J'ai vécu une drôle d'expérience via internet ya quelques mois.
Ma fille a bientôt 9 ans, elle adore aller jouer sur des sites pour enfants, style tfou, barbie & Co.
Elle a aussi une adresse msn depuis 3 ans.
Son papa et moi étant séparés depuis 3 ans, on lui avait créé sa propre adresse pour qu'on puisse rester en contact avec elle quand elle se trouve chez l'autre parent. C'était bien pour elle, on allume les cams, on se fait des grimaces et ainsi, elle ressent moins le manque de l'autre parent, surtout pendant les grandes vacances où elle s'absente parfois plus longtemps.
Bref.
Tout ça pour dire que :
Sur certains sites pour enfants, ils ont installé des mini-chats pour que les enfants puissent parler, etc...
Ces chats sont censés n'être accessibles que pour les enfants, mais bon... en maman-modèle que j'essaie d'être, je reste à proximité pour surveiller et j'ai bien expliqué à ma fille qu'elle ne devait jamais donner ses coordonnées et sa véritable identité.
Un jour qu'elle chattait, une fille de 15 ans s'est connectée avec le pseudo "Priscilla". Elle prétendait être la chanteuse du même nom, chanteuse que bcp de petites filles adorent.
Ma fille est tombée dans le panneau et lui a filé son adresse msn.
Comme à chaque fois qu'elle tchate, je reste derrière pour surveiller et là, sur msn, les questions que lui posait la "Priscilla" me semblaient bizarres, j'avais un mauvais pressentiment. J'avais l'impression aussi que pour une fille de 15 ans, elle faisait bcp trop de fautes d'orthographe (comme un adulte qui ferait exprès d'en faire, c'est pas toujours très crédible).
J'ai donc demandé à ma fille de me laisser le clavier et je me suis faite passer pour elle, en faisant pleins de fautes aussi.
Au bout de 10 minutes de conversation bidon, la Priscilla m'a demandé mon nom, mon prénom, mon adresse, m'a demandé si mes parents étaient tout près. J'ai répondu que non, papa travaillait et maman était dans la cuisine... et la Priscilla m'a demandé d'allumer la cam pour jouer à un jeu. J'ai demandé quoi et "elle" m'a répondu que c'était un jeu marrant : elle me pose des questions et si je réponds mal, je dois enlever un vêtement.
J'ai donc allumé la webcam et quand il a vu que j'étais une adulte, il a coupé cam et msn !

La chanteuse Priscilla, pfffffffff tu parles !! Et mon Q, c'est du poulet !!
Ma fille a assisté à tout ça, j'en profitais pour lui expliquer qu'elle s'était faite avoir et que c'était un méchant monsieur qui se faisait passer pour un enfant. ça lui a bien fait peur et maintenant, elle n'essaie plus jamais de chatter quand on n'est pas là, elle a trop peur de se faire avoir à nouveau !!
De mon côté, j'ai filé l'adresse mail de la soi-disant Priscilla à un assoc' qui se charge de traquer les pédophiles sur le net, le nom du site où il avait pris contact avec ma fille et ils m'ont dit qu'ils entameraient des recherches pour le retrouver... mais je n'ai plus eu de nouvelles, je ne sais pas où ça en est ou si ça a abouti