La dépression
- Vesoke-ex-membres
- LA dépendant

- Cara
- LA dépendant

C'est normal : quand on est en dépression, y'a pleins de trucs qui nous font ch.ier
On évacue bien, donc moins de risques de cancer du colon ! c-Q-fd
ok, je sors
ok, je sors
Mon blog amétissien : Une libertine dans la Cité Ardente
- Vesoke-ex-membres
- LA dépendant

- Tequila
- LA Team

Ce matin ils parlaient des oméga 3 à la télé. On les trouve dans le poisson et les huiles "essentielles". Essentielles car le corps ne les fabrique pas, il faut donc les trouver dans l'assiette ! Elles ont de nombreuses vertues : bonnes pour le corps et l'esprit...
En particulier pour la dépression ! Oui car les personnes agées qui en ont davantage dans le sang sont moins dépressives...De même pour ceux qui ont recours aux antidépresseurs, à priori le traitement serait plus efficace si elles consomment les oméga 3.
Bilan : sardines et maqueraux à gogo, CQFD !
En particulier pour la dépression ! Oui car les personnes agées qui en ont davantage dans le sang sont moins dépressives...De même pour ceux qui ont recours aux antidépresseurs, à priori le traitement serait plus efficace si elles consomment les oméga 3.
Bilan : sardines et maqueraux à gogo, CQFD !

- Tequila
- LA Team

Re: La dépression
Pour info : 21,4% des français ont consommé des médicaments psychotropes dans l'année, contre 15,5% des espagnoles, 13,7% des néerlandais et 5,9% des allemands.
Sommes nous plus fragiles que nos voisins ? ou bien est-ce par "réflexe médicament" et banalisation de ceux-ci...?
Sommes nous plus fragiles que nos voisins ? ou bien est-ce par "réflexe médicament" et banalisation de ceux-ci...?

- Tequila
- LA Team

J'ai vu que le magazine Psychologies lance un appel conte l'abus d'antidépresseurs !

- Iris
- Alchemist Member

je pense qu'il a bien raison....un bon repas entre amis
ça vaut bien une petite pillule bleue...ou rose ou verte! 
- Marinette69
- LA dépendant

J'ai lu cet article, c'est très intéressant!Tequila a écrit :J'ai vu que le magazine Psychologies lance un appel conte l'abus d'antidépresseurs !
Rares sont les médecins qui vont chercher d'autres maladies que la dépression face à des symptômes similaires.
Rares sont ceux aussi qui vont aller du côté des médecines douces (cures d'omégas 3 et d'oligos éléments) devant un début "rattrapable" de dépression.
Ah, si tous les médecins étaient comme le Dr House...
Selon psychologies magazine, un peu plus de 9% des français se voient prescrire des AD chaque année tandis que 4% des français sont en état de réelle dépression
Le méchant lobby pharmaceutique aurait-il encore frappé?? On pourrait le penser!!
- Tequila
- LA Team

Entre 5 et 8 % des Français ont connu un « épisode dépressif majeur » (EDM) au cours de l’année. C’est ce que révèle l’Institut de veille sanitaire dans une enquête sur la santé mentale des Français publiée le 23 septembre dernier.
Même si la dépression est un phénomène difficile à évaluer, il ressort de l’enquête que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Par ailleurs, le divorce, le veuvage, le chômage, l’invalidité ou le congé maladie sont les événements les plus souvent associés à un épisode dépressif.
Même si la dépression est un phénomène difficile à évaluer, il ressort de l’enquête que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Par ailleurs, le divorce, le veuvage, le chômage, l’invalidité ou le congé maladie sont les événements les plus souvent associés à un épisode dépressif.

