Marie Humbert:jusqu'ou peut aller l'amour d'une mère?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
chesty
LA Young
LA Young

Message par chesty »

d'accord avec toi, Revlam, la personne qui va mourir le sent, et elle seule sait qu'il n'y a plus à espérer...
Quand aux miracles, je suis sûrement trop terre à terre ou pas suffisament croyante, mais j'ai un peu de mal à y croire...
Et pour moi, je trouve qu'on a pas le droit de demander à quelqu'un du subir toutes ces souffrances en attendant son heure.
Il ne faut pas mal prendre ce que je vais dire, mais si l'entourage ne comprend pas la démarche de quelqu'un qui veut en finir avec sa souffrance (je dis bien "souffrance" parce que la vie ne doit pas être que souffrance, c'est pas la Vie ça!) je pense que c'est par pure peur de souffrir soi même en perdant l'être cher... mais sûrement pas dans l'attente d'un miracle!
C'est pas facile de dire cela, j'ai déjà perdu des êtres chers de maladie, j'ai aussi espéré une guerison impossible, cela m'a fait très mal et j'ai même, une fois, été contente que cela aille vite parce que sa souffrance m'était intolérable.
Qu'il parte moins vite n'aurait rien enlevé à ma douleur, mais cela en a enlevé un peu à la sienne et c'est l'essentiel...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Dans les cas que vous évoquez je crois en effet que même si c'est douloureux la moindre des choses de la part du corps médical est d'être tout à fait transparent et de rester "objectif"...
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Chesty :
je suis totalement d'accord avec ce que tu dit. Souvent somme tu le souligne si bien les proches ont peur de la mort de la personne plus que cette dernière n'a peur de la mort. Et, en tout cas dans le service ou j'ai bossé, on devait limiter s'occuper plus des proche que des malades (j'exagere un peu).
Tequila a écrit :Dans les cas que vous évoquez je crois en effet que même si c'est douloureux la moindre des choses de la part du corps médical est d'être tout à fait transparent et de rester "objectif"...
Oui tout a fait et en même temps c'est une tache ingratte quand on a la femme d'un Mr, marié depuis 50ans qui vous demande dans les blanc des yeux, avec les larme a fleur de peau si son mari va aller mieu je peux vous dire que c'est quelque chose d'insurmontable...
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
chesty
LA Young
LA Young

Message par chesty »

Il est vrai que la tache du personnel soignant n'est pas facile.
Je pense qu'il me serait très difficile d'annoncer à quelqu'un que la personne à laquelle il tient le plus au monde est condamnée et, par là même, d'accepter que je suis impuissante face à cela.
Parce que je suppose qu'on fait se métier pour sauver des vies, alors cela doit aussi être très dur de se dire que cette fois on y arrivera pas...
J'admire ces gens qui n'ont pas un métier facile et des conditions de travail qui n'arrangent rien, et j'admire leur courage face à ce genre de situations, particulièrement quand ils arrivent à jouer franc jeu avec leur patients ainsi que les proches qui entourent ces derniers...
Parce que même si médicalement ils ne peuvent plus rien faire ils sont là jusqu'au bout de leur "mission" quand même.
Alors bravo à eux
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

chesty a écrit :Il est vrai que la tache du personnel soignant n'est pas facile.
Je pense qu'il me serait très difficile d'annoncer à quelqu'un que la personne à laquelle il tient le plus au monde est condamnée et, par là même, d'accepter que je suis impuissante face à cela.
Parce que je suppose qu'on fait se métier pour sauver des vies, alors cela doit aussi être très dur de se dire que cette fois on y arrivera pas...
J'admire ces gens qui n'ont pas un métier facile et des conditions de travail qui n'arrangent rien, et j'admire leur courage face à ce genre de situations, particulièrement quand ils arrivent à jouer franc jeu avec leur patients ainsi que les proches qui entourent ces derniers...
Parce que même si médicalement ils ne peuvent plus rien faire ils sont là jusqu'au bout de leur "mission" quand même.
Alors bravo à eux
oui et c'est cette vision que j'ai appri en bossant en palliatif : pouvoir admettre qu'on a fait ntore boulot en apaisant et en ecoutant la souffrance des proches ou du patient. Je faisai des massage aromathérapeutiques en soins palliatifs et je me souvien que pdt ce massage un homme m'a raconté tte sa vie, ts ces regret, ces remords, ces moments de joies, de pleures bref vraiment tout on a discuté pdt pres de 2h30. Le lendemain matin il me dit un truc du genre "tu sais, j'ai bcp aimé parler avec toi hier, je me sens mieux... je vais mourir mais je me sens mieux". Cette phrase a vrmt raisonné en moi et a été un vrai declic
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui c'est le genre de phrases que mon ami retient également et qui (d'après ce qu'il me dit) lui font aimer ce métier...
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Tequila a écrit :Oui c'est le genre de phrases que mon ami retient également et qui (d'après ce qu'il me dit) lui font aimer ce métier...
C'est vrai que ca pousse car c'est pas tres gratifiant comme boulot que ce soit salarial ou sur le contenu du taf
Répondre

Retourner vers « Actualité »