La folie du binge drinking chez les jeunes

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Diabolo
LA Team
LA Team

La folie du binge drinking chez les jeunes

Message par Diabolo »

Iris qui a un temps d'avance sur tout, prend de vitesse France 2 et son reportage de ce soir dédié aux jeunes et la biture express, avec sa news La folie du "binge drinking" chez les jeunes :wink:

Que pensez vous de ce phénomène et quelle solution proposez vous ??
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je vais regarder l'emission et voir si eux ils peuvent aider en donnant des solutions! on voit bien tous les problèmes liés à l'alcool pour les jeunes et je pense que oui on peut en discuter car le sujet est grave...mais aussi tous les problèmes chez les adultes qui ont cette addiction !
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On remarque que les jeunes n'ont pas du tout le même rapport à l'alcool que les parents.Ils ne prennent pas de vin à table,ni d'apéro...Ils préfèrent la défonce en fin de semaine ,avec les copains et loin des parents!
Ce comportement est très à la mode chez les étudiants.
Mais l'alcool est une dépendance qui vient plus vite qu'on le croit...Une addiction qui s'apparente bien à la drogue!
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j ai entendu que Gérard Depardieu avait comme résolution pour 2007 de prendre la plus grosse cuite qu il ait jamais prise ... il est pas bien ce gars..

pour ce qui est de cette pratique "le binge drinking", c est incomprehensible : se saouler pour le plaisir de se saouler ...

je préfère^ne pas être dans le coup et passer une soirée sans alcolle au moins je me souviens de ce qui s est passé le ledemain !!
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

quand les enfants étaient en 3° on a reçu leurs correspondants anglais...ces jeunes (14,15 ans...)ont causé bien du tracas aux familles françaises car ils s'organisaient des soirées plus qu'arrosées ...une jeune anglaise que "sa famille"française était allée rechercher en urgence avait vomi sur les sièges de leur voiture...nous ,nos 2 anglais cachaient les
bouteilles de whisky dans notre jardin...et oui jeunes anglais sont en avance pour le binge drinking!
On imagine les dégâts de ces pratiques. après ces" séances" de biture express,problèmes de comas éthyliques,violence,bagarres,accident de la route....et comme dit Cokine quel peut être "le plaisir" ? moi non plus je ne comprends pas....
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

sans parler des séquelles internes qui peuvent en découler... je ne sais pas si à cet âge le corps supporte bien de tels excès ... enfin quel que soit l âge d ailleurs :cry:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je suppose que plus on commence jeune plus c'est dur de pouvoir se guérir et quand on voit toutes ces vies gachées parfois même brisées...tous ces adultes qui connaissent le parcours du combattant pour échapper à cette prison,à cet enfer :l'alcoolisme!
Nephtys
LA Young
LA Young

Message par Nephtys »

Un sondage anonyme a eu lieu au sein du collège dans lequel je travaille auprès des 156 élèves de 4ème (c'est un collège avec des élèves d'un niveau social assez élevé):

-Seul 1 % admet avoir touché au cannabis.
-un peu moins de 10 % se sont mis à la cigarette (ou y ont toucher au moins une fois)

- Un élève sur trois avoue avoir déjà bu de l'alcool en dehors du cadre parental et en dehors des grandes occasions (anniversaire, jour de l'an).

Quand on me dit qu'il faut absolument se concentrer sur la cigarette et le joint ... bah on finit par oublier l'alcool qui est le psychotrope le plus facilement accéssible aux jeunes (une bière ne doit pas valoir plus de 2 euros alors que le paquet de clope est à 5 euros et le gramme de Canna beaucoup plus cher).
"L´être humain est un psychologue avisé qui a appris à manipuler les effets de jugements".

Christian Vitali in "La vie scolaire"
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Nephtys a écrit :Un sondage anonyme a eu lieu au sein du collège dans lequel je travaille auprès des 156 élèves de 4ème (c'est un collège avec des élèves d'un niveau social assez élevé):

-Seul 1 % admet avoir touché au cannabis.
-un peu moins de 10 % se sont mis à la cigarette (ou y ont toucher au moins une fois)

- Un élève sur trois avoue avoir déjà bu de l'alcool en dehors du cadre parental et en dehors des grandes occasions (anniversaire, jour de l'an).

