Le luxe dit "accessible"

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

Etes vous pour ou contre la démocratisation du luxe ?

pour
0
Aucun vote
contre
3
50%
je ne sais pas
3
50%
sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Tequila
LA Team
LA Team

Le luxe dit "accessible"

Message par Tequila »

C'est la fin des défilés haute couture pour les collections printemps-été 2006...

Un constat évident : les créateurs sont séduits par l'idée de rendre le luxe plus "accessible" : nombreux accessoires => moins "cher" mais SURTOUT des vêtements plus "portables", plus proches du prêt-à-porter.

C'est une question fréquemment abordée dans mon domaine mais la marketeuse que je suis ne peut s'empêcher de vous poser la question :
Que pensez-vous de la "démocratisation du luxe" ? Le luxe doit-il rester "réservé" à une "élite" fortunée ou bien est-ce une bonne chose ? Perte "d'image" et de prestige ou non ?...
Image
Kittyeva
LA Accro
LA Accro

Message par Kittyeva »

J'ai répondu "je ne sais pas". En effet je trouve que ça enlèverai un certain charme de "banaliser" la haute couture...Si tout le monde la porte il n'y a pas vraiment d'intérêt!Pour moi ce sont plus des pièces de collections qui sont là pour être montrées dans leur portée artistique...c'est comme quand on va voir une pièce de théâtre c'est pour la regarder et non en vue de la jouer; là c'est pareil c'est pour admirer le travail et la création et non pour les posséder.

Maintent dire que je souhaite que ce soit réserver à une élite particulière certainement pas...il faut plus voir ça comme un spectacle; mais bon l'être humain est ainsi fait qu'il aime posséder ce qu'il apprécie d'où le problème...
"Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore,rien est perdu..."
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

eh eh, pas évident comme question hein ? :D

En fait elle renvoit directement à la question suivante : "qu'est-ce que le luxe" ? Et là, vous pouvez sortir vos plumes car même avec de longues dissert je doute fort que quelqu'un apporte LA bonne définition du luxe...Tout simplement parce qu'il n'existe pas une définition exacte (même si un comité définit le luxe comme étant "blablabla" je ne sais plus la définition par coeur... :oops: ) ; bien souvent la réponse à cette question est qu'il n'existe pas une forme de luxe mais différentes formes de luxe.

Je vous laisse vous torturer les méninges là dessus, moi c'est fait depuis longtemps ! :cry: :wink:
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

J'ai voté contre, je m'explique.
De nombreuses personnes aimeraient aussi porter des sapes de grands couturiers mais n'en ont pas les moyens. Certe ces vetements parfois bizarres ne peuvent etre portés dans la rue en allant faire les courses mais quand même d'autres sont appropriés pour la vie de tous les jours ect, mais reste le prix de revient. Evidement Madame l'actrice Trucmuche n'aimerait pas voir madame tout-le-monde porter "sa" robe. Je pense aussi que les hauts couturiers doivent aussi ramer pour vendre leurs créations et essayent de taper chez les petites gens. Pour ma part je n'ai rien contre le fait que ma femme s'achète des soit disant fringues de luxe si le prix n'était pas aussi de luxe. J'aime voir ma femme élégante et pimpante mais faut il absolument du Lagerfeld & Co ?
Kittyeva
LA Accro
LA Accro

Message par Kittyeva »

J'aime voir ma femme élégante et pimpante mais faut il absolument du Lagerfeld & Co ?
Bien sûr que non et heureusmeent et c'est pour ça que je défends l'idée qu'il vaut mieux voir ces pièces comme des oeuvres de collection et non comme des vêtements potentiels...
"Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore,rien est perdu..."
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Moi aussi j'ai voté non car je pense que le luxe, s'il devient accessible à tous, perd de son sens.

Beaucoup "réduisent" le luxe à "ce qui est beau et cher" ; cette définition est bien trop restrictive car elle écarte les notions de qualité, savoir-faire, "proximité" (même si les maisons s'en détachent) avec l'artisanat (sur mesure...), durée dans le temps (qui légitime les marques de luxe) et j'en passe !

Le rendre accessible signifie (entre autre) recourir à des process de fabrication "de masse" et alors peut-on encore parler de luxe ? (ce n'est qu'une des conséquence de la démocratisation).

Pour moi le luxe doit faire rêver et son inacessibilité (ou presque...) nourrit cette notion de rêve. Des oeuvres de collection, oui je suis d'accord aussi kitty.

C'est mon prof de marketing du luxe qui devrait venir faire un tour par ici, il verrait que j'ai bien apprécié ce cours, lol :P

Ben oui, je ne m'attribue des lauriers que lorsqu'ils sont mérités (hum...) et j'avoue que tout ce que j'expose n'est pas sorti tout seul de mes 2 neurones... :D Mais cela me passionne...Désolée si ça gonfle :oops: Enfin zetes pas obligés de lire après tout ! :D

Une petite question pour la route ? Allez :

Et donc, qu'est-ce qui (objet ou autre...) représente/symbolise le mieux le luxe selon vous ? 8O 8O 8O (bon courage !)
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Sabrina a écrit :

Une petite question pour la route ? Allez :

