Amphegenie a écrit :Dead Can Dance - Song Of The Stars
Excellent choix,le dernier album du couple mythique.
DCD s'en va au sommet de son art,pouvaient ils faire mieux.L'album est totalement "ethnique" , si on peut dire les choses comme ça et aller encore plus loin dans ce sens aurait été trop.Le dosage est parfait.
On peut remarquer que la pochette est sur fond bleu, la seule de DCD ,les autres , étant bien plus sombre.DCD s'en va en ouvrant les portes du paradis,ils s'en vont en nous laissant l'espoir.
Juste avant il y'avait eu:"Into the labyrinth":
C'est avec cet album que j'ai découvert l'alchimie merveilleuse du couple DEAD CAN DANCE.C'était en septembre 93
Partis, depuis le début juillet , avec celle qui fut la 2e femme de ma vie , de Paris, à la rencontre des pays de l'est.Nous voyagions en stop et aprés avoir traverser l'allemagne et découvert un peu la Tchéquie et le superbe Prague ,la belle Slovaquie , la belle et desespérée Roumanie,nous étions arrivés en Bulgarie , qui reste Mon p'tit préféré de tous.Nous étions à Sofia,ville sans intéret touristique mais qui me laissera un souvenir inoubliable.
Nous sommes tombés dans un Pub/club "undergound",avec 2 étages.Le 1er était une salle genre taverne ou nous discutames avec des locaux toute la soirée.Dans le sous sol sous des lumières Hardcores,les gens s'éclataient sur de l'indus/Hardcore,dont le seul truc que je connaissais qu fut diffuser était les Fantastiques MINISTRY:"Jesus built my Hot Rod",je m'en souviens encore.Dans ce sous sol,le son à donf,c'était l'enfer.Je n'avais jamais vu ça en France ni meme chez les Britishs.J'étais épaté.A peine 4 ans que le mur était tombé et les citadins de l'est avaient déja ingurgité tout le R/R occidental.
Enfin bref , vers 5h du mat, ne sachant ou dormir ,on commença à sortir nos duvets , l'air de rien , en se disant qu'on squatterait bien.La musique s'adoucissait ,il ne restait plus grand monde,quand survint la 1ere révélation,que je ne connaissais pas,le monumental superbe
"Temple of love" de
Sister of Mercy.Ouah la claque , (malheureusement ,je n'ai pas trouvé le reste de leurs compositions,aussi fort),la voix de la nana qui survole ce morceau m'évoque un grand oiseau volant au dessus des montagnes.
En tout cas ce fut une trés bonne intro ,pour ce qui suivit:
Into the Labyrinth de
Dead can dance.Nous, nous étions mis au fond de la salle et sur cette musique qui nous envouta tout de suite, 2 belles nanas dansaient au dessus de nous , de manière tres langoureuse et tout à fait dans l' délire de cette musique merveilleuse.
je crus que c'était de la musique du pays et quelle fut ma surprise lorsque l'un des gars du club me dit que c'était DCD.J'avais déja entendu parler, mais jamais écouté leur musique.Pour ma copine et moi ce fut un véritable flash.
Par la suite ,les gérants nous invitèrent à dormir dans la salle du haut , avec eux et ils laissèrent tourner le disque.C'était merveilleux , on se réveillait et entendait cette si belle musique , durant notre sommeil.
Aprés avoir petit déjeuner , avant de partir , le mec qui tenait le truc ,nous dit alors que nous le remercions , que le meilleur merci , qu' on pouvait lui faire , c'était de revenir.La vie en décida autrement.Mais cela reste un des + beaux moments de ma vie et c'est une raison de plus, qui me montre que l'etre humain n'est pas que du mauvais.
Pour finir la pt'tite histoire ,nous avons acheté la collec entière de DCD , en K7, ça ne valait rien là bas, tout était pirate.Mais il n'y'avait pas "Into Labyrinth",que je trouverai plus tard à Paris.
Dead can Dance:reste à mes yeux l'un des rares groupes qui n'a fait que progresser jusqu'à la perfection.
Ils ont su élaborer une musique sans comparaisons.Meme si le tout 1er album s'inscrit dans le courant New wave des années 80,on reconnait déja leur style et leur unicité.
Dead can Dance:je suis tomber amoureux de leur musique.
Into the Labyrinth, qui reste mon petit préféré ,pour toutes ces raisons.
Natacha Atlas,quelques années plus tard avec ses albums "Halim" et "Gedida" ,d'une manière et dans des circonstances tout à fait différentes , me procurera le meme effet.
Mais ceci est une autre histoire..........