| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 26/02/2008 10:41 Sujet du message: Violeurs en série et nouvelle loi. |
|
|
On parle en ce moment d'un criminel dangereux qui a fait régner la terreur dans l'Isère entre 1993 et 1996. On sait qu'il est libérable en 2010.
Dominique C., violeur en série condamné en 2000, à vingt ans de réclusion a fait savoir qu'il comptait recommencer...à sa sortie.
A son procès un membre de sa famille a dit qu'il était obsédé par le viol et l'a traité de fauve...bon!
Que faut-il faire dans ce cas?
Ceci pour parler de cette loi sur la rétention de sûreté qui fait débat en ce moment.
Je vois que selon un sondage Ifop 80 % des Français approuvent cette loi sur la rétention de sûreté. Les gens sont également favorables à une application immédiate du texte...
Mais vous qu'en pensez-vous? Que feriez-vous? |
|
|
 |
|
|
 |
Latuille LA dépendant

|
Posté le: 26/02/2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
laissons donc la parole à une personne qui défenseur de cette loi est hautement compétent dans le domaine.
Le député Georges Fenech, rapporteur de la commission des lois du projet de loi relatif à la « rétention de sûreté », fait comme tjs dans ce genre de cas... vanter l'exellence de la mesure par des exemples de mises en place effectives et réussit :
« La mesure de « détention-sûreté » (« Sicherungsverwahrung ») a été introduite dans le code pénal allemand en 1933, sous la République de Weimar. Elle permet de maintenir une personne en détention après l'exécution de sa peine, et vise principalement les délinquants récidivistes qui sont susceptibles de représenter un danger pour la société. ».
On ajoutera que cette loi fut bel et bien promulguée puisqu'elle porte le sceaux du chancelier de l'époque, a. hitler.
autre détail interressant, le fenech comme c'est le cas sur le papier que la république de weimar s'est bel et bien poursuivit jusqu'en 1945, date officielle de son abrogation.
c'est amusant quand même ces atmosphères de crise de régime ou les législateur reconnaissent leur propre faillite (ici celle de la loi et du cadre constitutionnel) et propose un régime d'exception
Bon la semaine prochaine pour flatter les instincts bas et populassier d'une autre partie des 80%, nous aborderons la législation soviétique relative à cette rétension de sécurité _________________ Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley] |
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 26/02/2008 16:43 Sujet du message: |
|
|
oui mais que faut-il faire?
C'est sûrement très bas peuple,populasse mais qu'en pense le père du gamin qui vient d'être violé par un récidiviste,ou celui de cette fille tuée dans le train par un type en conditionnelle(2 faits récents)...;moi je ne sais pas...ces gens :prison?asile?traitement?bracelet? ...ou alors on les laisse dans la nature quand ils ont purgé leur peine?....
Tant que l'on n'est pas directement touché....mais sinon!
Si on est parent de victime? ou du "malade" violeur? compliqué! |
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 26/02/2008 16:48 Sujet du message: |
|
|
Je lis jutement cette info:le journal officiel vient de publier la loi sur la rétention de sûreté .
Le président de la Cour de cassation a accepté d'étudier la question des centres d'enfermement à vie pour criminels dangereux, comme le demande N. Sarkozy.
Mais il refuse de remettre en cause la décision du Conseil constitutionnel qui rejette la rétroactivité de cette loi.
Affaire à suivre ,donc! |
|
|
 |
Latuille LA dépendant

|
Posté le: 26/02/2008 18:57 Sujet du message: |
|
|
bonne question ça : que pense le père du gamin violé du fait de ne pas mettre à mort le violeur ?
que pense les parents de toutes les victimes du droit à vivre qu'à le bourreau de leur proche à qui ce droit ne s'est pas appliqué ?
et que signifie purger sa peine ?
est-ce un synonyme de : quitter la prison pour une cellule capitonnée ?
Et qu'est-ce que la loi ? ne sert elle pas entre autre à définir les peines ?
Si la peine n'est pas suffisante, pourquoi ne pas changer la loi ?
Peut on appliquer le même principe pour tous les crimes et délits.. à savoir une peine pour payer la faute et une peine supplémentaire (la fameuse détention sécuritaire) appliqué car le fauteur est succeptible de reproduire la faute ?
Et à la lumière de l'idéologie soutenant le débat actuel, pourrait on tolérer qu'une personne tombant sous le coup de la loi discutée soit libérée par qu'il y aurait un vice de procédure ?
Le oui me semble en désaccord avec les arguments du débat (le danger supposé crée par l'accusé).
le non signifie quand à lui l'abandon de certains principes de notre justice..
Et enfin une tite dernière pour la route : la france utilise les techniques de fichage et de reconnaissance génétiques, mais uniquement dans le cadre de crimes sexuels.
Le vol du scouteur du fils tsar co, qui ne me parait pas un crime (c'est d'ailleurs un délit) succeptible de justifier des mesures d'exception a pourtant donné lieu à l'utilisation de ces techniques....
Si notre beau pays admet un tel détournement, qu'en sera -t'il de l'extension de l'application de la détention sécuritaire ? l'appliquera-t'on au conducteur ayant causé des accidents mortels ? l'appliquera-t'on pour tout crime qui touchera d'un peu près une haute personnalité ? _________________ Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley] |
|
|
 |
Marinette69 LA dépendant