Et donc, qu'est-ce qui (objet ou autre...) représente/symbolise le mieux le luxe selon vous ? 8O 8O 8O (bon courage !)
Pour moi le luxe est, ou plutot a été le jour ou aprés 5 ans comme entrepreneur je pouvais m'offrir ce que je voulais sans regarder l'état de mon compte en banque. A l'époque j'avais 10 ouvriers qui gratter non pas pour moi mais avec moi. Àujourd'hui je bosse seul et ne m'en porte pas plus mal, je vis plus simplement. Je viens dune famille simple de 6 enfants et j'ai toujours voulu certaines choses, à savoir une voiture qui me plaise (Pajero cabrio 300 cv Din), une grosse caravane (Hobby Prestige 8,50m.), une maison à la campagne, un appart deluxe (duplex 220m² à 3700 DM de loyer env. 1900,00 €), restaurant tous les samedis avec ma femme et mes gosses, des vacances dans les iles. Tous ceci était "mon" luxe.
Aujourd'hui je bosse seul (heureusement je fais toujours les jouets fort appréciés des adultes, qui mettent du beurre dans les épinards), vit avec la femme de ma vie dans son appart et elle m'aide financièrement à payer mes impots. De tout ce que j'ai possédé à l'époque où je ne comptais pas, il reste la caravane qui est louée à la semaine à Argeles s/mer, la maison je l'ai donné à mes enfants et ma voiture est une SLK. Je n'ai jamais essayé de pêter plus haut que mon c.. et ce qui me reste est à mes yeux du luxe, plus je n'en veux pas.
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

Oui Sabrina, il me semble que le luxe, on pourrait en discuter à partir du moment où on a clairement délimité sa signification. Par exemple, je pourrais dire (comme pas mal de gens) que le luxe est une notion très relative, et que ce qui est un luxe pour moi ne l'est pas nécessairement pour mon voisin. Par exemple on pourrait identifier le luxe au superflu. D'autres diront que la qualité, de nos jours, est un luxe, etc etc ..., ce qui n'est pas du tout la même chose. "Produit de luxe", en général, ça signifie dans l'esprit des gens "produit de super qualité". Il y a donc plusieurs niveaux de qualité (ce n'est pas un scoop, je te l'accorde).

Mais il me semble qu'au départ, tu étais partie avec l'idée du luxe comme produit de grands couturiers, autre notion. Une chose semble sûre cependant, les mots démocratisation et luxe sont incompatibles par définition. Le problème n'aurait donc pas de sens. Parce qu'au fond, si un grand couturier commence à faire qq chose qui frise le prêt-à-porter, il est évident que des concessions sur la qualité sont à prévoir. Ce qui n'a plus grand chose à voir avec un produit de luxe. Donc personnellement, plutôt que "démocratisation du luxe", je hasarderais plutôt "altération du luxe", histoire de promouvoir un peu la marque, d'ailleurs, procédé qui n'est pas nouveau si on regarde un peu en arrière.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

ganael a écrit :Donc personnellement, plutôt que "démocratisation du luxe", je hasarderais plutôt "altération du luxe", histoire de promouvoir un peu la marque, d'ailleurs, procédé qui n'est pas nouveau si on regarde un peu en arrière.
C'est une très belle formule en effet !

Quant à toi mamour, j'apprécie beaucoup ta vision des choses et ton expression "mon luxe à moi" (je simplifie).

Je prône tout à fait l'idée du "chacun SON luxe".

Tu aspires à un luxe "raisonnable" : celui d'être heureux, d'avoir ce qu'il te faut pour l'être et surtout le fait que ce "ce qu'il te faut" ne comprend pas d'excès (euh, quelqu'un me suit ?), et à nouveau je t'admire pour cette "simplicité" qui te caractérise si bien :) Je pense que ton expérience de la vie, ce que tu as rencontré et qui a forgé ton caractère compte beaucoup mais je pense aussi que c'est "dans ta nature" d'avoir cet esprit "epicurien" (j'espère ne pas trop me planter en employant ce terme). Quoi qu'il en soit, ce serait pas un mal si bon nombre de personnes en prenait un peu de la graîne !
Image
neige
LA Accro
LA Accro

Message par neige »

j'ai du mal à répondre à cette question.

j'estime que tout à chacun doit avoir les moyens de se payer une folie de temps en temps. ce serait cela le luxe à mon sens.
je serais donc pour la démocratisation du luxe mais adapté à chacun.
il me semble nécéssaire que nous ayons des rêves afin d'avancer. que ce soit d'ordre matériel ou autre.
la possession sans désir n'apporte à mon avis peu de satisfaction.
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Si le luxe se démocratise, ce n'est plus du luxe...

Jerycoh (comme les apppareils photos)
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

jeryco a écrit :Si le luxe se démocratise, ce n'est plus du luxe...

Jerycoh (comme les apppareils photos)
Pourtant le parfum (et je ne parle parle pas que du légendaire n°5...) s'est quand même "démocratisé" et pourtant il reste dans l'esprit des gens un "produit de luxe", non ?

OK il reste coûteux et tout le monde ne peut s'offrir un flacon tous les 7 matins mais on ne peut pas dire non plus que le parfum en général est "inabordable" et je suppose que la plupart d'entre nous avons déjà acheté du parfum que ce soit pour nous-mêmes ou pour offrir (un joli ptit coffret comme cadeau de Noël...) ?! Nous sommes donc des consommateurs de "luxe"...

:?:
Image
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

Si Sabrina laisse tomber ses cours de marketing deux secondes, ça sera pas du luxe ...

Si Mickael nous sert une journée sans bug, ça sera pas du luxe ... :cry:

Si Jeryco nous epargne ses calembours en signature, ça sera pas du luxe ...
Modifié en dernier par ganael le 15/10/2005 18:28, modifié 2 fois.
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

C'était juste des exemples pour illustrer, noooon pas tapeeeer :bangin:
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

Bon d'accord : si Ganael arrête un peu de dec... ça sera pas du luxe :? (Voilà vous êtes contents maintenant ?)
Répondre

Retourner vers « Actualité »