Je viens de recevoir çà :
Concert à Grenoble:
(...) je devais donc jouer vendredi dernier
(16.03.07) au Brin de Zinc
à Chambéry avec le groupe Tikipoon dans le cadre
d'un festival reggae.
Rien à signaler jusque là, mise à part une petite
discussion de comptoir avec le
responsable de salle dans l'après-midi, juste
avant nos balances, qui me signalait la venue régulière (et notamment la
veille) de la police nationale aux soirées organisées par le Brin de Zinc. Une
police décrite au passage comme relativement agressive lors de ses
visites... 22 h 30 : nous entamons notre concert. 20 mn de set et toujours rien à
signaler... Et soudain, alors que nous commençons notre huitième
morceau, les lumières s'allument brusquement, et le responsable de salle
monte sur scène, nous annonçant au micro : "Nous sommes désolés mais la police va devoir procéder à un contrôle généralisé."
Je vous dirais au passage que près de 180 personnes étaient présentes
à ce moment là !!! Et, en effet, nous voyons alors rentrer dans la salle
trois policiers en uniformes et armés (est-ce avec ce genre de provocations
que l'on va calmer le climat d'insécurité dont la France se fait l'écho ?), et
qui procèdent alors bel et bien aux contrôles proprement dit.
Evidemment, 180 personnes à interroger, c'est long... 40 minutes
s'écoulent durant lesquelles nous patientons tous, nous
musiciens et spectateurs,
en espérant que le concert puisse reprendre.
Et au terme de cette véritable inspection en salle, on aggrave encore
les faits en voyant avec stupéfaction les policiers monter sur scène et
venir nous interroger à notre tour !!!
Le type de questions posées ? Je vous le cite dans le mille !!!
"Qui êtes vous ? D'où venez vous? Avez vous signé un contrat pour le concertde ce
soir ? Etes vous enassociation ? Quelle est votre activité ?
Qui est le président ? Détenez vous la licence d'entrepreneur ?" Nous
tâchons d'être le plus clair sur la situation en répondant aux différentes
questions (amis artistes de tous bords, je ne vous fait pas de dessins, c'est
effectivement très facile quand on est en pleine prestation de se préoccuper
de ce genre de problématiques. ..) en restant le plus courtois
possible. Suite à quoi le policier prend congé et descend du plateau, tout
en n'oubliant pas au passage de relever l'identité, l'adresse du
domicile du chanteur du groupe et son numéro de téléphone.
Et le concert reprend, pour finalement arriver à son terme 45 minutes
plus tard...
Ma question et ma remarque sont simples :
MAIS A QUI AVONS NOUS AFFAIRE ? A LA POLICE?
AUX RENSEIGNEMENTS GENERAUX ?
A LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL ?
Et à quoi rime cette manière de procéder ? IL S'AGIT UNE FOIS ENCORE
D'UNE VERITABLE AGRESSION AUX LIBERTES INDIVIDUELLES, A
LA PROPRIETE PRIVEE
ET PLUS ENCORE D'UN VERITABLE DENI DE L'OBJET
ARTISTIQUE !!! A T-ON ENCORE LE
DROIT D'ËTRE ARTISTE EN FRANCE AUJOURD'HUI, ET
POUR COMBIEN DE TEMPS ?
J'ai mal pour la culture française, et j'ignore encore le traitement...
C'est pourquoi je m'associe à tous ceux qui ont
déjà souffert de ces procédures, de ce véritable abus de pouvoir et de
cette atteinte à la démocratie, qu'ils soient artistes ou
techniciens,pour lancer un appel :
MOBILISONS NOUS !!!
QU'ATTENDONS NOUS POUR REAGIR ? LE RETOUR DES
GESTAPO ET DU REGIME DE VICHY ?
CAR LES METHODES SONT LES MMES ! ALORS AGISSONS !
M.Q. Grenoble
Attention ou on va !
- chipluvrio
- LA dépendant

