Sujet tabou ? Drame de société : le suicide !

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Diabolo
LA Team
LA Team

Sujet tabou ? Drame de société : le suicide !

Message par Diabolo »

Iris nous propose un débat intéréssant sur un sujet relativement tabou en France et qui est un véritable fléau et drame de société le suicide.
One the campaign to make poverty history
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

l an passé le frère d une amie s est donné la mort... il allait avoir 23 ans ! (un camarade de classe de mon frère à moi :cry: )
il a planté sa voiture contre un arbre
apparemment il avait tout pour être heureux : un boulot avec un patron très content de lui, une famille qui l aimait, des amis fidèles, un appartement à lui ... mais dans sa lettre d adieu il a évoqué son manque de "passion", il avait perdu le gout de la vie et cet état lui paraissait si inextricable qu il a<préféré quitter ce monde

nous avons essayé d aider sa soeur, notre amie comme on pouvait mais c était très dur ...
aujourd hui encore près de 6 mois après le drame je sais qu elle souffre ebcore
sans compter les commentaires des gens...
Image
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

Je crois qu'on peut pas toujours comprendre ce genre d'acte...

J'ai mis énormément de temps à comprendre celui de ma mère, un travail que j'ai du faire seule puisque tabou chez ma famille. Je crois qu'inconsciement je me suis mis dans la même situation qu'elle, afin , peut-être, de m'expliquer son geste.

Je pense que le suicide résulte d'une situation a laquelle on ne trouve plus aucunes possibilités, on est comme piegé...face à un mur qui nous empêche d'avancer.

Je connais des gens chez qui rien ne transpire, pas le moins mal de vivre, pas la moindre difficultés , un semblant de bonheur et pourtant...

A l'école nous avons évoqué le sujet puisque nous aurons peut-être a traiter des malaises psychologiques des personnes agées sur le terrain et plus particulièrement le suicide , une question nous a été posée :

Que feriez vous si une personne vous dis qu'elle compte mettre fin a ses jours d'ici la fin de soirée?

Mine de rien quand on se place en tant que profesionnelle c'est pas aussi évident d'y répondre.
Advienne que pourra
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Tout pour être heureuse c'est mon cas...

Pourtant depuis 8 ans j'avais perdu le goût de la vie : je vivais les choses mais plus à 100% comme avant et je crois que ma maladie était une sorte de suicide à petit feu.

Le comble c'est que j'adore la vie, je l'aime trop peut-être...C'est un véritable paradoxe !!!

Je pense qu'une personne qui dit vouloir en finir appelle à l'aide mais comme dit existence c'est parfois des gens chez qui "rien ne transpire" qui passent à l'acte. J'aurais même tendance à croire que c'est ceux qui en parlent le moins...Et c'est ça le plus dur : comment prévenir ce qu'on ne soupçonne pas ? :?
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

C'est un très grave problème .On a connu plusieurs personnes qui ont franchi ce terrible pas :d'abord mon témoin de mariage ,papa d'une adorable petite fille et à l'époque on n'a rien soupçonné de ses problèmes,un garçon charmant,blageur et qui semblait "heureux "en ménage...c'est triste!
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

je pense à ceux qui restent et qui doivent vivre avec sur la conscience un sentiment de culpabilité, de n avoir rien vu... de n avoir pu aider
un sentiment de colère aussi à cause de la tristesse et de la souffrance subies suite à cette décision!!

mon oncle a tenté de passer à l acte juste avant Noël ! sa femme lui a annoncé qu il devait quitter la amison car elle avait trouvé mieux ... sympa je trouve !! bon c est leur problème
mais ce que j ai trouvé révoltant dans l acte de mon oncle c est qu il a un fils d un premier mariage, orphelin de mère, ce gosse il ne lui reste que son père, il n a que 15 ans !! et n a vécu que dans la misère jusqu alors !! on peut pas faire abstraction de tout quand même ... enfin j ai du mal à comprendre et aussi à accepter son geste je l avoue
Image
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

je l'avoue oui j'ai tenter moi aussi
vous allez me dire "tu n'a que 20 ans et blablabla" mais jbc sais ce que j'ai vecu de ma naissance a aujourd'hui
dur a supporter pour une jeune fille comme moi
heureusement vous avez été là je vous en remercie cela m'a énormément aider
maintenant mise a part le fait que le pere de ma fille me manque je fais tout pour remonter et j'arrive malgres tout a aider les autres
ca vas etre dur mais je suis optimiste je vais y arriver
Ayashi_noceres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ayashi_noceres »

