| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cacahuette LA Young

|
Posté le: 04/06/2007 07:14 Sujet du message: L'ontologie |
|
|
J'ai découvert seul l'ontologie (diférent de psychanalyse)
Par une pratique de "guerre" je suis devenu trés fort en pratique. Parcontre en théorie je suis d'une nulité abissinale. Je découvre que je n'ai rein découvert.
Je fais partie d'un café philo dans ma commune. Le 2 juin,sans le savoir, l'animateur a aborder le sujet. 2 choses en sont sortie :
1) L'inclusion d'une idée dans l'autre
2) Cette chose qui est en moi et qui me dépasse est quoi?
Trouverai je sur ce site des personnes "humbles" pour faire la pratique avec moi dans un premier temps, puis, retouver les hauteurs qui ont traité le sujet. Tous les philosophes l'ont fait. En aucun cas je désire rencontrer des psy.
Face à ma nulité, je désire trouver une personne de "savoir" bien que le meilleur savoir est de ne rien savoir. _________________ La confrérie des joyeux drill : Tu poses une question sur LA VIE.
On réponds à ta question par une autre question.
Seul toi tu peux donner la réponse à ta question. |
|
|
 |
|
|
 |
Poete77 LA dépendant

Inscrit le: Jan 13, 2006 Messages: 4755 Localisation: LIZY SUR OURCQ
|
Posté le: 04/06/2007 07:23 Sujet du message: Re: L'ontologie |
|
|
| cacahuette a écrit: |
|
Pour Infos : (Sources "Petit Robert")
Ontologie : Partie de la métaphysique qui s'applique à l'être en tant qu'être, indépendamment de ses déterminations particulières.
"L'être et le néant", essai d'ontologie phénomènalogique, de Sartre. _________________
|
|
|
 |
cokine Alchemist Member

|
Posté le: 04/06/2007 07:31 Sujet du message: |
|
|
bonjour cacahuette!
sujet un peu trop ardu pour moi au lever
mais que dirais tu de te présenter dans NEWBEE, pour noue en dire un peu plus à ton sujet ? _________________
|
|
|
 |
Poete77 LA dépendant

Inscrit le: Jan 13, 2006 Messages: 4755 Localisation: LIZY SUR OURCQ
|
Posté le: 04/06/2007 07:41 Sujet du message: |
|
|
| cokine a écrit: |
sujet un peu trop ardu pour moi au lever |
Effectivement, le matin, ça le fait pas trop pour moi non plus  _________________
|
|
|
 |
Iris Alchemist Member

|
Posté le: 04/06/2007 08:59 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi ..je vais y réfléchir plus tard car au réveil....
Je pense que la pièce"l'idée fixe", de Paul Valéry, qui passe actuellement au théâtre Edouard 7 avec Arditi....devrait vraiment te plaire.
Elle peut aider, un petit peu ,à répondreà tes questions.(voir petit topic dans la rubrique Actu)..... _________________ Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association |
|
|
 |
Tequila LA Team

Inscrit le: Nov 06, 2003 Messages: 16315 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 04/06/2007 10:07 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue cacahuette. Désolée ce sujet est trop compliqué pour moi aussi (rholàlà on passe pour des glands là ) _________________
|
|
|
 |
Chacaldenar LA Accro

Inscrit le: Oct 10, 2006 Messages: 318 Localisation: DTC. Paris
|
Posté le: 05/06/2007 09:25 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est un sujet très intéressant. Comme tous les débats philosophiques et toutes les questions en rapport avec l'introspection, la compréhension de soi, aussi bien en rapport avec la vie, le monde, nos rapports avec les autres ou avec nous-même.
Par contre, j'ai toujours refusé de pratiquer la réflexion philosophique en se basant sur les grands penseurs, les courants ou les dits intellectuels.
L'ontologie ou bien la quête du Graal au sens des anciens et non des Chrétiens, est possible de le pratiquer à plusieurs? |
|
|
 |
cacahuette LA Young

|
Posté le: 05/06/2007 09:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de l'ontologie à pluieur.Cela touche queque fois la vie intime connu de tous.
La personne qui pourrai le faire devrait être une personne trés forte en philo et en pratique.
La pratique demande d'accepter une déontologie trés forte. Elle demande que les personnes ne se blessent pas quand des gens rient de tout coeur de leur ignorance.
Faire de l'ontologie, c'est reconnaître qu'on est un sot et un ignorant. _________________ La confrérie des joyeux drill : Tu poses une question sur LA VIE.
|
|
 |
Tequila LA Team