Attention ou on va !
AnarkaiA
Histoire du Heavy Metal (Intro +Chap 1) :
H.M. Maniac
- cokine
- Alchemist Member

je ne sais trop quoi répondre, car je n ai jamis vécu ce genre de situation
j essayerai donc simplement de tempérer le débat en insitant sur le fait qu il ne faut pas considérer que tous les policiers agissent de la sorte
faire de telles comparaisons c est à mon sens aller très (trop) loin
il est vrai qu il y a des débordements mais ressasser ce genre de faits (qui je l espère restent tout de même isolés) dans le climat actuel (arrestation musclée devant l école maternelle, l histoire de la gare du nord) ne ferait qu attiser des haines
il faut retrouver un terrain d entente, la police n est pas notre ennemie
j essayerai donc simplement de tempérer le débat en insitant sur le fait qu il ne faut pas considérer que tous les policiers agissent de la sorte
il est vrai qu il y a des débordements mais ressasser ce genre de faits (qui je l espère restent tout de même isolés) dans le climat actuel (arrestation musclée devant l école maternelle, l histoire de la gare du nord) ne ferait qu attiser des haines
- Diabolo
- LA Team

La salle de concert doit être privée ?
La police police ne devrait donc pas pouvoir rentrer sans autorisation ou alors ils ont le droit lorsqu'il s'agit d'un établissement recevant du public ?
La police police ne devrait donc pas pouvoir rentrer sans autorisation ou alors ils ont le droit lorsqu'il s'agit d'un établissement recevant du public ?
One the campaign to make poverty history
-
Latuille
- LA dépendant

Non les "baveurs" ne constituent fort heureusement pas la majorité des quelques 130 000 flics que compte notre beau pays... ce qui est néanmoins frappant, pour qui a déjà assisté à un laisser-aller policier, c'est le bel esprit d'équipe qui fait qu'aucun de ses collègues ne calme l'ennervé. Esprit qui se retrouve ensuite dans la non-dénonciation des exactions, voire carrément le faux témoignage...cokine a écrit :je ne sais trop quoi répondre, car je n ai jamis vécu ce genre de situation
On notera au passage que la france est et reste cité dans les rapports annuels d'amnesty international qui de plus remarque que curieusement la justice instruit bien plus vite les plaintes déposées par des policiers que celles déposées contre eux.
Les plaintes pour brutalités policières sont en recrudescence (plus de 10% par an entre 2003 et 2006) selon les apports annuels de la CNDS qu'on ne saurait accuser de gauchisme
L'un de ces rapports conclu d'ailleurs pour une affaire d'expulsion à la va comme je te pousse et concernant une femme et son nourisson, que le bébé a été « l’objet d’une situation relevant de la maltraitance, imputable à la police aux frontières de Rouen »
Non la police n'est pas l'ennemi de la population... mais parce qu'elle détient l'autorité, parce qu'elle est armée, la police se doit d'etre particulièrement irréprochable... et ce n'est pas la voie qu'elle emprunte actuellement :S
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
- Diabolo
- LA Team

Tout naturellement de par le fait qu'elle est composée d'individues, et comme partout il y a des gens bien, des véreux et il faut ajouter que les sanctions à l'encontre de policiers ont augmentés dans les mêmes proportions que les plaintes pour brutalités policières
Je ne fait aucunement l'apologie de la police, certains font des conneries et doivent être sanctionnés mais faut faire attention à ne pas TOUS les sticmatiser dès qu'il y a une bavure et ne faut pas oublier que c'est une des professions ou il y a le plus de dépressions, suicide, là aussi il y a matière à s'interroger
Perso c'est un boulot que j'aurai eu du mal à faire car il faut être très costaud pour encaisser ce qu'ils encaissent aussi !
Comme partout les torts sont souvent partagés
Je ne fait aucunement l'apologie de la police, certains font des conneries et doivent être sanctionnés mais faut faire attention à ne pas TOUS les sticmatiser dès qu'il y a une bavure et ne faut pas oublier que c'est une des professions ou il y a le plus de dépressions, suicide, là aussi il y a matière à s'interroger
Perso c'est un boulot que j'aurai eu du mal à faire car il faut être très costaud pour encaisser ce qu'ils encaissent aussi !
Comme partout les torts sont souvent partagés
- chipluvrio
- LA dépendant