- Marinette69
- LA dépendant

J'ai un ami qui fait de la dépression chronique et je ne sais pas comment l'aider. Je ne suis pas assez proche de lui, surtout sur le plan géographique. Sinon j'irais le voir, pour le "bouger" un peu...
Il se confie de temps en temps sur msn.
Il est dépressif depuis qu'on se connait, au lycée.
Mais aujourd'hui c'est pire que tout, depuis que son cousin s'est suicidé à cause de la même maladie...
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai peur qu'il finisse par faire une connerie.
Le plus difficile face aux dépressifs c'est qu'ils donnent souvent l'impression qu'ils ne veulent pas être aidés. Beaucoup refusent de consulter un psy.
Beaucoup sont au courant que leur maladie porte un nom, la dépression, mais malgré ça ils veulent croire qu'ils peuvent s'en sortir sans un psy.
Et pourtant dans tous les témoignages d'anciens dépressifs qu'on peut lire, ce qui revient c'est "si j'avais su j'aurais poussé la porte du psy depuis très longtemps au lieu de rester comme ça"...
Alors je ne sais plus quoi faire. Je lui dit parfois "écoute, vas chez le psy ou bien ce n'est plus la peine de venir vider ton sac avec moi. Tu sais ce que j'en pense."
Mais lui, quand je dis ça, il change de sujet. Puis il ne me parle plus pendant plusieurs semaines et il revient à la charge
Il se confie de temps en temps sur msn.
Il est dépressif depuis qu'on se connait, au lycée.
Mais aujourd'hui c'est pire que tout, depuis que son cousin s'est suicidé à cause de la même maladie...
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai peur qu'il finisse par faire une connerie.
Le plus difficile face aux dépressifs c'est qu'ils donnent souvent l'impression qu'ils ne veulent pas être aidés. Beaucoup refusent de consulter un psy.
Beaucoup sont au courant que leur maladie porte un nom, la dépression, mais malgré ça ils veulent croire qu'ils peuvent s'en sortir sans un psy.
Et pourtant dans tous les témoignages d'anciens dépressifs qu'on peut lire, ce qui revient c'est "si j'avais su j'aurais poussé la porte du psy depuis très longtemps au lieu de rester comme ça"...
Alors je ne sais plus quoi faire. Je lui dit parfois "écoute, vas chez le psy ou bien ce n'est plus la peine de venir vider ton sac avec moi. Tu sais ce que j'en pense."
Mais lui, quand je dis ça, il change de sujet. Puis il ne me parle plus pendant plusieurs semaines et il revient à la charge
- Tequila
- LA Team

Marinette, je ne crois pas que les dépressifs "refusent" l'aide, seulement ils savent plus que tout le monde que PERSONNE ne peut vraiment les aider à part eux-mêmes...On peut être entourés d'amis, d'amour, avoir tout pour être heureux et être dépressif ! Surtout, les dépressifs ont peur d'ennuyer avec leurs soucis, c'est pour ça qu'ils se coupent un peu du monde aussi.
Alors oui un psy est indispensable, mais il reste une simple béquille et pour certains ça ne suffit pas
Dans tous les cas, pour aider un dépressif, il faut surtout s'armer de patience car le découragement est souvent au rendez-vous. On a l'impression de beaucoup donner, de s'épuiser, et que les efforts ne paient pas...Pourtant crois moi un jour ou l'autre la personne dépressive saura te rendre ton aide, car malgré tout elle a bien conscience des mains qui se tendent même si elle ne sait pas comment les saisir ! Je pense même que la personne dépressive est ultrasensible donc toutes les marques d'affection sont reçues 5/5...
Alors oui un psy est indispensable, mais il reste une simple béquille et pour certains ça ne suffit pas
Dans tous les cas, pour aider un dépressif, il faut surtout s'armer de patience car le découragement est souvent au rendez-vous. On a l'impression de beaucoup donner, de s'épuiser, et que les efforts ne paient pas...Pourtant crois moi un jour ou l'autre la personne dépressive saura te rendre ton aide, car malgré tout elle a bien conscience des mains qui se tendent même si elle ne sait pas comment les saisir ! Je pense même que la personne dépressive est ultrasensible donc toutes les marques d'affection sont reçues 5/5...

- Marinette69
- LA dépendant

En tout cas ils sont nombreux à refuser un psy... Qui ne suffit pas toujours il est vrai.
Mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté?
Dans le cas de mon ami, ma patience ne suffit pas. Je suis là pour lui c'est sur, mais pas assez proche de lui géographiquement comme je le disait.
Pour aider un ami dépressif, il faut vivre près de chez lui, ou alors être très intime avec lui (suffisamment pour lui proposer de l'aider concrètement). Dans mon cas je suis complètement impuissante
Mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté?
Dans le cas de mon ami, ma patience ne suffit pas. Je suis là pour lui c'est sur, mais pas assez proche de lui géographiquement comme je le disait.
Pour aider un ami dépressif, il faut vivre près de chez lui, ou alors être très intime avec lui (suffisamment pour lui proposer de l'aider concrètement). Dans mon cas je suis complètement impuissante
- Iris
- Alchemist Member

on sait que les français sont champions du monde pour la conso des antidépresseurs mais voilà ,si on savait que parfois ils donnent des nausées, rendent la bouche sèche,joue un rôle dans le risque de suicide et de prise de poids, les chercheurs viennent de leur trouver un nouvel effet indésirable de plus: une étude récente montre que la prise régulière d’antidépresseurs de type Prozac ou Deroxat a un effet délétère sur la fertilité masculine.
Alors ça donne à réfléchir!
Alors ça donne à réfléchir!