Sabrina a écrit:S'il est entendu que la vie des personnes politiques revet un caractère public, il demeure que les politiques peuvent prétendre, comme tout autre, à leur protection par l'article 9 du Code civil et de l'article 8 de la Convention EDH.
C'est en effet la position qu'a adoptée la Cour de cassation dans son interprétation de l'article 9 du Code civil. Ce dernier dispose en effet dans son alinea premier que "chacun a droit au respect de sa vie privée".
Cependant, l'atteinte au droit protégé par l'article 9 peut être justifiée par l'exercice du droit à l'information protégé par l'article 10 de la Convention EDH. C'est de cette liberté que se prévaut la presse lorsqu'elle porte atteinte au droit au respect de la vie privée d'une personne.
DROIT A L'INFORMATION VS RESPECT DE LA VIE PRIVEE !
Excellente info Sab
Tout se défend devant un tribunal, mais on peut compter le nombre de publications judiciaires qui figurent en page de couverture des magazines "people" pour ces atteintes
Perso, je me moque éperdument de savoir si telle ou telle personne politique prend du café le matin et tout le reste. Quel intérêt?
Est ce que j'aimerais que l'on sache telle ou telle chose sur moi qui n'a pas de lien, aucun lien avec une conduite politique? non
mais bon, la curiosité fait que ce genre de magazines fonctionne