Se ronger les ongles

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Se ronger les ongles

Message par Tequila »

Stress, anxiété...le fait de se ronger les ongles tout le temps peut révéler un vrai mal-être. Se ronger les ongles peut provoquer un préjudice esthétique, social ou médical (douleur, infection) et peut être ressenti comme une souffrance devenant parfois invalidante. Il faut alors envisager un traitement pour mettre fin à ce comportement addictif qu'est l'onychophagie.

Tout d'abord il convient de connaître la cause en notant par exemple le contexte qui conduit à se ronger les ongles (émotions, sensations, pensées automatiques...). Ensuite, on peut recourir à certaines astuces : vernis amer, sparadraps aux ongles, pause de faux ongles...Enfin il faut essayer de prendre de la distance en se posant les questions suivantes : en ai-je envie ? En ai-je besoin ? Est-ce adapté ?

A noter que certaines thérapies comportementales peuvent aider lorsqu'on n'arive pas à arrêter seul(e).

Vous rongez-vous les ongles ? Que pensez-vous des gens qui ont cette manie ?
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

je ne me ronge pas les ongles et c'est une manie que je déteste
le bruit des dents qui claquent sur les ongles ... ça me donne la chair de poule :cry:

malheureusement Lion et notre grande se rongent les ongles :twisted:
certains de mes élèves aussi ...
c'est horrible
Image
lion67
LA dépendant
LA dépendant

Message par lion67 »

petit rectificatif : je ne me ronge plus les ongles ... enfin je fais un effort pour ne plus le faire
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

moi non plus je ne le fais pas et je ne supporte pas :c'est moche, horrible, affreux!...et les mains ....c'est si beau de belles mains avec de beaux ongles.
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
jamboncru
LA dépendant
LA dépendant

Message par jamboncru »

moi je le fais, mais discrètement pour éviter les bruits gênants :lol:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

En temps normal, j'essaie d'avoir de beaux ongles (pas trop long je n'aime pas vraiment ça) bien entretenues, manicurés etc , mais parfois, lorsque soudainement j'ai un gros coup de cafard ou une gros contrariété, je vais (avec mes dents beurk !) les ronger mais d'un seul coup ! ça commence par un puis l'envie me prend de tous les ronger, c'est horrible, parce que je suis consciente de la chose, que ce n'est pas beau du tout mais c'est plus fort que moi, comme si ça m'aidait à me calmer.
Heureusement que les ongles poussent vite et que ... j'ai pas tous les jours des contrariétés :D
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »