ces textes qui nous marquent ....

Parlez ici de vos livres favoris et de la littérature en général
Répondre
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

ces textes qui nous marquent ....

Message par sawsen »

Qui n'a pas été marqué lors de la lecture d'un ouvrage (roman ou autres) par certains passages d'auteurs, allant parfois jusqu'à les relever sur un bout de papier ou un petit calepin ?
Qu'ils soient des citations ou des phrases, des paragraphes entiers même, des dialogues, porteurs de choses qui nous touchent au plus profond de nous même, sans même savoir pourquoi parfois ...
Et bien, si chacun, au fil de ses lectures, nous faisait partager ces émotions, en nous les livrant sur Ametisse. Je ne sais pas si l'idée vous semble intéressante, mais elle trotte dans ma tête depuis qq semaines alors je me lance ... avec un passage de mon livre "fétiche"(excusez moi il est long mais promis je ferais plus court la prochaine fois, d'ailleurs peut être que Mika me dira qu'il faut tout de même respecter un nombre de ligne maxi ?) que je ne me lasse pas de relire "Mes hommes" de Malika Mokeddem (écrivain née dans le désert Algérien et médecin de profession) :

"Le silence entre nous remonte à dix ans avant mon départ de l'Algérie. A mes quinze ans fracassés. J'écris tout contre ce silence, mon père. J'écris pour mettre des mots dans ce gouffre entre nous. Lancer des lettres comme des étoiles filantes dans cette insondable opacité.
Je n'ai que cette vie là, mon père. Moi, je ne crois pas en l'éternité pour laquelle tu pries. Je t'ai quitté pour apprendre la liberté. La liberté jusque dans l'amour des hommes. Et je te dois d'avoir su me séparer d'eux aussi. Même quand je les avais dans la peau. Lorsque l'amour s'emmure en prison, vire en amertume, en jalousie, je déguerpis. Je ne veux pas renoncer à en attendre le meilleur. [...] Je revendique mes amours successives dont certaines "mécréantes". Elles illustrent ma liberté d'être au monde. Mes ruptures ont été la continuité d'un même désir. Quitter, rompre, pour moi, c'est reprendre un rêve d'amour ignoré, bafoué ou altéré et aller le faire chanter, danser ailleurs. C'est le refus de l'oppression, de la médiocrité et de la résignation. C'est peut être parce que j'ai trop rêvé de l'amour avant de pouvoir le vivre que je n'ai jamais pu me mentir, travestir mes sentiments. Ni me berner sur ceux des autres à mon égard. ça aussi je te le dois mon père. Je ne t'ai pas cherché en d'autres hommes. Je les ai aimés différents pour te garder absent. Je suis née à l'amour avec ces hommes là, mon père. Mais toi, tu ignores jusqu'à leur prénom. C'est pourquoi je veux te coucher parmi eux dans un livre. Tu n'en sauras rien puisque tu ne sais pas lire..."[
i]

J'adooooooooore !
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Superbe passage.

Il y a aussi dans ma bibliothèque quelques livre que j'appele "mes bible" (sans ordre) :

-"Le principe de Lucifer" (vol 1 & 2) qui traite de l'origine de la violence sur terre.

-"Le principe de Peter" de L.J Peter, sur la progression dans la société et ses limites.

-"Comment se faire des amis" de Dale Carnegie, le titre parle de lui-même.

-"L'alchimiste" de Paulo Coelho, un livre qui donne un sens à une vie.

-"La cruauté ordinaire" de Yves Prigent + "Par dela le bien et le mal" de Friedrich Nietszch, les 2 sur le bien et le mal

Je me vois mal en citer des extraits car ce sont tous des mines d'information, trop dense pour en dégager de simples passages.
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

certains écrivent tout simplement ce que nous avons nous mêmes souvent du mal à exprimer :roll:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

où encore ce que nous voudrions vivre ! parfois mes lectures me font me rendre compte combien la vie que nous menons est loin d'être celle à laquelle nous aspirons, ce sentiment qu'on est pas sur terre pour ça ...
Parfois j'ai envie de "jeter mon tablier" (ou plutôt mes ordi :D ) et d'aller à l'autre bout du monde, vivre autrement ... mais VIVRE !
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Ou faire ton parcours initiatique...
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

