Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, doit annoncer sa réforme de l'enseignement du vocabulaire aujourd'hui, qui prendra la forme d'une "leçon de mots" deux fois par semaine, dès la maternelle, et un corpus préétabli de termes nouveaux à acquérir jusqu'au CM2. Pour cela, il s'appuiera sur le rapport du linguiste Alain Bentolila. Le chercheur est parti du constat qu'"il y a des inégalités considérables entre les enfants au début de la scolarité élémentaire", a-t-il expliqué. Ainsi, au CE1, il peut y avoir jusqu'à "cinq ans d'écart", en termes de niveau, entre deux élèves: le lexique de l'un correspond au savoir d'un enfant de six ans, le lexique de l'autre à celui d'un enfant de 11 ans. Les mieux dotés étant régulièrement les plus favorisés socialement.
Ainsi, souligne le linguiste, il faut donner la priorité à l'enrichissement du vocabulaire pour offrir une meilleure entrée dans l'apprentissage de la lecture.
leçons de mots ...
- cokine
- Alchemist Member

- Iris
- Alchemist Member

Je témoigne de cet immense écart entre les enfants et je viens juste d'entendre que
le principe de cette "leçon de mots" sera le suivant deux fois par semaine, les élèves s'attarderont sur la forme et le sens de cinq mots, fixés nationalement, niveau par niveau jusqu'au CM2. Pour faciliter l'apprentissage de la lecture, on juge en effet primordial que l'enfant dispose du "dictionnaire mental" le plus large possible, afin de se confronter dans un texte à un minimum de mots inconnus. Il suggère également d'utiliser un "cahier de mots" qui doit "faire le lien" entre les mots de l'école et ceux de la famille.Quand j'ai débuté dans le métier ,les élèves avaient un cahier et des leçons spécifiques de vocabulaire....
le principe de cette "leçon de mots" sera le suivant deux fois par semaine, les élèves s'attarderont sur la forme et le sens de cinq mots, fixés nationalement, niveau par niveau jusqu'au CM2. Pour faciliter l'apprentissage de la lecture, on juge en effet primordial que l'enfant dispose du "dictionnaire mental" le plus large possible, afin de se confronter dans un texte à un minimum de mots inconnus. Il suggère également d'utiliser un "cahier de mots" qui doit "faire le lien" entre les mots de l'école et ceux de la famille.Quand j'ai débuté dans le métier ,les élèves avaient un cahier et des leçons spécifiques de vocabulaire....
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association