Quand on me dit qu'il faut absolument se concentrer sur la cigarette et le joint ... bah on finit par oublier l'alcool qui est le psychotrope le plus facilement accéssible aux jeunes (une bière ne doit pas valoir plus de 2 euros alors que le paquet de clope est à 5 euros et le gramme de Canna beaucoup plus cher).
mes élèves parlent souvent de leurs beuveries aussi ... et pas seulement les garçons ... :cry: faut vraiment qu on réagisse
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Vous savez quoi ? et bien je viens de parler de ce sujet avec mon mari à l'instant et j'ai été surprise par sa réaction (lui aussi a vu l'émission) : et bien il m'a dit être surpris de l'importance que l'on donne à ce phénomène "le binge driking". Parce que selon lui, hormis peut être le fait qu'ils commencent de plus en plus jeune, ce n'est pas un phénomène nouveau. Il me dit que lui et ses potes lorsqu'ils étaient au lycée, faisaient un peu la même chose (mais par contre ils y prennaient un plaisir) : c'était à celui qui prendraient le plus de verre !
Pour lui, il trouve que cette jeunesse finallement n'a plus rien pour les amuser, tout est considéré comme dramatique : ils ne peuvent plus boire, fumer est interdit, faire l'amour c'est risqué sans capote etc. .etc.. la jeunesse de son époque s'éclatait plus, n'avait pas cette hantise de la mort, du danger permanent ...
Bon je ne dis pas qu'il a raison, je vous livre tel qu'il me l'a dit ses pensées (il va être content quand je vais lui dire que je le fais participer à Ametisse :D ) mais il n'a pas tord sur au moins un point : notre jeunesse n'a plus cette même gaieté d'antan. Qu'en pensez vous ?
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

sawsen a écrit :Vous savez quoi ? et bien je viens de parler de ce sujet avec mon mari à l'instant et j'ai été surprise par sa réaction (lui aussi a vu l'émission) : et bien il m'a dit être surpris de l'importance que l'on donne à ce phénomène "le binge driking". Parce que selon lui, hormis peut être le fait qu'ils commencent de plus en plus jeune, ce n'est pas un phénomène nouveau. Il me dit que lui et ses potes lorsqu'ils étaient au lycée, faisaient un peu la même chose (mais par contre ils y prennaient un plaisir) : c'était à celui qui prendraient le plus de verre !
Pour lui, il trouve que cette jeunesse finallement n'a plus rien pour les amuser, tout est considéré comme dramatique : ils ne peuvent plus boire, fumer est interdit, faire l'amour c'est risqué sans capote etc. .etc.. la jeunesse de son époque s'éclatait plus, n'avait pas cette hantise de la mort, du danger permanent ...
Bon je ne dis pas qu'il a raison, je vous livre tel qu'il me l'a dit ses pensées (il va être content quand je vais lui dire que je le fais participer à Ametisse. :D ) mais il n'a pas tord sur au moins un point : notre jeunesse n'a plus cette même gaieté d'antan. Qu'en pensez vous ?
effectivement les jeunes sont blasés et souvent tristes, rien ne les passionne

pour ce qui est de s amuser , ben nous on a jamais fumé, on ne s est pas saoulé, on a fait l amour avec préservatif mais on s est quand même éclaté
des soirées entre potes à refaire le monde, des déconnades ... on a aimé et on aime toujours la vie , et pour cela nul besoin d artifices

mais je comprends ce que veut dire ton mari, aujourd hui on dramatise davantage ... mais quand j entends mes garçons de 4ème dire qu ils ont pris leur première cuite y a longtemps... que les filles de 12 ans ont déjà eu des rapports non protégés... je me dit qu il faut dramatiser un peu tout de même
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

cokine a écrit :
sawsen a écrit :Vous savez quoi ? et bien je viens de parler de ce sujet avec mon mari à l'instant et j'ai été surprise par sa réaction (lui aussi a vu l'émission) : et bien il m'a dit être surpris de l'importance que l'on donne à ce phénomène "le binge driking". Parce que selon lui, hormis peut être le fait qu'ils commencent de plus en plus jeune, ce n'est pas un phénomène nouveau. Il me dit que lui et ses potes lorsqu'ils étaient au lycée, faisaient un peu la même chose (mais par contre ils y prennaient un plaisir) : c'était à celui qui prendraient le plus de verre !
Bon je ne dis pas qu'il a raison, je vous livre tel qu'il me l'a dit ses pensées (il va être content quand je vais lui dire que je le fais participer à Ametisse. :D ) mais il n'a pas tord sur au moins un point : notre jeunesse n'a plus cette même gaieté d'antan. Qu'en pensez vous ?
effectivement les jeunes sont blasés et souvent tristes, rien ne les passionne