[quote=""][/quote]
je suis d'accord avec toi
j'ai souvent l'impression de passer à côté des choses essentielles, d'être enracinée dans un rythme; metro/boulot/dodo...
cela me fait penser à l'allégorie de la caverne...
enfin, certains ouvrages nous permettent de nous évader de nous mêmes, d'aller au delà de ce que nous souhaiterions faire ou découvrir ( par procuration)
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Une citation si belle et si vraie d'Anais Nin (Une sacrée Femme ! ) :
"Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'AMOUR"
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

sawsen a écrit :Une citation si belle et si vraie d'Anais Nin (Une sacrée Femme ! ) :
"Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'AMOUR"
quelle belle formule ...
tachons de ne jamais oublier d aimer !!!!!!!!
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Encore elle ... un extrait de son journal 1931 - 1934, j'adore !!! :

"La vie de tous les jours ne m'intéresse pas. Je cherche seulement les grands moments. Je suis d'accord avec les surréalistes en quête du merveilleux. Je veux être un écrivain qui rappelle aux autres que ces moments existent, je veux prouver qu'il existe un espace infini, une signification infinie, une dimension infinie.
Mais je ne suis pas toujours en état de grâce...
Certains jours, j'ai des illuminations et la fièvre.
D'autres jours, la musique dans ma tête s'arrête. Je raccomode alors des chaussettes, je taille des arbres, fait des conserves de fruits, je cire les meubles.
Ce faisant, j'ai l'impression de ne pas vivre".

Anaïs Nin
jamboncru
LA dépendant
LA dépendant

Message par jamboncru »

jeryco a écrit :Ou faire ton parcours initiatique...
:lol:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

jamboncru a écrit :
Ben mon e-cheri, qu'est ce qui te fait rire ?
jamboncru
LA dépendant
LA dépendant

Message par jamboncru »

sawsen a écrit :
jamboncru a écrit :
Envie d'être moi même et de rire, le plus simplement du monde :wink:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

jamboncru a écrit :
sawsen a écrit :
jamboncru a écrit : :lol:
Envie d'être moi même et de rire, le plus simplement du monde :wink:
Ok je croyais qu'il y avait une ... allusion :wink:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Connaissez vous ce petit livre de Philippe Delerm "Le première gorgée de bière", celui ci est sorti en 97 et a eu un énorme succès.
En faite, chaque chapitre raconte ces petits plaisirs simples de la vie, ces plaisirs minuscules ... j'adore lire ce livre de temps à autre, qui me rappelle que parfois il faut savoir apprécier ces petits choses à leur juste valeur, leur donner tout leur pouvoir, prendre conscience de leur magie ...
Je vous livre ici un de ces chapitres qui me fait tjs sourire tellement je m'y retrouve : "le paquet de gâteaux du dimanche matin"

" des gâteaux séparés, bien sûr. Une religieuse au café, un paris-brest, deux tartes aux fraises, un mille-feuille. A part pour un ou deux, on sait déjà à qui chacun est destiné. Mais quel sera celui-en-supplément-pour-les-gourmands ? On égrène les noms sans hâte. De l'autre coté du comptoir, la vendeuse, la pince à gâteaux à la main, plonge avec soumission vers vos désirs; elle ne manifeste même pas d'impatience quand elle doit changer de carton - le mille-feuille ne tient pas. C'est important ce carton plat, carré, aux bords arrondis, relevés. Il va constituer le socle solide d'un édifice fragile, au destin menacé.
- ce sera tout !
Alors la vendeuse engloutit le carton plat dans un pyramide de papier rose, bientôt nouée d'un ruban brun. Pendant l'échange de monnaie, on tient le paquet par en dessous, mais dés la porte du magasin franchie, on le saisit par la ficelle, et on l'écarte un peu du corps. C'est ainsi. Les gâteaux du dimanche sont à porter comme on tient une pendule. Sourcier des rites minuscules, on avance sans arrogance, ni fausse modestie. Cette espèce de componction, de sérieux de roi mage, n'est ce pas ridicule ? Mais non. Si les trottoirs dominicaux ont goût de flânerie, la pyramide suspendue y est pour quelque chose - autant que çà et là quelques poireaux dépassant d'un cabas.
Paquet de gâteaux à la main, on a la silhouette du professeur Tournesol - celle qu'il faut pour saluer l'effervescence d'aprés messe et les bouffées de P.M.U., de café, de tabac.
Petits dimanches de famille, petits dimanches d'autrefois, petits dimanches d'aujourd'hui, le temps balance en ostentoir au bout d'une ficelle brune. Un peu de crème pâtissière a fait juste une tache en haut de la religieuse au café."
Répondre

Retourner vers « Livres »