Ah oui… Aimer en espérant qu'il apporte ce qu'il vous manque ?
Ou, à l'opposé, aimer quelqu'un parce qu'il est possible de créer quelque chose en commun ?
Très honnêtement, le discours amoureux le plus fréquent est plutôt le premier. "Il/elle me manque, je ne peux pas vivre sans lui/elle, je ne peux accepter qu'il/elle en connaisse une autre (ou alors il faut que je le/la contôle), je ne peux me détacher de lui/elle, etc.
La relation se base sur le besoin, le sentiment que l'autre apportera ce qui manque à la vie (avec lui/elle, je me sens bien…), il/elle est tendre/gentil/aimable avec moi, il/elle est beau, en sa compagnie je me sens valorisé/e; bref c'est la certitude que la relation apportera une solution définitive à ces manques.
Illusions, bien sûr, l'autre comme soi-même ne peut apporter que ce qu'il est réellement, pas ce qu'on croit y discerner dans le fantasme amoureux. Il n'y a pas de trucs, de secrets, de moyens techniques pour vivre le couple, sinon que d'être d'abord en bons termes avec soi-même, de se connaître, de s'accepter en tant que tel. De reconnaitre ses propres peurs, ses craintes, ses désirs, ses envies et ses limites.
Alors peut-être, reconnaître en l'autre quelqu'un avec qui il sera peut-être possible de vivre une relation, un échange, un don. Quelqu'un qui n'appartient qu'à lui-même… et sur qui, définitivement, nous n'avons aucun contrôle !
Oki, assez de discours, je me