Ce qui fait durer l’amour

L’amour éternel qui dure toujours vous en rêvez ??

Des psychologues se sont penchés sur la question « Comment faire durer le couple ? »

Shelly L. Gable a montré qu’un critère semble aider les couples à durer : l’enthousiasme à partager les succès de l’autre. Ces enthousiasmes partagés sont un indicateur de santé du couple. Si vous vous réjouissez des réussites de votre partenaire, s’il se réjouit des vôtres, c’est que votre relation est nourrie de positif et elle a des chances de durer. Cet aspect de la relation de couple a été étudié en filmant des couples parler de leurs succès et de leurs échecs en observant spécialement les réactions de l’autre. Les couples qui partageaient leurs joies se sont moins séparés que les autres… dans les deux mois qui ont suivi. C’est très bref pour juger, c’est vrai, mais cela donne tout de même à réfléchir.

Dans le même ordre d’idée, John Gottman affirme qu’un des secrets des couples heureux est d’accepter le rêve de l’autre.Encouragez l autre dans ses envies et désirs même si cela vous paraît bizarre, en sachant respecter ce rêve, l’encourager, vous lui donnez du bonheur.Alors, ce qui compte, c’est de partager ses rêves, donc d’oser en parler et de savoir accueillir ceux de l’autre.

Et puis Yvon Dallaire, un psychologue canadien observe que chez les couples heureux, on s’active à créer du plaisir, du bonheur ensemble, plus qu’à résoudre des conflits.

On peut penser qu’il ne s’agit somme toute que de bon sens. Et c’est vrai que s’il existe des couples qui durent, c’est qu’ils ont trouvé la recette sans pour autant avoir étudié scientifiquement la question. C’est que notre intuition, notre subtilité, lorsque nous sommes vraiment attentifs en profondeur à l’autre, est sans doute aussi précieuse que l’avis de spécialistes

(lu sur e-santé)

Quitter la version mobile