de Astreus le 28/07/2007 02:56
je viens juste de tomber sur ce sujet et je ne peux m'empêcher d'intervenir
je pense comprendre ce que tu endures en ce moment car j'ai moi-même perdu mon père en debut d'année à cause d'un cancer de la langue dù au tabac...lui aussi a eu toute sa vie des problèmes d'alcool!!!
il en a fait baver ma mère et indirectement mon frère et moi...
je ne dis pas ça pour faire pleurer les foules, ni te dire que notre douleur est similaire car chacun réagit à sa façon...
je pense que tu ressens un mélange de tristesse et de colère, ainsi que de l'inquiétude pour ta mère...en pensant que de toutes façons, cela valait mieux et pour ta mère, et pour ton père que cette maladie et souffrance s'arrêtent un jour ou l'autre...
ma mère, si elle a trouvé le courage de vivre avec mon père , trouvera le courage de vivre sans...(les femmes ont beaucoup plus de force que les hommes pour survivre à des moments difficiles, plus de capacités à s'endurcir!)
mon père, malgré tous ses défauts et toutes ses erreurs, restent et restera mon père, et j'essaie aujourd'hui d'être en paix avec lui en me souvenant surtout des bons moments et mettre de côté, tous les plus mauvais...pas les oublier mais faire en sorte de mettre en avant tout ce qui y avait de bon en lui.
même disparu, notre conversation n'est pas fini, il me reste beaucoup de chose à comprendre et à pardonner en pensant tout simplement qu'il était un être humain avec ses qualités, ses défauts et ses faiblesses...
j'avoue aussi que depuis qu'il est mort, je ressens comme un poids en moins (dans la famille, toutes nos conversations tournaient autour de mon père), je ressens comme une necessité de me préoccuper surtout des vivants (ma mère, mon frère, ma petite nièce, moi-même...)
voilà ce qui est le plus important, c'est la vie qui est en toi et autour de toi!!!
je souhaite beaucoup de courage à toi (mais je pense que tu en as déjà beaucoup) et à ta famille
grosses bises à toi