Racisme antigros

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

Avez-vous déjà été confronté(e) au racisme antigros (en tant que victime ou pas)

oui
5
33%
non
10
67%

Nombre total de votes : 15

Tequila
LA Team
LA Team

Racisme antigros

Message par Tequila »

Objectivement, il semble qu'en France les gros "dérangent". Rien que le mot est tabou et comme pour les handicapés on cherche des expression pour le contourner (bien en chair, rond, fort, corpulent, enveloppé…).

Ce qui est sûr c'est que les gros sont quotidiennement victimes de moqueries, de mépris, discriminations, de regards qui en disent long sur la pensée de la personne...

Il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'une forme de racisme ! :evil:

Pourquoi associe-t-on trop souvent "gros = pas de volonté" ?
Pourquoi culpabilise t-on les gros de la sorte (pour se "rassurer soi-même ?) ?

Quels est votre avis à ce sujet ? Des "expériences à raconter ?
Image
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

Qui n'a pas vu ce type de discrimination.
Rien que par le regard qui est porté sur telle ou telle personne.
Je ne l'ai pas vécu en tant que victime, bien qu'étant moi même un peu gr.., non, enrobé.... :D
Zinyth
LA Young
LA Young

Message par Zinyth »

Je connais des gens TRES GROS et TRES SYMPAS...
Apres pourquoi on se moque... parcequ'ils sont différents simplement ?
Si tout le monde etait gros on se moquerai des maigres...
et d'ailleurs il y a quelques années, avoir de l'embonpoint (orth ?) etait plutot bien vu, c'etait un signe de richesse...
Y'a qu'a regarder les anciennes peintures... Vénus est toujours un peu grasse ;-) les statues, c'est pareil...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Fane a écrit :bien qu'étant moi même un peu gr.., non, enrobé.... :D
:lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Euh, nous sommes 3 posteurs...2 votes...Qui qui c'est qui n'a pas voté ?8O :lol:
Image
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

Zinyth est demandé au bureau de votes.... :)
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Rho la balance...lol :D
Image
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

Hi hi hi..... :lol:
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

cela fait partie à mon sens d'une certaine intolérance
quant à l'obésité elle-même, c'est une maladie à laquelle les chercheurs tentent de trouver une réponse
nous ne sommes pas tous égaux en matière de prise de poids ( certains éliminent plus que d'autres etc.) et c'est là je pense que cela devient compliqué
a méditer...
neige
LA Accro
LA Accro

Message par neige »

toutes les formes de racismes sont actuellement présentes dans nos sociétés.
je n'ai personnellement jamais assisté à des scènes ou remarques de ce genre mais suis persuadé qu'elles existent.

concernant ta remarque stéphanie, oui nous ne sommes pas tous égaux mais certains parents sont aussi responsables des dérèglements hormonaux de leurs enfants lorsqu'ils gèrent mal l'équilibre des repas de leurs enfants (soit par méconnaissance, soit par choix imposé ou non...).
combien de fois nous sommes nous érigés ma femme et moi contre les gouters collectifs de nos enfants à l'école. sous pretexte que quelque uns ne déjeunaient pas, tous ont dû manger des gouters. gouters qui devaient être impérativement emballé (ça fait marcher le commerce, c'est souvent trop sucré et mauvais pour l'organisme de nos enfants).
et j'ai oublié de "tirer à vue" sur les entreprises qui s'offusquent que les distributeurs automatiques de boissons et friandises n'aient pas leur place dans les écoles, collèges. ils sont les premiers responsables. au même titre qu'il existe les pollueurs-payeurs (même si dans les faits ils ne sont pas appliqués), ces derniers devraient être sanctionnables.

l'équilibre est indispensable en tout mais encore plus dans l'alimentation.
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

neige a écrit :toutes les formes de racismes sont actuellement présentes dans nos sociétés.
je n'ai personnellement jamais assisté à des scènes ou remarques de ce genre mais suis persuadé qu'elles existent.

