À boulot stressant, syndrome métabolique accru…
Plus le stress professionnel est important, plus le risque de développer un syndrome métabolique est élevé. Ce risque peut même doubler. Or ce syndrome est fortement impliqué dans la survenue des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire
Si de précédentes études ont déjà montré un lien entre le stress et les maladies coronaires, aucune n’avait une telle envergure. Cette dernière a porté sur plus de 10.000 hommes et femmes, enrôlés entre 1985 et 1988 et suivis durant quatorze ans en moyenne.
Tous étaient issus de la fonction publique et âgés alors de 35 à 55 ans. À quatre reprises, leur niveau de stress professionnel a été renseigné à l’aide de questionnaires. Au terme du suivi, la recherche d’un syndrome métabolique a eu lieu : mesure du tour de taille, pression artérielle, taux de triglycérides, de HDL-cholestérol et glycémie à jeun. Ont été considérés comme atteints d’un syndrome métabolique, les participants présentant au moins trois des cinq facteurs de risque suivants : obésité abdominale, excès de triglycérides, de cholestérol, hypertension artérielle et glycémie à jeun.
Le risque de syndrome métabolique double
On constate ainsi que plus le stress est élevé, plus le risque de développer un syndrome métabolique est important. Plus précisément, les sujets exposés plus de trois fois à des périodes de stress prolongées, présentent un risque de syndrome métabolique multiplié par deux. Cette relation persiste si l’on tient compte des facteurs de risques habituels que sont le tabagisme, l’inactivité physique, l’alimentation déséquilibrée et la consommation excessive d’alcool. Les sujets en excès pondéral n’ayant pas été inclus dans cette étude, ce facteur n’est pas non plus à même d’expliquer l’association entre le stress professionnel et le syndrome métabolique.
Quant au mécanisme biologique emprunté par le stress pour accentuer le risque de syndrome métabolique, il reste à élucider.
En conclusion, le stress professionnel doit être ajouté à la liste des facteurs de risque cardiovasculaire, au même titre que l’excès de cholestérol, la sédentarité ou encore par exemple le tabagisme. Face à de tels effets délétères, il convient de développer des stratégies permettant de diminuer le stress au travail. Et enfin, les sujets soumis à un stress professionnel important ou à des périodes de stress intense, doivent bénéficier d’une surveillance cardiovasculaire régulière.
le stress au boulot...
- MirLaine
- Alchemist Member

le stress au boulot...
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
- MirLaine
- Alchemist Member

- MirLaine
- Alchemist Member

des haut et des bas,
mais dans l'ensemble ça va,
on vi une situation stressante,donc je pense que ma tension ira mieu quand on aura eménagé
merci de t'en inquiété
mais dans l'ensemble ça va,
on vi une situation stressante,donc je pense que ma tension ira mieu quand on aura eménagé
merci de t'en inquiété
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
- wachowsky
- LA dépendant

Quand je voyais tout les personnes stressé au boulot .
Je me dis c'est normal .
8 personnes sur 10 se font la guerre au boulot , ils parlent mal par derriere , ca charie , ca reponse , des coups de traces , des hisoires derrier les dos de tout le monde .
Ils ont deja plein de probleme familliau , financiere ou autre .
Plus ils s'occupent des creer des histoires en plus .
Je pense que stresser les autres au boulot , c'est de se stresser soi meme .
Je pense pas dans la tete a creer d'histoire , je protege mes collegue si ils font une testicules .
Pour moi au boulot c'est comme chez moi , ca veut dire que je passe plus de temps meme au boulot que chez moi , alors je considere mes collegue comme de la famille , jamais de probleme en tout cas pour moi .
Quand je regarde une personne , je pense pas du tout a faire de mal .
Je me dis c'est normal .
8 personnes sur 10 se font la guerre au boulot , ils parlent mal par derriere , ca charie , ca reponse , des coups de traces , des hisoires derrier les dos de tout le monde .
Ils ont deja plein de probleme familliau , financiere ou autre .
Plus ils s'occupent des creer des histoires en plus .
Je pense que stresser les autres au boulot , c'est de se stresser soi meme .
Je pense pas dans la tete a creer d'histoire , je protege mes collegue si ils font une testicules .
Pour moi au boulot c'est comme chez moi , ca veut dire que je passe plus de temps meme au boulot que chez moi , alors je considere mes collegue comme de la famille , jamais de probleme en tout cas pour moi .
Quand je regarde une personne , je pense pas du tout a faire de mal .
Tu pense que tu as une limite .
Mais des que tu l'atteint , tu te rend compte que tu peux aller plus loin .
Avec la force de caractère , la détermination , l'instint et l'expérience .
On peut atteindre des sommets insoupçonné .
Mais des que tu l'atteint , tu te rend compte que tu peux aller plus loin .
Avec la force de caractère , la détermination , l'instint et l'expérience .
On peut atteindre des sommets insoupçonné .
- MirLaine
- Alchemist Member

je ne pense pas à mal non plus,la nature humaine et ainsi faite que cetains se complaisent à faire des histoires autour d'eux,mais je vois que par rapport à mon entreprise quand ça parle par derrière,je nen tient pas compte car:"qui parle par derrière parle à mon derrière..."
du moment que cela ne touche pas mes proches...
rien à faire,pour être polis
du moment que cela ne touche pas mes proches...
rien à faire,pour être polis