Inscrit le: Nov 06, 2003 Messages: 16315 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 05/06/2007 09:45 Sujet du message: |
|
|
Faire de l'ontologie, c'est reconnaître qu'on est un sot et un ignorant. |
Je viens d'apprendre que je fais de l'ontologie tous les jours... Mais alors à un degré particulièrement poussé ! _________________
|
|
|
 |
Chacaldenar LA Accro

|
Posté le: 05/06/2007 10:21 Sujet du message: |
|
|
| Et quel bénéfice en tirer? |
|
|
 |
Darkstar_Seven Alchemist Member

|
Posté le: 05/06/2007 11:32 Sujet du message: Re: L'ontologie |
|
|
Par une pratique de "guerre" je suis devenu trés fort en pratique. Parcontre en théorie je suis d'une nulité abissinale. Je découvre que je n'ai rein découvert.
Je fais partie d'un café philo dans ma commune. Le 2 juin,sans le savoir, l'animateur a aborder le sujet. 2 choses en sont sortie :
1) L'inclusion d'une idée dans l'autre
2) Cette chose qui est en moi et qui me dépasse est quoi?
Trouverai je sur ce site des personnes "humbles" pour faire la pratique avec moi dans un premier temps, puis, retouver les hauteurs qui ont traité le sujet. Tous les philosophes l'ont fait. En aucun cas je désire rencontrer des psy.
Face à ma nulité, je désire trouver une personne de "savoir" bien que le meilleur savoir est de ne rien savoir. |
J'vais être très méchant mais ça fait un peu propagande/recrutement... _________________ Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.
http://loveannuville.miniville.fr/ |
|
|
 |
Chacaldenar LA Accro

|
Posté le: 05/06/2007 11:34 Sujet du message: Re: L'ontologie |
|
|
| Darkstar_Seven a écrit: |
| J'vais être très méchant mais ça fait un peu propagande/recrutement... |
Pourtant il dit que ca se fait seul!!!!
C'est super pas vendeur! |
|
|
 |
Latuille LA dépendant

|
Posté le: 05/06/2007 12:28 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de l'ontologie à pluieur.Cela touche queque fois la vie intime connu de tous.
La personne qui pourrai le faire devrait être une personne trés forte en philo et en pratique.
La pratique demande d'accepter une déontologie trés forte. Elle demande que les personnes ne se blessent pas quand des gens rient de tout coeur de leur ignorance.
Faire de l'ontologie, c'est reconnaître qu'on est un sot et un ignorant. |
euh... l'ontologie étudie l'être en tant qu'être donc comme dit dans la citation par Poete77 : "...indépendamment de ses déterminations particulières" donc cela ne touche à absolument rien d'intime et il me semble qu'au contraire ce genre de réflexion doit etre menée à plusieurs. Le faire seul et il pourrait meme sembler peu modeste de prétendre mener avec ses seules ressources une telle reflexion.
arf.. je m'arrete là un verre m'attend...
"pourquoi y'a t'il l'étang et non rien ?" (R. Boulin)... ok j'ai honte... un peu  _________________ Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley] |
|
|
 |
cacahuette LA Young

|
Posté le: 05/06/2007 15:54 Sujet du message: |
|
|
Devant autant de science, je suis dépassé par mon texte.
Je ferrai remarquer à tous ces intellecueles, qu'une prière bien faite est à base d'ontologie. Autrement on se fait plaisir. Vaux mieux aller dans un groupe qui vous donnera la solution de votre problème.
Je pense à cet imbecile qui à dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" Il a jamais remarqué qu'il était plus simple de faire compliqué que de faire simple.
Il a dit aussi "si je pense c'est que je suis". Il ne dit pas "je suis quoi". Messieurs les intellectuels, là est le problème!!!
Pour du recrutement, j'ai bien choisi. J'ai l'impresion d'avoir des personnes qui se donnent la solution en groupe. J'ai l'impression qu'ils me disent "vive le groupe abat l'individualisme"! _________________ La confrérie des joyeux drill : Tu poses une question sur LA VIE.
|
|
 |
Chacaldenar LA Accro

|
Posté le: 05/06/2007 16:31 Sujet du message: |
|
|
Ah non du tout.
Moi je n'ai qu'une philosophie, ma mauvaise haleine.
C'est mieux que la tapette à mouches!
Et quand malgré tout elles veulent m'essayer... il ne leur reste plus que la fellation.
J'ai un vieux pote à moi qui disait "Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort". A celui je lui répondais toujours... "OK, mais si elle peut être brune, avoir des formes et si je peux l'appeler Puce... alors pas de soucis." |
|
|
 |
|
|
|