Hello à tous
J'apporte un bémol, jai contacté le chanteur du groupe via leur site internet où les membres ont laissé leur n° de tel.
Donc les faits sont absolument exacts cependant il reconnait que les propos sont un peu enflammés car c'est le gratteux, visiblement très choqué par l'évènement qui dans l'vif s'est laché.
C'est sur décision du procureur que ce contrôle a eu lieu.
la publication de ma part de cette info ne vise pas à stigmatiser la Police mais d'alerter sur la dérive autoritaire qui est en train de s'installer.
En cette periode electorale, cela vise notamment à faire attention à ce qu'on met en place.
Ce type d' atteintes à la liberté commence à devenir courante et à se banaliser.
Cela va effectivement dans le même sens que ce qui s'est passé avec l'instit.
J'ai fait plus d'une centaine de concerts et je n'ai jamais vu ça.
Ils ont même de la chance que cela n'est pas dégénéré.
J'apporte un bémol, jai contacté le chanteur du groupe via leur site internet où les membres ont laissé leur n° de tel.
Donc les faits sont absolument exacts cependant il reconnait que les propos sont un peu enflammés car c'est le gratteux, visiblement très choqué par l'évènement qui dans l'vif s'est laché.
C'est sur décision du procureur que ce contrôle a eu lieu.
la publication de ma part de cette info ne vise pas à stigmatiser la Police mais d'alerter sur la dérive autoritaire qui est en train de s'installer.
En cette periode electorale, cela vise notamment à faire attention à ce qu'on met en place.
Ce type d' atteintes à la liberté commence à devenir courante et à se banaliser.
Cela va effectivement dans le même sens que ce qui s'est passé avec l'instit.
J'ai fait plus d'une centaine de concerts et je n'ai jamais vu ça.
Ils ont même de la chance que cela n'est pas dégénéré.
AnarkaiA
H.M. Maniac
- Diabolo
- LA Team

Ok mais je ne vois pas le rapport avec les élections
J'ai assisté a des concerts égalements, certains en MJC etc. la police n'es jamais venue mais surtout aucun procureurs ne s'intéressaient à eux.
Sans connaitre les raisons qui ont poussés le procureur à faire intervenir la police il est difficile de se faire un jugement.
Je ne sais pas pour qui je voterai à ce jour là seule chose dont je suis sur c'est que je voterai, peut être blanc, mais je voterai et j'avoue que ce genre de réçits comme celui de l'instit etc. ou on essaie toujours au final d'atteindre un des candidats m'enervent car j'ai une autre idée de la démocratie et j'aimerai qu'il y ai plus de propositions et moins de critiques.
Vive la république Vive LA France

La justice est bien indépendante et c'est donc au nom du judiciaire que la police est intervenue et non en celui du politique ?C'est sur décision du procureur que ce contrôle a eu lieu.
J'ai assisté a des concerts égalements, certains en MJC etc. la police n'es jamais venue mais surtout aucun procureurs ne s'intéressaient à eux.
Sans connaitre les raisons qui ont poussés le procureur à faire intervenir la police il est difficile de se faire un jugement.
Je ne sais pas pour qui je voterai à ce jour là seule chose dont je suis sur c'est que je voterai, peut être blanc, mais je voterai et j'avoue que ce genre de réçits comme celui de l'instit etc. ou on essaie toujours au final d'atteindre un des candidats m'enervent car j'ai une autre idée de la démocratie et j'aimerai qu'il y ai plus de propositions et moins de critiques.
Vive la république Vive LA France
- wachowsky
- LA dépendant

- Diabolo
- LA Team

- chipluvrio
- LA dépendant

bon on ne citera pas de nom mais on pourra toujours avancer que des décisions venues d'en haut réclament aux keufs de faire du chuiffre.
Justice indépendante : je crois qu'on peut émettre des doutes, en théorie, sur le papier : oui, en pratique il faudrait être aveugle sourd et muet pour le croire.
Enfin, disons que les élections, je suis bien d'accord avec toi, le débat est au degré Zéro, mais il nous reste toujours la possibilité de barrer la route aux pires chemins quand certains nous montrent dans les faits quelle route ils comptent nous faire prendre.
Après chacun fait ce qu'il veut
Dit donc ton morceau, ça serait pas du Berru ?
Justice indépendante : je crois qu'on peut émettre des doutes, en théorie, sur le papier : oui, en pratique il faudrait être aveugle sourd et muet pour le croire.
Enfin, disons que les élections, je suis bien d'accord avec toi, le débat est au degré Zéro, mais il nous reste toujours la possibilité de barrer la route aux pires chemins quand certains nous montrent dans les faits quelle route ils comptent nous faire prendre.
Après chacun fait ce qu'il veut
Dit donc ton morceau, ça serait pas du Berru ?
AnarkaiA
H.M. Maniac