|
Posté le: 26/02/2008 19:31 Sujet du message: |
|
|
Moi c'que j'en dis... Faudrait p'têtr voir à mettre un peu moins de pognon dans la répression et un peu plus dans la prévention...Et puis il faut revoir le système carcéral de A à Z, parce que là c'est vraiment n'importe quoi. _________________
|
|
|
 |
Vesoke LA dépendant

|
Posté le: 26/02/2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie très proche qui s'est fait violer il y a maintenant quelques années. Elle a tenté de se suicider et a mis longtemps à faire avec ce passé! Encore aujourd'hui, elle ne peut pas rester une année sans y penser, il y a toujours cette "date anniversaire" qui lui rapelle cette fameuse "mort". Selon elle, à partir du jour où elle s'est violée, c'est comme si elle avait connu la mort... Elle a réussi à renaître grâce à des personnes qui ont pu lui montrer que tout les hommes ne sont pas comme ça. Elle a réappris à aimer grâce à un homme exceptionnel qui a su prendre le temps de la comprendre.
Aujourd'hui, elle a une vie équilibrée, mais à une date précise, elle m'appelle toujours, chaque année... Juste besoin de partager ce moment douloureux... Que l'on ne peut jamais effacé complètement!
J'ai eu l'occasion de travaillé avec des personnes ayant violé des filles, ils étaient en défense sociale, c'est à dire qu'ils avaient été reconnu comme ayant une pathologie psychiatrique et donc, pas totalement reconnu comme responsable... Ces personnes là, en Belgique, ont toujours un suivi, pendant des années!!!
Pour les violeurs n'ayyant aucun trouble psychiatrique, je suis complètement partagée: ils ne méritent qu'une chose: la mort ou tout du moins une souffrance importante! Mais c'est un être humain (quoi que...) Bref, il faut trouver un système pour les empêcher de recommencer!!! Ils ne devraient pas avoir le droit de recommencer, de ressortir!!!
Marinette, tu dis qu'il faudrait mettre de l'argent dans la prévention, mais comment peux tu prévoir qu'un homme est un violeur??? Mon amie ne l'imaginait même pas!!! Pour les récivistes, je pense que répression et prévention vont de pair!
Bref, c'est un sujet qui me itent à coeur, comme vous pouvez le voir! |
|
|
 |
Marinette69 LA dépendant

|
Posté le: 26/02/2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
Bon déjà quand je parle de prévention je parle principalement de la prévention des récidives!
Pour ce qui est de la prévention tout court, c'est d'une manière générale. Dans le système éducatif, pouvoir repérer les ados fragiles qui seraient susceptibles de faire du mal à autrui si on ne fait rien.
ça pourrait se faire notamment en mettant des éducs dans les écoles : ça permettrait d'accorder plus de temps et d'attention à ceux qui en ont besoin.
Y'a bien des psys dans les écoles, alors pourquoi pas des éducs???
Ensuite "violeur n'ayant aucun trouble psy" pour moi ça n'existe pas. Faut être sacrément dérangé pour violer quelqu'un de toute manière.
Donc TOUS les violeurs devraient avoir un suivi psy et éducatif. Enfermer les gens pour les enfermer ça sert à rien, si ce n'est à les empêcher momentanément de nuire.
Et on est bien d'accord que momentanément ça suffit pas!!!!! _________________
|
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 03/03/2008 08:59 Sujet du message: |
|
|
| Camisole chimique?..pas facile ce débat si on veut tenir compte de tout. |
|
|
 |
Marinette69 LA dépendant

