudrait pas perdre celui qu'elle appelle et considère comme son papa.
Mais je ne veux pas céder à son chantage, je voudrai juste qu'il comprenne mon point de vue.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Tu as raison de ne pas céder au chantage, ce serait mettre à mal ton équilibre. As tu essayé de prendre un peu de distance par rapport à ton mari pour voir si cela provoque une réaction de sa part ? Sexuellement tout se passe bien ?

Je cherche des pistes...
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

C'est bizare d'expporter ainsi vos soucis conjugaux vers vos proches. Ma première impression était de penser qu'il veut profiter d'une manière ou d'une autre de la situation. Mais je ne pense pas que cette situation soit agréable pour lui., et je ne vois pas trop ce qu'il cherche. Essayer de se donner bonne conscience dans la perspective d'une rupture, c'est un peu léger comme mobile.

Enfin ça sent quand même la stratégie tout ça, je ne sais pas trop dans quel but.
cherie203
LA Young
LA Young

Message par cherie203 »

C'est un manipulateur je crois qu'il veux te culpabiliser pour quelque chose ...

enfin je suis pas sure non plus
Répondre

Retourner vers « Couple en péril »