un défibrillateur en libre accès

Echangez sur tous les types de maladies
Répondre
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

un défibrillateur en libre accès

Message par cokine »

N’importe quel citoyen est désormais habilité à utiliser un défibrillateur pour sauver une vie. Un décret paru au Journal officiel samedi vient de faire cette précision, répondant aux recommandations de l'Académie nationale de médecine, partisane d'une «grande diffusion des défibrillateurs automatisés» (centres commerciaux, pharmacies, aéroports, gares...). Ces appareils permettent au coeur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l'envoi de chocs électriques.

Le taux de survie chez les victimes d'arrêt cardiaque hors milieu hospitalier est inférieur à 3%, note l’Académie. Or, un appel immédiat au Samu, des «manoeuvres simples de réanimation à la portée de tous» et une défibrillation «très précoce» devraient permettre de multiplier ce taux par dix, pour le faire passer à plus de 30%, précise-t-elle.

C’est pourquoi elle préconise la formation «du plus grand nombre de personnes aux premiers secours». Les arrêts cardiaques sont responsables d'environ 50.000 morts subites par an en France, relève cette instance conseillère des pouvoirs publics dans un rapport de février sur la «prise en charge extrahospitalière de l'arrêt cardiocirculatoire».

Attention, «le défibrillateur est à la mort subite ce qu'est l'extincteur pour le feu, il permet d'attendre les secours et non pas de traiter la cause», avertit Jean-Pierre Rifler, chef de service des urgences du Centre hospitalier intercommunal CHI Châtillon - Montbard (Côte d'Or).

«Appeler, masser, défibriller»

Si on est seul, on allume l'appareil, on suit les instructions une fois les électrodes posées et on peut appeler les secours pendant que l'appareil effectue les analyses et décide seul de délivrer le choc, explique l'urgentiste. Si on est deux, l'un peut alerter les secours (15, 18 ou 112) car «le message est simple “appeler, masser, défibriller”», écrit-il. En l'absence de défibrillateur, il convient de masser et d'appeler.

Pour en savoir plus : www.croix-rouge.fr/goto/secours/defibrillateur.pdf

source : 20 minutes
Modifié en dernier par cokine le 08/05/2007 09:15, modifié 1 fois.
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

a condition d'avoir ce truc sous la main ou as tu cela à la maison, dans ton sac à main, dans la voiture?
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

mamour a écrit :a condition d'avoir ce truc sous la main ou as tu cela à la maison, dans ton sac à main, dans la voiture?
non en fait il devrait y avoir des appareils en libre service dans les endroits publics
comme les extincteurs en fait

mais je ne sais pas si sans formation j oserais m en servir :roll:
Image
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Idem, on ne s'improvise pas réanimateur ou medecin urgentiste.
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

N'importe quoi. On sait plus quoi faire comme conneries.

Au moindre malaise, les gens tout content vont se jeter sur le défibrillateur, et la boum, arret... oooohhhh bah qu'est ce qui se passe?

Pppppfff comme si on voyait pas suffisamment de gestes dangereux avec les personnes croyant faire, car elles suivent Urgences ou Grey's Anatomy

:evil: :evil: :evil: :evil:
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

apparemment cet appareil analyserait la situation et si le coeur bat encore pas d impulsion
Image
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Oui en effet, j'avais sauté le passage... trop révolté :D

Enfin je trouve tout de même que c'est n'importe quoi. il y a des choses qu'il faut laisser aux professionnels.
Même nous pompier à l'époque n'étions pas autorisés, peut être ca a changé maintenant, je ne sais pas.
Mais de là à laisser des personnes lambda le faire... :?
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j'ai un copain pompier qui m a dit que les camions étaient équipés à présent aussi
car les équipes médicales se sont rendues compte de l utilité d un tel geste le plus tôt possible
mais il y a un mode opératoire très précis ...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je me souviens qu'en primaire on avait été sensibilisés aux gestes de premiers secours mais je pense qu'il faudrait dispenser une formation plus poussée au collège ou au lycée. Ce n'est pas 3 ou 4 jours de sensibilisation qui feront que le programme scolaire n'est pas respecté et au moins on apprendrait à se servir de ces fameux défibrilateurs.
Image
Chacaldenar
LA Accro
LA Accro

Message par Chacaldenar »

Quand j'étais jeune et moins con, j'ai passé mon BNF et j'ai souscrit au volontariat de la PC. J'ai suivi la caserne d'alésia à l'époque et j'ai vu à quel point il fallait pratiquer et avoir le mental solide.

Ramasser un motard sur le périph après qu'il soit passé sous un camion c'est assez chaud... Un pendu aussi une fois je me rappelle. Quand ils l'ont décroché de sa poignée de fenêtre, son visage est resté accroché au carreau. C'était un homme seul et les voisins nous ont appelé parce que ca sentait dans l'escalier de l'immeuble.

Bref... je sais qu'aujourd'hui plus de 10 ans après.. je ne serais plus capable d'avoir les bons gestes. Je n'ai pas oublié la formation mais... c'est une pratique continue qui permet de rester efficace.

Or, je ne sais pas qu'est ce qui primerait... en situation. Essayer de sauver une vie en ne connaissant pas l'usage d'une machine qui peut faire du mal. Ou ne pas engager ma responsabilité et laisser quelqu'un crever.

Parce que imaginons quelqu'un qui n'a pas été formé voit une personne inconsciente et dans la précipitation se sert de la machine avant même d'avoir fait ce qu'on appelle le "Bilan". Vérifier le pouds la respiration etc etc... Ben franchement je trouve ça dangereux.

Il serait tellement plus simple de mettre un médecin sous cellophane dans des distributeurs automatiques. Tu vois un malade tu casse la vitre et tu sors le médecin de son plastique. Lui au moins il saura faire.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Qu'est-ce que le BNF ? :oops:
Image
Chacaldenar
LA Accro
LA Accro

Message par Chacaldenar »

BNS. Brevet National de Secourisme...

J'ai fait un lapsus avec BNF... Bibliothèque Nationale de François où je passe du temps...

On pourrait dériver sur le sujet "que cachent vos lapsus" mais on va éviter, ma tête est beaucoup trop sale ^^
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

oki chacal :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Maladies diverses »