Santé publique: les basiques de l'hygiène remis au goût du jour
17 mars 14:15 - PARIS (AFP) - Héritage du XIXe siècle, l'hygiène, parfois reléguée aux oubliettes, retrouve ses galons en ce début du XXIe siècle, face à l'émergence de nouveaux risques sanitaires et de nouvelles menaces épidémiques.
Il faut rappeler "les règles barrières", comme l'hygiène des mains, indispensable pour limiter les risques d'infections virales respiratoires, a indiqué François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.
Les autorités sanitaires organisent d'ailleurs régulièrement des campagnes d'information sur l'importance des gestes d'hygiène élémentaires.
Se laver les mains, en y associant éventuellement l'utilisation de solutions hydroalcooliques, mettre la main devant sa bouche lorsque l'on tousse ou éternue, sont autant d'évidences "qu'il faut incontestablement rappeler", a souligné le Pr Bricaire. Il faut aussi faire comprendre "aux jeunes Français qu'on ne crache pas", a-t-il ajouté, avec un clin d'oeil appuyé en direction des footballeurs...
hygiène
- cokine
- Alchemist Member

- cokine
- Alchemist Member

pour ce qui est des crachats... il me smeble qu il y a toujours un article de loi qui interdit de cracher par terre sous peine d amende ...
(je sais que c était en relation avec la propagation d épidémies de tuberculose ?? enfin de maladies contagieuses c est sur...)
dans le collège ou je travaille, les crachats ... :sick: il y en trop : dans les escaliers, la cour, c est vraiment dégueulasse
(je sais que c était en relation avec la propagation d épidémies de tuberculose ?? enfin de maladies contagieuses c est sur...)
dans le collège ou je travaille, les crachats ... :sick: il y en trop : dans les escaliers, la cour, c est vraiment dégueulasse
- cokine
- Alchemist Member

Des microbes plein les mains
Les agents infectieux sont partout, mais les mains représentent le premier vecteur de propagation. Et nos mains, nous les portons inévitablement à notre bouche… Pour nous en prémunir, le Dr Salmann* recommande le lavage des mains en toutes circonstances, mais aussi d'abandonner notre habitude de serrer la main à chaque personne rencontrée.
Paradoxalement, nous sommes confrontés à des micro-organismes redoutables alors que nous disposons d'un arsenal thérapeutique et préventif des plus performants. C'est que notre hygiène et notre mode de vie (alimentation, hygiène, échanges, déplacements) a évolué. C'est ainsi que dans son livre "On s'en lave les mains", le Dr Frédéric Saldmann en vient à nous conseiller de réapprendre en urgence les gestes simples d'une bonne hygiène quotidienne, soit celle de nos aïeux.
Et il commence directement par nous recommander expressément d'abandonner cette habitude de se serrer la main. Les mains représentent le premier mode de propagation des agents infectieux. Non pas que les germes pénètrent par la peau, mais parce que nous portons inévitablement notre main à notre bouche.
- sawsen
- LA dépendant

Moi je fais plutôt la bise, ben oui quoi, c'est trés méditérannéen
Bon, pour être sérieuse, il est vrai que des règles minimum d'hygiène s'impose, comme se laver les mains à chaque fois que c'est possible, sinon il y a ces petits flacons gel antibactériens (qu'on trouve par ex. chez Décathlon) qui sont trés bien quand on a pas tjs un lavabo et du savon à portée de main. c'est pratique et c'est pas excessivement cher.
Bon, pour être sérieuse, il est vrai que des règles minimum d'hygiène s'impose, comme se laver les mains à chaque fois que c'est possible, sinon il y a ces petits flacons gel antibactériens (qu'on trouve par ex. chez Décathlon) qui sont trés bien quand on a pas tjs un lavabo et du savon à portée de main. c'est pratique et c'est pas excessivement cher.
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
- Chacaldenar
- LA Accro