concernant ta remarque stéphanie, oui nous ne sommes pas tous égaux mais certains parents sont aussi responsables des dérèglements hormonaux de leurs enfants lorsqu'ils gèrent mal l'équilibre des repas de leurs enfants (soit par méconnaissance, soit par choix imposé ou non...).
combien de fois nous sommes nous érigés ma femme et moi contre les gouters collectifs de nos enfants à l'école. sous pretexte que quelque uns ne déjeunaient pas, tous ont dû manger des gouters. gouters qui devaient être impérativement emballé (ça fait marcher le commerce, c'est souvent trop sucré et mauvais pour l'organisme de nos enfants).
et j'ai oublié de "tirer à vue" sur les entreprises qui s'offusquent que les distributeurs automatiques de boissons et friandises n'aient pas leur place dans les écoles, collèges. ils sont les premiers responsables. au même titre qu'il existe les pollueurs-payeurs (même si dans les faits ils ne sont pas appliqués), ces derniers devraient être sanctionnables.

l'équilibre est indispensable en tout mais encore plus dans l'alimentation.
je suis d'accord avec toi pour le problème des goûters pour les enfants
( pain et chocolat et verre de lait , perso c'est ce que je trouve le mieux)
la subtilité maintenant consiste pour les marques de biscuits/ gateaux pour enfants à lancer des produits contenant moins de sucre ( ou de l'asparthame,qui a fixe lui le sucre...)
je trouve cela ridicule...comme les produits dits lights ou allégés
il vaut mieux prendre du vrai à 100% en plus petite quantité...
et diversifier son alimentation :wink:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Stephanie a écrit :cela fait partie à mon sens d'une certaine intolérance
Lol, c'est le sujet du topic mdame :D
Stephanie a écrit :quant à l'obésité elle-même, c'est une maladie à laquelle les chercheurs tentent de trouver une réponse
Pas toujours loin de là...Il ne faut pas tomber dans "l'excès" inverse au racisme et dire que tous les gros le sont parce qu'ils n'ont pas de chance et qu'ils ont une maladie (gène) ou bien qu'ils stockent plus facilement...faut pas abuser quand même, la mal bouffe ça existe... :(
Stephanie a écrit :nous ne sommes pas tous égaux en matière de prise de poids
ça c'est vrai et il faut faire avec ce que la nature nous a donné... :wink:
Image
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

neige a écrit : combien de fois nous sommes nous érigés ma femme et moi contre les gouters collectifs de nos enfants à l'école. sous pretexte que quelque uns ne déjeunaient pas, tous ont dû manger des gouters. gouters qui devaient être impérativement emballé (ça fait marcher le commerce, c'est souvent trop sucré et mauvais pour l'organisme de nos enfants).
Personnellement je suis pour une tout petit encas le matin et le gouter de l'après midi dans les écoles maternelles. Je trouve ces petits instants forts sympathiques pour les enfants.
Il faut que cela reste leger par contre.
Pour les gâteaux emballés, ce n'est pas une question de commerce mais de responsabilité.
En effet, dans certaines écoles (maternelles) il ne peuvent plus faire de gateaux ou accepter les gâteaux cuisinés par des parents. Certains ingrédients comme les oeufs sont bannis.
neige
LA Accro
LA Accro

Message par neige »

Fane a écrit : Personnellement je suis pour une tout petit encas le matin et le gouter de l'après midi dans les écoles maternelles. Je trouve ces petits instants forts sympathiques pour les enfants.
Il faut que cela reste leger par contre.
Pour les gâteaux emballés, ce n'est pas une question de commerce mais de responsabilité.
En effet, dans certaines écoles (maternelles) il ne peuvent plus faire de gateaux ou accepter les gâteaux cuisinés par des parents. Certains ingrédients comme les oeufs sont bannis.
excepté que l'encas est pris généralement vers 10H30 voir 11 h et l'on récupère des enfants à midi qui n'ont pas faim et pour cause.
je rejoins ta remarque pour les prescriptions d'aliments cependant il est très facile de savoir quels sont les aliments qui ne doivent pas être intégrés dans la confection de gateaux maison.
une directive de l'éducation nationale insistait sur le fait que les aliments devaient être conservés sous vide. normes sanitaire.
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

oui la mal bouffe existe...mais les aliments sans goût ou surchargés d'exhausteur chimiques de goût aussi ( produits plus salés pour la conservation etc.)
je pense surtout qu'il est difficile de manger équilibré (cela représente un cout pour certaines familles) et sain :cry:
Répondre

Retourner vers « Actualité »