J'ai trouvé la news intéressante et bien faite, et expliquant ce qu'est la Franc-Maçonnerie, il n'y a pas grand chose à ajouter.
J'ai cependant une petite remarque à faire

. Je n'ai peut-être pas un avis très objectif sur la question puisque je connais des Francs-Maçons tout à fait honnêtes qui ont choisi la Franc-Maçonnerie pour ses valeurs d'origine que sont la Fraternité, la reflexion sur le Monde, la Vie etc... Mais j'ai quand même un peu de mal quand j'entends des refléxions du genre "ils font ça pour se créer un réseau de relations sociales intéressantes".
Je sais que c'est le cas de certains, mais il ne faut pas faire de généralités. L'Homme se laisse facilement entrainer dans de mauvais travers comme l'envie..., ce qui peut entrainer certains maçons à ne chercher que leur intérêt personnel, mais peut-être aussi certains profanes à ne voir dans la Franc-Maçonnerie que les mauvais côtés.
Je pense que la Franc-Maçonnerie est une "société" comme les autres avec sa hiérarchie, ses points forts et ses points faibles, ses magouilleurs-profiteurs et ses honnêtes gens.
Peut-être que le côté secret accentue cette idée négative de la Franc-Maçonnerie. J'ai passé l'année aux Etats-Unis, la Franc-Maçonnerie n'y est pas aussi "secrète" ou "discrète" et du coup ils voient les choses différement et plus sereinement. Le père de ma colloc était d'ailleurs un Pasteur Methodiste Franc-Maçon, et il m'a expliqué que pour eux la Franc-Maçonnerie est en quelque sorte la continuité de leurs fraternités de l'Université (les grandes associations étudiantes désignées par des lettres grecques, on en voit dans tous les films), et que ça ne crée pas plus un "réseau de relations" que le fait d'aller à l'Université, à l'Eglise, ou au travail.
Si vous avez un peu de temps

, je vous conseille "Maître Hiram et le Roi Salomon" de Christian Jacq, roman retraçant la contruction du temple de Salomon. C'est romancé, donc très agréable à lire, et on y apprend plein de choses sur le compagnonage et la Franc-Maçonnerie...