Malaise quotidien.
C’est l’histoire d’un garçon qui a toujours eu l’impression d’être en décalage avec son époque. Complètement ? Non. Car il apprécie beaucoup la modernité, il s’adapte à son époque et en apprécie des points, il n’hésite pas à tirer profit de qui l’intéresse. Pourtant il subit plus qu’il ne vit réellement son époque. Il a toujours eu l’amère impression d’être toujours en décalage avec les gens, les lieux et le temps.
Il a toujours été un solitaire, s’enfermant dans un petit monde imaginaire qu’il exprimait a travers sa passion des trains miniatures. Son exutoire qui lui permettait d’exprimer sa façon de voir le monde, tel qu’il l’espérait, le souhaitait. Enfermée dans le sous sol de ses parents au calme, patiemment il montait son univers autour de ces fameux trains a vapeur qu’il appréciait. Précoce dans le modélisme puisque dès l’age de 9ans il posait ses premiers rails. Déjà il perçu dès le début un décalage lorsque du haut de ses 9 ans, il arpentait les bourses de trains miniatures au milieu des sexa ou septuagénaire, les plus jeunes autres modélistes ayant la quarantaine. Cela ne le gêna jamais grandement, il était si bien dans son petit monde, et puis les papys étaient gentils avec lui n’étant pas habitué à voir un petit jeune au milieu d’eux.
Les années passent et sa passion pour son monde miniature ne décroît pas.
Mais il va devoir affronter une dure période : le lycée. Quelle frustration il en découla. Des cours guère passionnant, des élèves l’étant encore moins. Bien sur il commence a s’intéresse aux filles, qui elles ne s’intéresse pas à lui. Il ne réussi pas à les intéresser, ce qu’il fait, ce qui l’intéresse n’ont pas d’attrait pour elles. Mais il s’avère qu’il plait au filles plus âgées, aux femmes. Ce n’est pas un mal étant donnée la facon dont il juge immature et superficielle ses contemporaines, mais cela laisse une frustration tout de même.
Il n’est pour autant pas méchant avec les gens qu’il méprise, gentil, toujours serviable. Avec les personnes qui comptent pour lui, il se montre encore plus attentionné, tendre. Les autres n’hésitent pas à user et abuser de cette faiblesse. Mais il ne malgré cela il ne change pas et ne changera sans doute jamais, pas bête ni naïf, mais trop bon et ne sachant pas dire non. Il est loin d’être asocial, il se lance dans la compétition cycliste, devient sapeur pompier volontaire. Très mature pour son age, il n’est pas en rapport avec les gens de son âge, mais trop jeune par rapport aux personnes avec qui il est en adéquation qui ne le traite pas comme il voudrait.
Il se fait encore plus solitaire, se lançant a corps perdus dans le monde cycliste ou il passe des heures par jours à parcourir les routes en s’entraînant seul.
Il réfléchit pendant ce temps, pense, laisse aller son imagination en vadrouille. Un second refuge pour lui ou il peut explorer les tréfonds de son esprit. Les heures passées sur son vélo s’avèrent payante, ses parents qui ne croyaient pourtant pas en lui dans cette voie finissent par le suivre et le soutenir. Les victoires s’accumulent.
Pourtant et cela est logique, cela ne l’aide pas à mieux comprendre ses congénères, il continue a mieux s’entendre avec ses aînés. Il y a toujours un décalage. Au moins désormais qu’il n’est plus un adolescent il est accepté de leur part, il se trouve un groupe, mais est toujours pourtant en équilibre précaire entre les deux.
Il aurait tellement apprécié vivre quelques dizaines d’années plus tôt, entre les années 30 et 50. L’atmosphère de ces années, les relations différentes entre les gens, tout simplement plus humaines. C‘est étrange d’apprécier tellement une époque que l’on a pourtant jamais connu, ce sont plutôt les vieux qui se disent « a cette époque ». Et pourtant lui aussi est nostalgique, il aime les vieilles pierres, les bouquins jaunis qui sentent la poussière, les meubles anciens, une multitudes de vieux objets reflétant une époque révolue. Pourtant il vit avec son temps, maîtrisant l’informatique sur les bouts des doigts, appréciant nombre de commodités modernes. Il apprécie la modernité, mais n’aime pas en fait la vie moderne, quelle ambiguïté.
Malaise quotidien
- Chenben
- LA dépendant

- colette1
- LA dépendant

- Chenben
- LA dépendant

- existence
- LA dépendant

- Tequila
- LA Team

Chenben, mon ptit benj adoré, ça me fait plaisir de lire ce texte bien qu'il porte en lui une amertume et oui, un véritable "malaise" qui ne le rend pas très gai...
Pas très gai mais très beau, profond et en te lisant, j'ai l'impression de "ressentir" ton mal être dont tu me parlais...Ces mots sont pour moi l'occasion de mieux te comprendre et je suis persuadée que de recourir à l'écriture comme tu l'as fait peut être un excellent exutoire pour toi, pour faire sortir ce mal être et te "livrer" tel que tu es aux yeux des autres : quelqu'un de sincère, sensible, intelligent !
Malgré ce que tu pourrais croire, ton style est simple et tu arrives à "partager" ton ressenti : je reste sur mon conseil concernant notre conversation msn...N'hésites pas à parler de tout ce qui te taraude sur Ametisse, je suis persuadée que si cela ne "t'aide pas", cela ne risque pas de te faire de mal en tout cas...Lance toi et tu verras, je pense que tu seras surpris des retours positifs que tu en obtiendras
Merci pour ce beau texte !
Pas très gai mais très beau, profond et en te lisant, j'ai l'impression de "ressentir" ton mal être dont tu me parlais...Ces mots sont pour moi l'occasion de mieux te comprendre et je suis persuadée que de recourir à l'écriture comme tu l'as fait peut être un excellent exutoire pour toi, pour faire sortir ce mal être et te "livrer" tel que tu es aux yeux des autres : quelqu'un de sincère, sensible, intelligent !
Malgré ce que tu pourrais croire, ton style est simple et tu arrives à "partager" ton ressenti : je reste sur mon conseil concernant notre conversation msn...N'hésites pas à parler de tout ce qui te taraude sur Ametisse, je suis persuadée que si cela ne "t'aide pas", cela ne risque pas de te faire de mal en tout cas...Lance toi et tu verras, je pense que tu seras surpris des retours positifs que tu en obtiendras
Merci pour ce beau texte !