Idées pour lutter contre le réchauffement climatique!!!!

Sujet et débat sur l'environnement, le développement durable, l'écologie...
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: Idées pour lutter contre le réchauffement climatique!!!!

Message par Iris »

En tous les cas je vois que pour sauver la planète il y a de drôles d'idées parfois ... SOS Mata Atlantica, dans un spot de pub, demande de faire pipi dans la douche.
Cette l'ONG milite pour prendre soin de la forêt du Brésil et elle dit que ne plus tirer la chasse si on fait pipi sous la douche permettrait d'économiser des milliers de tonnes d'eau...

Allez-vous suivre cette demande :?:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Remarque c'est pas faux ce qu'ils disent... :roll:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

J'adore faire pipi sous la douche :lol: :lol:
C'est pratique : on peut se laver tout de suite après :P

Oui mais remarque, ça va pas leur truc, parce que dans le meilleur des cas on se douche deux fois par jour, ce qui n'est pas écolo non plus :
Une seule douche par jour suffit amplement et de nombreux scientifiques disent que ça ne sert à rien de se laver tous les jours.
Mieux : le fait de se laver trop souvent pousse la peau à créer d'avantage de sébum et donc on devient sale plus rapidement et c'est un cercle vicieux.

Bref, il faut se laver... Quand on est sale, ce qui me semble logique à moi, mais dans nos pays "civilisés" beaucoup de gens ont tendance à prendre une à deux douches par jour.

Tout ça pour dire, que si on se lave une à deux fois par jour, les pipis eux sont beaucoup plus nombreux... Donc la solution reste... Tirer la chasse pas plus de deux ou trois fois par jour. Quoi ça vous parait sale?

Bon disons qu'au bureau où les wc sont collectifs il faut éviter de penser à l'environnement sous peine de voir vos collègues vous traiter de gros dégoutant. :lol: :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse marinette ! D'ailleurs c'est la même chose pour les cheveux : plus on les lave et plus ils graissent...

Ce qui est fort c'est qu'avant ton intervention je trouvais le truc de la douche génial et...logique....mais finalement c'est toi qui a raison ! :lol:

A la maison j'ai adopté "l'éco geste" de ne pas tirer à chaque fois du moins quand c'est un petit pipi avec 2 feuilles de pq ! :!:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Excellent Tequila, on va pouvoir te labelliser "Amétissienne Verte" :D
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:alien: comme ça ? :mrgreen:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Oui! :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Avez-vous entendu parler du biocarburant algal ? Il pourrait venir remplacer le pétrole !

Ils s'agit des micro-algues, des organismes microscopiques qui peuvent, sous l'effet d'un stress métabolique se charger d’importantes quantités de lipides que l’on transforme ensuite en biocarburants...
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Intéressant... Et ça ne pollue pas au moins??
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

A priori non...
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

J'ai lu que l'Islande souhaite devenir le premier pays du monde à pouvoir totalement se passer de pétrole d'ici 50 ans...

Ce serait génial, un grand pas en avant!

Hélas pour les autres, l'Islande dispose de ressources naturelles qui n'existent pas partout ailleurs (sources d'eau très chaude notamment).
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Espérons que d'autres pays suivent cet exemple... :P
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Je viens de voir le film "Home" de Yann Arthus Bertrand... Saisissant!

L'avez-vous vu?
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je l'ai vu mais je me suis endormie devant :oops:

Les éoliennes pourraient avoir de nouveaux voisins ! Dans un rapport de l'Institut britannique de mécanique avancée (IMechE), des scientifiques préconisent la mise en place d'arbres artificiels pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre.

Les explications sont compliquées...En avez-vous entendu parler ?
Image
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

Bonjour,
A l’échelle individuelle, pour la consommation d’eau douce, ben par exemple, on peut s’équiper de WC à double chasse, une petite chasse pour les pipis et la grande chasse pour les grosses commissions. Il y a aussi le truc de placer des galets au fond du réservoir pour diminuer la quantité d’eau du réservoir.
Quand au nombre de feuilles de PQ…ben, les stocks de bois abattu lors des dernières tempêtes en France ne sont pas encore écoulés, loin de là…

Pour les résidents en pavillon avec terrain, il est possible de s’équiper de système de recyclage d’eau. Des stations services s’équipent de système de récupération d’eau de pluie pour les lavages, des supermarchés font de même pour l’arrosage, le lavage etc…

Pour l’électricité, il faut investir sur des lampes basse consommation ou à LED, acheter l’électroménager en fonction du label de consommation énergétique.
De toute façon, les lampes à incandescence seront bientôt bannies et les halogènes sont à proscrire.

Je suis convaincu qu’il y a là avant tout un problème de comportement et une absence de bon sens

Pour l’automobile, le rendement d’un moteur thermique est à peine de 30%…il suffit d’admirer les rayons de nos supermarchés pour deviner les conséquences de nos achats et surtout les milliers de tonnes de CO2 produites dans le transports de fruits et légumes en toute saison.
Achetons et consommons en local et de saison… honni soit les meubles de jardin en Teck ou autre essence exotique.

Il y a des centaines de pistes à suivre pour polluer moins, mais il y a 6 milliards d’individus à nourrir aussi et bien peu ont conscience que leurs gestes quotidiens menacent l’écosystème et le climat.

C’est un détail mais, EDF a longtemps œuvré pour limiter les implantations de micro centrale hydroélectrique pour particulier.

Il ne fut perdre de vue aussi ce que coûte en CO2 la production d’énergie dite non polluante. Le tout solaire ou tout éolien ne ferait qu’aggraver les choses.

Je ne sais plus dans quelle ville au States, mais ils se sont mis à couvrir de jardin les terrasses de leur immeuble afin de regagner en surface verte, de filtrer l’air et d’augmenter l’isolation.
Certains se sont même lancés dans la culture de potager

Notre société étant basée sur la consommation et la croissance, écologie et développement durable devront rimer avec business pour que cela produise des effets à grande échelle... et encore si les gouvernements n'abandonnent pas la production d'énergie (verte ou autre)aux seules grandes compagnies.

Une idée pour ralentir le réchauffement...euh, qu'on supprime les fêtes de Noël (adieu emballage, piles etc...) :wink:
Répondre

Retourner vers « Environnement »