le tout c'est d'arriver à refaire surface et se rendre compte de ce que l'on peut perdre, la vie est égoiste en fait je m'en rends compte il faut vivre pour soi, son propre bonheur! Tu sais j'ai eu une très mauvaise période aussi, j'ai fait peur à tout le monde, le tuc dans ces cas là c'est que nous on n'a pas peur... on veut just arrèter de souffrir... bref il faut se donner un bon coup de pieds aux fesses et ça repart mais ne pas lâcher prise :)
vivement demain....
sabamour
LA Young
LA Young

Message par sabamour »

Tout pour être heureux !! C'est la phrase des gens mais on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête de l'autre . Je dirais aux personnes qui se sentent mal dans leur peau de consulter un psychologue , se faire hospitaliser pour faire le point dans sa vie ET SURTOUT ne pas être réceptif à la bétise de la société , à leurs commentaires stupides . (je sais de quoi je parle).
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Oui c'est vrai on ne sait pas ce qui se passe dans la tête,la vie des autres...il y a une dizaine d'années nos voisins et grands amis ont perdu leur fille unique par suicide (son mari la trompait et voulait partir avec sa copine) mais cette jeune femme n'est pas partie seule elle a emmené dans la mort avec elle son mari et ses 2 enfants....et personne ne soupçonnait la moindre chose,même pas nos amis . Un traumatisme énorme pour nous tous car on était très lié....les questions nous nous en posons toujours! Et des SI ....c'est horrible de se sentir impuissant dans de tels drames!
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

pikatchu30 a écrit :je l'avoue oui j'ai tenter moi aussi
vous allez me dire "tu n'a que 20 ans et blablabla" mais jbc sais ce que j'ai vecu de ma naissance a aujourd'hui
dur a supporter pour une jeune fille comme moi
heureusement vous avez été là je vous en remercie cela m'a énormément aider
maintenant mise a part le fait que le pere de ma fille me manque je fais tout pour remonter et j'arrive malgres tout a aider les autres
ca vas etre dur mais je suis optimiste je vais y arriver

Dans beaucoup de post , tu fais référence au ce que nous penserions de tes soucis a ton âge...

Sache que pour avoir vecu tres tôt ma vie d'adulte, je sais parfaitement ce que tu ressents et je sais que ce n'est pas une question d'âge...tu as probablement vecu trop tôt certaines choses, peut -être que pour le moment tu ne vois pas ce que cela t'a apporté...mais un jour tu sauras....
Tiens le coup sincèrement, entoure toi de gens " sains " , et dis toi que si tu desires t'en sortir, tu en as les moyens, faut juste que tu t'en convaint.

Même si tu n'as que 20 ans, je te prends au serieux :wink:
Advienne que pourra
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Un élève de seconde âgé de 16 ans est mort après s'être défenestré du 3e étage, jeudi matin, au Lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde [...]

Peu après le début des cours, vers 8h45, l'adolescent s'est jeté d'une fenêtre du troisième étage. «Il est mort sur le coup», a précisé l'inspecteur d'académie, François Boulay. Simultanément, un début incendie s'est déclaré dans un couloir du niveau inférieur.
Une cellule de crise psychologique a été mise en place par l'académie pour accueillir les élèves traumatisés par l'événement, a par ailleurs indiqué François Boulay.

Selon lui, «aucune raison objective ne semblait conduire au suicide ce jeune homme, au demeurant bon élève».
il pourrait s'agir d'une déception amoueuse, d'après ce que j ai entendu à la radio à midi ... mais comment peut-on en arriver là ?
à 16 ans ne plus avoir envie de vivre ... :cry:

[/list]
Image
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

j'ai vu il y a un mois ou peux etre plus alors que je me promenais heureusement "seule" dans la ville de nimes ( a coter des arenes) ,une jeune fille en haut s'est mise a crier : "tu m'as faite souffrir , a ton tour " et elle s'est jetée , elle est tombée a 100 m de moi
reflexe j'ai appeller les pompiers mais c'étais évidement trop tard
plus tard j'ai appris que cette jeune fille avait 17 ans!
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

c'est atroce d'assister à ce genre de scène :cry:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

La nièce d'une amie s'est jetée du 6° étage ...elle avait aussi 17 ans!
Répondre

Retourner vers « Actualité »