|
Posté le: 03/03/2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
La camisole chimique peut être une solution pour les cas les plus lourds.
Quand j'ai dit que je pense que 100% des violeurs ont besoin de soins psy, je pense qu'il y'a aussi différents degrés dans leur atteinte...
ça peut nécessiter un traitement médicamenteux léger avec un suivi psychologique important, ou carrément un traitement super lourd, voire un traitement hormonal selon les cas.
Bien entendu on va pas traiter de la même façon quelqu'un qui est complètement déviant et quelqu'un qui a pété les plombs à un moment donné... Ce qui est sur c'est que le cadre hospitalier permet cette prise en charge au cas par cas, alors qu'en prison c'est tout le monde à la même enseigne.
Alors ensuite la question c'est, y at-il réellement aujourd'hui des milieux médicalisés qui sont adaptés au cadre de la réclusion criminelle (suffisament sécurisés etc) et quelles sont les règlementations dans les hopitaux? Le personnel détermine si une personne est apte ou pas à sortir, mais devrait-il y avoir une règlementation plus stricte de l'Etat pour ce qui concerne les critères? Il faut aussi se mettre d'accord sur le suivi après l'hospitalisation.
Il faut que les personnes qualifiées se penchent sur tout ça, avec sérieux, pas à la va-vite comme c'est souvent le cas.
Il y'a beaucoup d'enjeux et on n'y arrivera pas si chacun voit midi à sa porte... _________________
|
|
|
 |
Vesoke LA dépendant

|
Posté le: 06/03/2008 22:26 Sujet du message: |
|
|
| Iris a écrit: |
| Camisole chimique?..pas facile ce débat si on veut tenir compte de tout. |
Non, et même pas facile du tout!!!
C'est assez inhumain comme procédé, honnêtement, mais pour un violeur, peut être que c'est à envisager... |
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 26/04/2008 14:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense à cette malheureuse jeune Suèdoise ,Susanna et à sa famille...pour l'instant la police tient un suspect dans ce meurtre atroce:un homme de 51 ans
Son casier contient la trace de trois affaires de viols, dont l'une avec une condamnation à dix-huit ans de prison en 1989.
Il est resté en prison jusqu'en 1999.
Il a aussi été arrêté pour exercice illégal de la profession de chauffeur de taxi:" faux taxi .
SI c'est lui...et ça on verra mais c'est assez troublant:que faire de ces gens ?on en revient à la question du départ! |
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 27/04/2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu ce soir qu'il y a de nouveaux éléments à charge contre Bruno Cholet... On a trouvé des armes,des menottes et même un sac portant le prénom de la jeune suédoise assassinée ....
A la place des parents de Susanna ,savoir que cet homme dangereux (si c'est lui mais là on n'a plus guère de doutes je pense...) était en liberté après 10 ans de prison ,alors qu'il devait en faire 18 et sans contrôle ... |
|
|
 |
AmantParisien LA Régulier

|
Posté le: 28/04/2008 11:47 Sujet du message: difficile |
|
|
Lisez bien tout, avant de bondir !!!
Je fais partie des gens adeptes d'une justice sans faille, face a ces criminels. Je suis même pour la peine de mort (bien que de gauche...).
Donc, si depuis des années, on avait appliqué çà pour les recidivistes, on ne verrait pas autant de drames comme ceux actuels (Fourniret et autres)...
çà n'empecherait evidemment pas des detraqués d'exister, mais au moins, ils ne recommenceraient pas eternellement.
Mais là, je suis absolument contre ce projet de loi. Ou plus exactement a son application pour les affaires jugées.
C'est le principe de retroactivité qui est IMPENSABLE en democratie...
Je suis sidéré qu'il n'y ait pas plus d'opposition que çà. Si on admet le principe de revenir sur la chose jugée, c'est est fait de la justice.
Comme il est dit plus haut, çà s'est vu avant, en Allemagne....
Imaginez que notre cher president decide un jour de faire voter une loi qui mette la retraite a 65 ans.... et que çà force des retraités de 62 ans a retrouver du travail ???? c'est le meme principe... |
|
|
 |
Latuille LA dépendant

|
Posté le: 28/04/2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
peine de mort ?
je pense qu'on peut en discuter, mais il faut que le débat soit peu élargit.
Par exemple il faut qu'une loi prévoyant la peine de mort prévoit aussi la compensation qui sera généreusement accordé à l'exécuté si on découvre plus tard qu'il n'était pas coupable ou que les choses ne se sont pas passé tel qu'on le croyait.
un tit truc extrait d'un dossier de l'Humanité en 2000.
http://rocbo.chez-alice.fr/gueule/mort/Peine_de_mort.htm
Pour en revenir à cette loi j'en ai souligné les inconvénient (notament la référence explicite à sa mise en place par a.hitler... mais est-ce vraiment un défaut ? :S ). par honneté il me faut quand même en relever les avantages :
1) ça flatte la populasse
2) c'est bon pour les finances publiques puisqu'il est bien plus économique de détenir un prisonnier que de s'occuper d'un malade dans un centre psy.
Là encore les instincts bas du fronts seront flatté et utilisé. Tout un chacun serait pret à reconnaitre qu'il est inhumain de ne pas traiter convenablement un fou fusse-t'il dangeureux... mais beaucoup (ceux qui vous parlent des prisons 5 étoiles) trouverait tout à fait normal voire souhaitable qu'un criminel soit maltraité. _________________ Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley] |
|
|
 |
|
|
|
|
|
|