pour ce qui est de s amuser , ben nous on a jamais fumé, on ne s est pas saoulé, on a fait l amour avec préservatif mais on s est quand même éclaté
des soirées entre potes à refaire le monde, des déconnades ... on a aimé et on aime toujours la vie , et pour cela nul besoin d artifices

mais je comprends ce que veut dire ton mari, aujourd hui on dramatise davantage ... mais quand j entends mes garçons de 4ème dire qu ils ont pris leur première cuite y a longtemps... que les filles de 12 ans ont déjà eu des rapports non protégés... je me dit qu il faut dramatiser un peu tout de même
Oui, tu as raison Cokine, ce qui est dramatique c'est effectivement que l'on commence plus jeune, mais que parallèlement, des maladies qui n'existaient pas hier, se présentent aujourd'hui. Avant une fille avait le risque de tomber enceinte, aujourd'hui avec les risques du sida, elle a le risque de mourir !
Enfin, mieux vaut prévenir que guérir de toutes façons ...
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
panda_improbable
LA Young
LA Young

Le nord, c'était le picon ...

Message par panda_improbable »

J'avoue être très surpris du phénomène médiatique qui accompagne ces pratiques ... J'avais écouté une émission radio sur France Inter qui débattait de cela et je me souviens avoir ri ! Aujourd'hui, avec un peu plus de réflexion, je vous accorde que ce n'est pas très sain et que nous semblons entrer tout à fait dans une aire de rien à branler, si je voulais être plus alarmant j'appelerai ça apocalypse dans le sens grec, non la fin du monde mais "la révélation"... Enfin trève de philosophie, c'est juste qu'ils ne boivent peut être pas pour les mêmes raison que nous a une génération d'écart et dans le nord notamment, on s'est (voir on continue parfois) adonné à des pratiques allegres tout à fait similaires sur la forme : boire le plus vite et le plus de quantitié, tenir, s'écrouler, vomir, reboire, replonger, pour se réveiller au mieux sans migraine avec l'air niais comme le sentiment d'un devoir accompli et au quotidien garder l'entrainement d'une bière à l'autre. C'était l'apocalypse tous les week end, pour tout oublier d'une semaine un soir pour ne faire qu'un avec un seul esprit festif, et on revivait le lendemain ... C'était donc pas vraiment la fin du monde ... Là ca semble plus être ça, l'esprit festif, il est d'un cynisme qui n'est au final qu'une manifestation d'un laisser aller plus persistant et qui n'a pas forcément besoin de l'alcool. Pour la région du Nord Pas de Calais, il n'y aura surement pas beaucoup d'altération médicale ... mais l'esprit change et c'est national. On s'en relevera sûrement je pense, mais c'est une drole de période quand même où il n'y quasiment plus de valeurs communautaires fortes et constructives ... à part dans le laisser aller et l'auto destruction.

LOL, y sont cons quand même.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

bien d'accord avec toi!
panda_improbable
LA Young
LA Young

arrrrrr

Message par panda_improbable »

En plus avec leur connerie, on aura bientôt plus le droit de se débouchonner une bonne bière sur les marches de l'opéra à Lille comme dans tous les lieux publiques du pays ... les petits cons, pensez à ceux qui aiment boire en toute amitié !!!
,
Perso, je fais maintenant attention, et à être exact, on ne buvait pas à ce point de non retour toutes les semaines, c'était plutôt tous les deux mois... aujourd'hui lorsque les jours où je me bois une très bonne bière belge ou une bonne vodka au piment, ou un bon vin, un whisky (etc. lol) s'ensuivent, je marque quelques jours d'arrêt pour ne pas flirter déjà avec l'effet dépressif et plus dramatiquement, avec l'alcoolisme.
Répondre

Retourner vers « Actualité »